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Discussion dans 'Horlogerie' créé par crabevert, 15 Décembre 2012.

  1. crabevert

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  2. Tonton25

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  3. crabevert

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  4. Tonton25

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    Je suis preneur s'il est possible de me l'expédier (Ile de France), bien entendu je vous règle les frais de port.
    Si cela est faisable, renvoyez-moi un petit MP.
    Merci.
     
  5. Tonton25

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    Bonjour,

    ça y est j'ai récupéré le colis à la poste...
    Je ne manquerai pas de mettre quelques photographies de la rénovation.
    D'abord je dois trouver quelques renseignements complémentaires sur cette pendule.

    Merci.
     
  6. Tonton25

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    un mouvement
    Voici quelques nouvelles du mouvement :
    Démontage sans difficultés. Un gros nettoyage s'est imposé.
    [​IMG]


    Suite au démontage, quelques "mauvaises" surprises : la suspension est mangée par l'oxydation, un des ressorts de barillet est cassé. Bon rien de grave, tout cela sera réparé.

    Après un bon bain, c'est mieux !
    [​IMG]


    [​IMG]


    Voilà la nouvelle suspension (on en trouve facilement chez les bons fournisseurs).
    [​IMG]


    [​IMG]


    À suivre
     
  7. crabevert

    crabevert Apprenti

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  8. Tonton25

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    Salut,

    j'y travaille doucement, il me manque encore quelques fournitures, mais je prend mon temps.
    Bien sûr je ne manquerai pas de poster quelques messages suivant l'avancement du travail.

    À bientôt.
     
  9. Sham

    Sham Ouvrier

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  10. Tonton25

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    Bonjour,

    oui, ultrasons avec un mélange d'alcali (200g), d'alcool à brûler (100g), de savon noir (50g) et d'eau (1litre). Ensuite brossage, polissage.
     
  11. JCS

    JCS Compagnon

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    Bravo Tonton24,

    C'est un bon début, mais il reste encore du taf...

    Il faut maintenant nettoyer les paliers au fusain, repolir les pivots, retoucher l'usure de l'ancre,
    nettoyer et graisser les ressorts ( en les sortant des barillets ), reboucher les trous ovalisés, remonter le rouage, vérifier les ébats, si tout "roule bien", faire les réglage de sonnerie, de l'échappement et huiler. Et c'est reparti pour 20 ans !

    @+

    JC.
     
  12. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    Tout cela est en cours, notamment à l'aide du livre de Richard CHAVIGNY : la pendule de Paris et sa cadette la pendulette de voyage.
    Les paliers sont nettoyés, chaque trou a été examiné au projecteur de profil, les ressorts sont sortis et un est cassé en plein milieu (j'aurai le neuf la semaine prochaine). Bref, j'avance doucement, je prend le temps qu'il faut.
    Note que je ne me suis pas lancé comme ça, derrière il y a 20 ans d'expérience en microtechniques.
     
  13. JCS

    JCS Compagnon

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    Salut Tonton25,

    Original, cette utilisation du projecteur de profil. En ce qui me concerne, j'en ai vu qu'en photo !
    Il y a quelque temps, j'avais imaginé d'en bricoler un : http://www.horlogerie-suisse.com/fo...055&p=32175&hilit=projecteur+de+profil#p32175 Toutefois, je me demande si la bonne méthode n'est pas de nettoyer le trou à la cheville jusqu'a ce que cette dernière reste parfaitement propre.

    Concernant le ressort cassé, je me permettrai, malgré ton expérience, quelques petits conseils :
    Je vérifierai l'état des dents du barillet et de la roue de huitaine. En effet, il arrive souvent qu'en cassant au milieu cela donne un contre coup au rouage et fausse des dents.
    Ici un cas extrême dû à la casse d'un ressort inadapté ( trop puissant) :

    [​IMG]
    ici le détail de la remise en état : http://sulka.fr/lrb

    Plutôt que le projecteur de profil, le "touché" te permettra de déceler les moindres défauts de l'engrenage. Pour cela, tu mets en situation les 2 rouages concernés.
    Par exemple, tu montes entre les platines le barillet et la roue de huitaine uniquement. Tu freines légèrement la roue menée et tu fais tourner doucement la roue mennante dans son sens de sa marche normale.
    Avec un peu d'expérience et de sensibilité, cette opération te donnera une multitude d'informations sur la qualité et le bon rendement de l'engrenage.
    Cette une opération que je fais systématiquement lors de chaque révision de pendule ancienne, qui étaient plus ou moins fabriquées à la main, avec une reproductibilité incertaine.

    Concernant les ressorts, perso, j'essaie de récupérer des anciens ressorts sur des épaves. Les nouveaux ressorts sont beaucoup trop puissants (qualité de l'acier et épaisseur ).

    J'espère que le partage de ma modeste expérience pourra t'être utile...

    Bon courage.

    JC.
     
  14. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    un mouvement
    La vérification des dentures a été la première chose que j'ai faite lors du démontage. Par chance, après vérification à la loupe, aucun rouage n'a souffert.
    Au projecteur de profil je ne vérifie que la circularité et la propreté des trous, après nettoyage au bois de fusain (ci-dessous, par exemple un trou que j'ai identifié bon à reboucher, cela se voit même à l'oeil nu ceci dit)
    [​IMG]


    Bref, je traite les choses une par une tranquillement.

    Là, le projecteur de profil que j'ai récupéré et restauré :
    http://www.usinages.com/metrologie/sauvetage-petit-projecteur-profil-t48129.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. JCS

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    un mouvement
    Dans ton cas, le projecteur de profil n'est pas utile, à mon avis. Une bonne loupe propre, un peu d'expérience et un bon éclairage suffisent largement.
    Un trou non concentrique n'empêche pas une pendule de fonctionner. Ce qui est important, à mon avis, c'est de déterminer s'il y a usure et surtout si celle-ci à modifiée la distance des centres et donc le rendement de l'engrenage. J'ai donné la méthode simple pour vérifier cela dans un précédent message.

    Le trou peut-être parfaitement concentrique et le pivot trop petit, après brunissage (repolissage).

    Un trou ovalisé peut, dans certains cas, avoir pour effet d'améliorer le rendement de l'engrenage, comme un bonchon mal centré peut avoir des conséquences catastrophiques.

    L'horloger qui m'a vendu ma première boutique, en 1971, c'était un ancien de chez LIP, habitué à l'industrie, les normes, l'interchangeabilité etc.., m'a dit : " un conseil, surtout, ne faites pas de bouchons sur les mouvement de Paris, cela marchera moins bien qu'avant".
    Il faisait partie de ceux qui rebouchent sans se poser la question de la bonne distance des centres !
    J'ai fait un petit calcul, j'ai remis en état plus de 1000 mvt de Paris !

    Ici une idée que j'ai eue pour m'affranchier de l'utilisation d'un projecteur de profil, que je ne possède pas :

    [​IMG]

    Ici le reportage complet http://www.sulka.fr/neuchateloise/

    @+
    JC.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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