1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un moteur qui ne veut pas fonctionner

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Dentail, 31 Décembre 2015.

1. Dentail

Dentail Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2015
    J'ai acheté chez "Buildyourcnc" le kit suivant https://www.buildyourcnc.com/item/electronicsAndMotors-4axis-425-elcombo

J'ai procédé à l'installation du matériel en suivant scrupuleusement les informations fournies par la documentation qui accompagnait les équipements. J'ai aussi installé Mach 3 sur mon ordi et lorsque j'essaie de faire fonctionner le moteur, rien ne bouge. Quand j'active l'axe X à l'aide de la touche du clavier, je vois que ça fonctionne sur l'écran. J'ai validé si les pins du port parallèle étaient fonctionnelles et tout me semble bien correct de ce côté-là. L'alimentation électrique de la breakout board est faite via la connexion d'un port USB à la carte.

Quelqu'un peut-il me dire où se situe mon problème? j'ai beaucoup lu sur le forum et je ne trouve pas de situation qui s'apparente à la mienne. Merci à l'avance pour vos suggestions. Écran diagnostic.JPG Équipements CNC.JPG Test driver.JPG

2. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Est ce que les drivers ne sont pas désactivé? Il y a une connectique ENA normalement sur ces cartes.
    Les moteurs ne tournent pas dis tu, mais est ce qu'ils sont sous tension. Est il difficile des les faire tourner a la main?
    Manu

3. Dentail

Dentail Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2015
    Oui il est difficile de les faire tourner à la main. Quant à une connectique ENA je n'ai rien vu de tel dans les instructions reçues. Quant à l'activation des drivers peux-tu m'expliquer comment il faudrait procéder?

Merci à l'avance

Denis

4. Dentail

Dentail Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2015
    Je ne sais pas si ça peut être significatif mais quand je mets en marche la carte et le driver, il y a une lumière verte qui s'allume sur la carte et une lumière rouge sur le driver. Quand je tente de faire fonctionner le moteur en appuyant sur les flèches du clavier, aucun changement n'est observable sur les lumières. C'est peut-être normal mais j'aurais pensé qu'elles pouvaient clignoter à l'occasion ou passer au vert dans le cas du driver.

Denis

5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Si le moteur est dur à tourner c'est déjà qu'il est alimenté, il faudrait vérifier si l'adresse du port // est la bonne, si il est actif dans le bios, si il est bien paramétré.
    Ensuite, revoir les attributions des pin dans mach3 il y a eu des notices erronées, voir si tu trouves pas d'autres références sur le net

6. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  7. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    La led sur le driver devrait être allumée en vert, je ne sais pas en revanche ce qu'elle indique ; sinon, en principe le driver est "enabled" si l'entrée correspondante est en l'air.
    Michel

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bien vu, Effectivement la jolie led rouge allumée, ce n'est pas bon signe.
    Il serait intéressant d'avoir un gros plan (net) du câblage du moteur.

9. Dentail

Dentail Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2015
    C'est sans doute plus difficile en photo. J'ai donc pensé vous fournir les informations techniques accompagnant mes composantes. les voici. l'option privilégiée pour les moteurs est celle du montage en parallèle. Quelqu'un en éléctromécanique est venu voir mon installation. Il ne comprenait pas pourquoi j'avais de la charge dans B-et B+ et que j'avais rien en A-et A+.

DENIS breakout%20suggested%20diagram.jpg Voir la pièce jointe PN.SM60HT86-2008BF-U (inhouse PN.60BYGH303-13) (1).pdf

10. axe55

axe55 Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Bonjour,
    Au vu de la photo du cablage des driver d'axe il n'y a que 3 fil, dir, step et je suppose.
    Donc les optocoupleurs ne sont pas alimentés, il manque sur chaque un fil , le Dir+ et Step+ de ton driver doit être ensemble relié au X-axis CP+ et CW+
    9a devrait fontionner ensuite.

11. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Si le driver est en rouge c'est que le driver est en défaut, soit le moteur est mal câblé, soit l'alimentation est mauvaise, soit le driver est mort.
    C'est pour cela que j'ai demandé une photo du câblage moteur qui semble être un 6 fils.

Axe55, en fermant un peu l'oeil gauche et en clignant avec le droite en aperçois un petit fil qui relie les 2 communs.

12. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    bonjour,
    sur l' écran mach3 , est ce que les indicateurs dro des axe changent quand tu appuie sur les flèches ?
    le bouton de l' arrêt d' urgence est bien câblé / configuré ?

++
    Antoine

13. axe55

axe55 Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2013
    :) on te surnomme œil de linx, je le vois tjrs pas, mais bon je te crois, attendons plus de photos.

14. Dentail

Dentail Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2015
    Pour ceux qui le réclamait voici une photo prise de très près du Driver. J'ai aussi reconnecté les 8 fils du moteur en respectant toujours le plan fourni sans résultat. Remarquez la led rouge sur le driver. Quelqu'un a fait une intervention en parlant du Estop. Pour ces essais doit-il être branché à la carte?
    Merci de votre collaboration.

Denis Driver de près.jpg

15. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page