1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un Mosquito? Presque, puisque à l'échelle 3/4.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fafnir70, 14 Mai 2012.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Un moustique?
    Pas vraiment.
    http://bogaert.jimdo.com/

J'ai entendu un petit reportage vers 12h 40 sur France Inter ce jour. Je viens de passer pas loin de 1h à rêver.

Bernard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

entendu aussi le reportage ... sont fous mais pas vieux les retraités :-D

bravissimo

E.T.

3. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Mais pourquoi cette réduction de 3/4 et pas simplement à l'échelle 1 ? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site.

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonsoir,

C'est comme les œuvres d'art, on a le droit de les copier, à condition de ne pas les copier aux mêmes cotes. Si c'était le cas, ce serait de la contrefaçon.

Non, je plaisante, mais il me semble qu'à la radio cet homme en a parlé. C'est néanmoins magnifique.
    Je ne pensais pas qu'il y eut des avions en bois au cours de la seconde guerre.

Bernard

5. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Bonjour a tous, je me suis aussi pausé la question du 3/4 ?, mais sinon, quel travail de ouuuufff!!! ils sont vraiment tres bons :) .
    Ca laisse sur le c..l .
    La passion c'est vraiment quelque-chose !!.
    A + cdlt dudu.

6. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    La construction des avions est un domaine très particulier, qui demande de multiples compétences et où il n'y a pas place pour l'approximation. Le père de ma voisine en a déjà construit deux, je le respecte beaucoup, car tout est contrôlé pour la certification aéronautique. C'est carrément un autre monde, chapeau.
    Salutations

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Moi non plus, je ne comprend pas pourquoi, et malgré la qualité du travail réalisé, je trouve ça dommage de ne pas l'avoir réalisé à l'échelle 1

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour,

Je viens de réécouter l'émission de France Inter, le reportage aviation commence vers 8 min 30:
    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=358693
    Cet enregistrement ne peut être écouté que durant une semaine, si je ne me trompe pas
    Pour résumer les raisons de cette échelle de 3/4, ce ne sont que des raisons très terre à terre:
    1) le hangar dans lequel il fut construit était trop court de 1,5m.
    2) Il n'y a plus de moteur à pistons d'aviation de 1000 CV ou plus.
    Les moteur adoptés sont des Continental 6 cylindres à plat de 340 CV en lieu et place des Rolls Royce Merlin V12 de plus de 1000 CV.

Bernard

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

en classe de Terminale, j'avais un prof d'histoire géo, qui avait fait l'École de l'Air de Salon-de-Provence (avant de découvrir que la vie militaire, ça n'était pas son truc...), qui construisait un P51-D "Mustang" à l'échelle 3/4.

Il y avait des plans de nombreux avions de la seconde guerre mondiale au 3/4 ("Warbirds"), produits par un ingénieur, dont j'ai totalement oblié le nom, mais qui était une célébrité dans le milieu.

Comme j'étais fasciné par les avions à l'époque, il m'avait fait visiter son chantier.

[EDIT] Les plans sont les famaux "plans Jurca" de Marcel JURCA.
    http://www.marcel-jurca.com/index.php?lang=en

Comme ce prof avait gardé des potes dans l'armée de l'air, il avait eu pour presque rien un moteur d'avion de 250CV (cylindres en ligne, refroidissement liquide) avec hélice à pas variable....
    Je ne sais pas ce qu'il est advenu du projet (déjà bien avancé).

Pour l'anecdote, il avait réussi à se faire prêter le rez-de-chaussée d'un imeuble voué à la démolition dans un futur plan d'urbanisme, pour construire l'avion en pleine ville. Quand j'ai vu l'avion, les ailes étaient en construction et le fuselage quasiment terminé, moteur installé.
    Et c'est sur que ça ne passerait pas les portes.
    L'avion était prisonier jusqu'àce qu'un buldozer casse quelques murs... :-D

C'était la toute fin des années 70', et c'était avant les ULM etc... donc une legislation délirante.
    Il m'avait raconté qu'il existait une sorte de "collusion" entre l'organisme de certification VERITAS et les industriels pour décourager la construction amateur en France.
    Et sans la bénédiction de VERITAS, l'avion reste cloué au sol.

Voici l'histoire, paraît-il réelle, qu'il m'avait raconté :

L'inspecteur VERITAS :
    - Monsieur, montrez-nous la ferrure "X" qui fait passer le câble de gouverne de profondeur.
    Le Constructeur Amateur :
    - Mais Monsieur l'Inspecteur En Chef, vous voyez bien qu'elle est noyée dans le corps du fuselage en bois !
    L'inspecteur VERITAS :
    - Mais Monsieur, qu'est-ce qui nous prouve que vous avez bien mis une pièce conforme aux exigences de la législation en vigueur ?
    Le Constructeur Amateur :
    - Voyez-donc, Monsieur l'Inspecteur en Chef, j'ai la facture de la pièce en titane hors de prix, aux normes de l'aviation commerciale que l'on nous impose aussi à nous, pauvres amateurs!
    L'inspecteur VERITAS :
    - M'en fiche, vous cassez-tout pour nous la montrer, sinon pas de certificat (sourrire narquois de l'inspecteur...)

Et le pauver type a du casser l'arrière de son avion et faire revenir VERITAS (payant...).

Tout ceci était bien sur totalement stupide: quelqu'un qui se fabriquait un avion en 3, 4 ou 5 ans, avec un moteur de WV, n'avait pas les moyens de se payer un Rallye flambant neuf !!! Et n'était donc pas un client perdu.
    Mais il y a des mentalités de "domaine protégé" qui avaient la vie dure.

Depuis, ça s'est amélioré avec l'ULM et la reconnaissance de la constructiuon amateur.

Le prof en question m'avait aussi prêté les "bleus" d'un tout autre genre d'avion, un hydravion biplace à coque et moteur sur pylone, d'origine canadienne (il y a plein de lacs là-bas, et les hydravions n'y sont pas discriminés comme en France). Le fuselage évoquait une version miniature du Catalina.
    Je me souviens qu'à l'époque, ce genre d'appareil me faisait bien plus rêver qu'un Spitfire.

10. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Nous subissons toujours le même problème avec les véhicules terrestres. Les constructeurs ont verrouillé le système et il est quasi impossible de construire son véhicule légalement. Même un domaine aussi peu industriel que le side car est bloqué par des règles imbéciles. Il y a une vingtaine d'années, la France était le premier constructeur de side car au monde, tout simplement, avec une vingtaine d'artisans, qui faisait vivre chacun deux ou trois ouvriers et des sous traitants. Ils ne sont plus que trois ou quatre. On sent le pays qui avance.

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Je me souviens, etant ado, d'avoir acheté par hasard un exemplaire de la revue "Système D".

Et dans ce numéro, il y avait la construction d'une voiture, genre "spider" deux places, avec, je crois, des pièces de Simca1100.
    Il me semble que le chassis était en tubes carrés mécanosoudés.
    Ça m'avait marqué, je trouvais ça génial !

Je crois que la carroserie était en contreplaqué, mais je n'en suis pas sur (je crois bien qu'il y a eu une voiture des 24H du Mans avec une carroserie en CTP en forme, mais je me gourre peut-être ?)

À la même époque, j'avais aussi trouvé un petit livre étonnant dans une bibliothèque (un camlion qui passait dans ma "campagne") .
    C'était un livre sur la construction de voitures de courses selon une formule spécifique à base de moteurs de R16 et avec des pneux imposés. Les voitures étaient de vraies mini Formlule 1. Je me demande si ça ne s'appelait pas "Formule Renault".
    Hélas, le livre n'expliquait pas comment s'en faire une dans le garage de Papa et Maman :lol: :lol: :lol:
    En tout cas, ça faisait rêver...

DAMNED, je l'ai trouvée !!!! (c'est quand même génial, le net ! Système D N°575, juin 1978).
    C'est le Coupé Sport conçu par "Alain Rossignol, jeune constructeur d'Auch ".

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/kitcar/rossigno.htm

Il y a même mes plans...

Voici les deux images qui étaient restées gravées dans ma mémoire (bizarre, l'esprit humain) :

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  13. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    eh si, et le mosquito a ete le siege de plein de developpments.
    d'abord le contreplaqué en bouleau, bouleau qui venait du canada.
    pour acceler le sechange, on a developpé le............................ micro-ondes.
    certaines colles à bois tout temps ont egalement ete developpées pour cet avion, avant de se generaliser.
    et les moteurs qui le propulsent sont des packard/rolls royce merlin V12, en 1640 chevaux sur la plupart des versions(le proto devait avoir 2x1350 chevaux).
    truc bizarre pour l'epoque, sur un avion de cette taille et surtout de cette vitesse, le poste de pilote est en cote à cote et il etait capable de faire 2 raids sur Berlin, alors que les stirling(le plus lent des bombardiers quadrimoteurs des alliés) n'en faisait qu'un.

à cause de sa legereté, il avait une maniabilité quasi comparable à un mono moteur monoplace, tout en etant bien plus reposant.
    à noter que le fameux bf-me 109 etait lui basé sur un design d'aile instable par nature, voilà pouruoi il etait si manaible sous les 15000pieds, contrairement au spit qui a toujours eu l'ascendant sur le 109 au delà, quelque soit la version.

en tout cas, son surnom qui n'etais pas usurpé etait "la merveille de bois".

par contre, il a peu brillé sur le theatre pacifique, car en Birmanie et aux alentours, le taux d'humidité a causé bien des soucis à la structure.

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Question de motorisation, le cockpit est a l'échelle 1 par contre, d'ou la verriere pas tres "maquette"
    Il etait a la ferté aujourd'hui, j l'ai vu décollé et a premiere vue il n'a pas hérité des qualités de son modèle selon des commentateurs...

15. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Au fond il faudrait payer une Huron et un gros tour à zapjack, comme il se fait la main sur un Merlin à l'échelle 1/4 il sera bientôt prêt à relancer la fabrication de ce moteur, la Luftwaffe n'a qu'à bien se tenir!

Sinon pour les amateurs de véhicules particuliers, notamment en kit, il y a la possibilité de les faire homologuer en Angleterre, ensuite (c'est l'occasion de ne pas râler sur l'europe), l'immatriculation peut se faire dans n'importe quel pays de l'union européenne. C'est une pratique assez courante pour les constructeurs de kitcar en Belgique, car la structure anglaise est bien établie et repose sur des critères accessibles aux particuliers, le coût de cette certification (le SVA en anglais) était il y a quelques années d'environ 200€, en cas de non conformité il faut repasser, ce qui coûtait environ 50€, c'est un esprit qui nous manque sur le continent... :-(
    C'est ainsi que je connais un anglais qui s'est construit une réplique de Formule 1 des années 50, une Ferrari 375, avec un moteur de 2cv :) Mais bon on s'écarte du sujet...

Chargement...
Articles en relation
  1. Béru'
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 090

Partager cette page