Un mandrin de 100mm pour un Sieg C2

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Un mandrin de 100mm pour un Sieg C2 (équipé d'origine avec un mandrin de 80 mm) ?

Pas possible qu'ils m'ont dit chez RCM... Y'a pas de faux plateau pour adapter ces mandrins de 100 sur un C2.
Le client étant roi (à plumer), ils m'ont quand même vendu un mandrin de 100 mm (que j'aurais mieux fait d'acheter en angleterre [voir la suite] et n'ont pas trouvé d'autre solutions que de me vendre une broche pour pouvoir adapter ce mandrin sur mon C2.

Devant les complications pour changer la broche d'un C2. J'ai abandonné l'idée du mandrin de 100 sur mon C2. (je revends cette broche si ça intéresse quelqu'un).

Dommage parce que des volants (pour moteurs Stirling) de 80 à 110, impossible de les tourner sur un C2 sans faire un montage sur un faux plateau que je ne sais pas faire ( le montage et le faux plateau !)

MAIS si vous cherchez bien, il existe un faux plateau tout fait pour adapter des mandrins de 100 sur un C2, c'est chez Axminster en angleterre et pas cher !

Axminster

OK, on est hors limite outil, mais en se débrouillant on y arrive à tourner ces volants de plus de 80 ! Il suffit de faire comme les p... de Dogsville, beaucoup de petites passes. :eek:

Tient soit dit en passant, ils augmentent sérieusement leurs prix là bas parce qu'il y a à peine 15 jours, ce "Flange" valait 9,66 Livres !

Cordialement
 
Z

zou

Ouvrier
Salut, j'ai fait un peu comme toi mais avec un C4 livré, lui, avec un 100mm d'origine.

Comme là non plus il n'y a pas les pièces et que de toutes façons le moindre plateau vaut 150€, je lui ai fabriqué le plateau adaptateur au poil de q près et lui ai collé un 160mm pour des pièces légères mais de gros diamètre.

Pour le reste, tu as raison ; j'achète aussi chez les anglais.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut mekratrig.

Je ne te comprend pas, tu a un tour pourquoi ne fait tu pas ce faut plateau.

A+
 
M

mekratrig

Compagnon
liaudet a dit:
Je ne te comprend pas, tu a un tour pourquoi ne fait tu pas ce faut plateau.

1 - Parce que je n'ai pas la matière pour.
2 - parce que faire des ronds précis au tour, c'est pas trop difficile, c'est ensuite percer le rond aux bond endroits qui me fait peur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
mekratrig a dit:
liaudet a dit:
Je ne te comprend pas, tu a un tour pourquoi ne fait tu pas ce faut plateau.

1 - Parce que je n'ai pas la matière pour.
2 - parce que faire des ronds précis au tour, c'est pas trop difficile, c'est ensuite percer le rond aux bond endroits qui me fait peur.

1 - Parce que je n'ai pas la matière pour.

Ca se trouve vois Qualichutes ou autres.

2 - parce que faire des ronds précis au tour, c'est pas trop difficile.

La tu me surprends ont peut très bien faire du précis sur un petit tour le centième c'est faisable.

3- c'est ensuite percer le rond aux bond endroits qui me fait peur.

Ca c'est plus difficile je le reconnais mais c'est aussi faisable.

Je crois que tu à peur de te laisser, mais il ne faut pas, il faut y aller.
Si tu à peur pour le cône CM2 pourquoi ne ferait tu pas une entretoise que tu monte sur le faut plateau du mandrin de 80 et le tour est joué et puis si tu loupe tu recommence il n'y à pas de honte.


A+
 
Z

zou

Ouvrier
C'est comme dit liaudet.
Et puis le pire que tu risques, c'est de louper ; ça arrive à tous même aux anciens.

Pour faire les trous au bons endroits, il vaut mieux avoir une table rotative et dans ce cas, c'est assez facile.
 
K

KY260

Compagnon
il te faut quoi come matiere?
si tu veux, je peux meme te faire une ebauche, j'ai tout ce qu'il faut.
apres, pour la division par trois, j'utilise la methode de trebor7, mais je prends comme repere les mors du mandrin que j'ai.
tu n'auras plus qu'à fignoler.
 
M

mekratrig

Compagnon
C'est sympa KY260, merci beaucoup, mais maintenant que j'ai acheté ce faux plateau, le besoin n'est plus.

Par contre, il va falloir que je me fasse une entretoise pour insérer sur la vis du transversal pour pouvoir reculer un peu plus les outils.

Et dire que j'ai les moyens de me payer un tour plus gros... mais où vais-je le mettre ?

 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
S
Réponses
23
Affichages
15 537
Dodore
Dodore
C
Réponses
26
Affichages
5 711
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
Haut