Un Lapidaire..

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
K

kakawette

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai aujourd'hui commencé la réalusation de ce lapidaire, avec un moteur de 1,5kW, je n'ai pas pris de photos lors du tournage et fraisage mais lors de lassemblage, il reste à crée le piétinement, fixer le moteur et quelques bricoles..

Avez-vous une idée de ce que je peux utiliser comme matériau (genre caoutchouc) à coller ou fixer sur le disque avant de poser mon papier abrasif??

IMG00110-20110228-1603.jpg
L'acouplement et les equerre de la table réglable

IMG00111-20110228-1603.jpg
El motor

IMG00112-20110228-1648.jpg
La base

IMG00113-20110228-1718.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
une bonne réalisation à copier (si accord)
A+ bernard
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'utilise de la colle en bombe 3M 75 repositionnable. Cette colle ne sèche pas et permet plusieurs changements de disques. Bien sûr, de temps en temps, il faut nettoyer au solvant. J'utilise cette même colle pour coller les caoutchoucs de différentes duretés qui vont sous l'abrasif.

A+,

RICO
 
K

kakawette

Compagnon
Merci RICO pour ce tuyau, j'irais voir dès demain si je trouve ce produit.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Moi je fixe le disque à la colle néoprène.

Christophe
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

belle réalisation.

J'ai un moteur de machine à laver .... je pourrais utiliser ça pour faire un lapidaire comme le tien???
 
M

Manoria

Apprenti
Ha voilà !
Avec des photos, c'est mieux !

Maintenant, je suis inscrit, je peut surveiller !
 
K

kakawette

Compagnon
Voilà j'ai collé mon disque en caoutchouc avec de la colle néoprene, je suis allé commander les disques abrasifs (chez Haumesser à Holtzwihr) c'est du diam 300 sur le mien.

Je l'ai fait tourné, pas de vibrations, le plateau tourne bien rond.

Je doute qu'un moteur de machine à laver puisse convenir, la fixation du plateau et du moteur moins évident et le cablage un peu galere car il y a plusieurs vitesse sur ces moteurs..

Je bute à présent sur mon plus gros problème: le choix de la couleur de peinture! quelqu'un peut m'aider??

IMG00118-20110301-2058.jpg
Le petit boitier Telemeca qui va bien..

IMG00119-20110301-2059.jpg
vert? bleu? ou gris?...
 
F

fabgouj

Apprenti
bonsoir
j'utilise cette colle
http://www.epmf.eu/modules/oledrion/pro ... uct_id=471 a voir chez les revendeurs de machine a bois
c'est un produit au top pour coller les disques de lapidaire
seulement en tant qu'amateur pas tres rentable car devient tres rapidement pateux dans le pot (6 mois )
avec 1l j'arrive a coller 8 disques de diametre 800
application a la spatule lisse sur les deux faces pas besoin de solvant pour enlever les residus ( juste frotter avec la main)
par contre je ne sais pas quelle tenue elle paut avoir sur le caoutchouc car je colle l'abrasif directement sur le disque metallique
avec 1.5 kw tu aurais pu mettre un disque de 400 comme on dit a l'utilisation qui peut le plus peut le moins
pour gagner en hauteur de travail et en confort aussi il faut que la table soit en dessous de 30 mm du point de centre du disque
bref belle realisation et essayer un lapidaire c'est l'adopter
pour ma part je fais beaucoup de chose avec bois fer alu pvc resine poncage ebavurage affutage polissage etc... (materiel qui n'a rien a voir et qui est plus que complementaire a un lapidaire a meule)
je ne pourrais plus m'en passer !!!
 
K

kakawette

Compagnon
Merci,
la taille du disque peut etre modifier assez facilement si jamais.
Je vais dans un premier temps essayer la colle repositionnable papier/plastique en aérosol, on en trouve facilement, on vera ce que ça donne à l'usage, c'est toujours bien de savoir qu'il éxiste un produit spécifique.
 
T

tartempion

Apprenti
salut

pour la couleur,je fais comme si c etait pour moi:vert martelé

bon , d accord , c est un peu bateau

en tous cas belle realisation,d ailleurs ,à force d en voir ici des celles dont on se dit que ça manque dans l atelier,en plus,ça a l air facile à realiser,moi,je ne fais plus rien,je ne sais plus par quoi commencer
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Très bon boulot
Sur le mien j'ai collé à la colle néoprène un disque de caoutchouc de 8mm coupé d'une bande transporteuse.
L'abrasif est lui collé avec de la colle contact pas cher du tout et nulle pour une application normale mais au top pour ce type de collage.
Maintenant je ne savais pas qu'il y avait de la colle spécifique pour ça et je regarderais ça de plus près.
Pour la couleur, sans hésitation le BLEU. :roxxx:
Philippe
 
K

kakawette

Compagnon
Merci à vous,

j'ai réussi à me décider pour la peinture, j'ai en fait suivi les conseils de c.phili sans le savoir, j'avais fait la peinture hier après-midi, enfin bref

Elle s'appelle "Peinture Antirouille JULIEN Bleu nuit Brillant" !

Voilà ce que ça donne:

IMG00120-20110303-1158.jpg


IMG00121-20110303-1206.jpg
 
K

kakawette

Compagnon
Ne voulant pas utiliser une encombrante armoire électrique juste pour un contacteur et un disjoncteur je les ait fixé sur le côté et protégés par un petit capot en tôle:

IMG00124-20110304-1230.jpg
petite astuce pour plier la tôle: entailler à la meuleuse sur la moitié de l'épaisseur avec un disque fin

IMG00125-20110304-1233.jpg
après pliage

IMG00126-20110304-1325.jpg
les plis et les pattes de fixations sont soudés puis meulés
 
Haut