Un joli petit monstre ... en panne ! (alimentation)

  • Auteur de la discussion xi
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Ce sont des prises socapex (ou, sur du matériel très ancien du temps des radio a lampes , c'étais des prises radio air) ce type de prise , initialement utilsées pour des usage militaire dans l'aéronautique, est couteuse et difficile a trouver dans "le civil" ...et existe dans énormément de modèles, ce qui complique encore les recherches !
(faire les surplus militaires, les ventes aux domaines, ou ...bien plus simple , remplacer le tout par des connecteurs CEE type C13-C14 , c'est a dire les prises 2 poles+terres a corps trapèzoïdal universellement employées sur les U.C. d'ordinateurs, les onduleurs informatiques, ou les appareils de sonorisation ...)
 
P

pyt22fr

Apprenti
!
(faire les surplus militaires, les ventes aux domaines, ou ...bien plus simple , remplacer le tout par des connecteurs CEE type C13-C14 , c'est a dire les prises 2 poles+terres a corps trapèzoïdal universellement employées sur les U.C. d'ordinateurs, les onduleurs informatiques, ou les appareils de sonorisation ...)

Merci pour tous ces détails.

Oui, c'était mon idée, remplacer par du CEE C13/C14, le seul dommage étant de perdre en authenticité.

pyt22fr
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on tient, a défaut de trouver exactement le même modèle de prise de la même époque , a ne pas trop déparer l'appareil, et à monter des prises rondes similaires ...mais a usage civil :
- il y a des connecteurs circulaires en plastique pour l'éclairage scénique soit en "socapex", soit en "bulgin" , ou encore en "neutrik" qui seront peut être plus facile a trouver dans le civil et moins couteux sauf qu'il ne sont pas en métal doré ou vert kaki mais en plastique noir et d'un diamètre un peu différent
(démonter la prise ou en prendre les côtes , puis voire en magasins spécialisées en fourniture de scène ou de discomobile , ou auprès d'amis faisant du théâtre, de lighteux d'un groupe , ou de l'animation de soirées dansante ...pour trouver quelque chose qui puisse se monter sans trop saccager l'appareil , et qui puisse tenir le courant requis )
-il y a, a la rigueur, la solution des prises de remorque (la bête prise ronde 7 pôles que vend n'importe quel accessoirise auto, destiné aux rampes de feux de signalisation) ou prises de camions (sur les faisceaux de câbles entre le tracteur et la remorque ou la semi ...dites prise maréchal) électriquement ça fonctionne et tient la tension, mais ce n'est pas très sécure , et pas conforme aux normes !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En principe il y a une marque / référence sur l'embase ... si c'est le cas tu peux peut-être remonter au type de prise ... il y a des chances pour qu'elle soit relativement standard et on peut peut être en trouver sur internet ...

Exemple (lien) :

Con EFD.jpg


Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est du Socapex.
Les plus courantes sont les 3 broches, il y a aussi des deux broches et les 4 broches sont plus rares.
J'ai des récepteurs AME avec ce type de fiches ainsi que pas mal d'appareils de mesure, lampemètre Metrix, générateurs Ferisol, etc ...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On avait ces prises sur des régulateurs de température analogiques de marque Setaram, type RT64... RT3000 datant des années 1970/1980.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah ...les fameux récepteurs de trafic AME, comme les gros multibandes AME 5G et 7G, ou le récepteur ondes courtes RR10b plus compact.

ces récepteurs étaient des engins passionnant a utiliser, mais terriblement lourds pour ...un poste de radio ! (compter 40 à 70 kg selon les modèles ! )
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble en avoir vu à la poubelle à mon boulot, je regarderais samedi...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Mais quoi ?

Juste les fiches ? ou un AME 7G 1680 entier ?
(ça, on ne peux pas le louper ...c'est énorme, bleu clair, ça pèse 70 kg, et un vieux film dramatique l'avais jadis rendu célèbre, il avais servi dans le film "si tous les gars du monde " , vieux film sorti en 1956 ...)
 
E

Elvin

Apprenti
Ah ...les fameux récepteurs de trafic AME, comme les gros multibandes AME 5G et 7G, ou le récepteur ondes courtes RR10b plus compact.

ces récepteurs étaient des engins passionnant a utiliser, mais terriblement lourds pour ...un poste de radio ! (compter 40 à 70 kg selon les modèles ! )

Oui, j'ai un AME 7G ( 60 kg ! ) un RR10A et un RR10B, ces postes sont très sensibles mais construits comme des tanks !
Il ne faut pas les laisser branchés car il y a des résistances chauffantes à l'intérieur, destinées à maintenir le poste à température constante pour éviter les dérives et donc ça consomme même à l'arrêt.
J'ai eu aussi un RR BM 3A, comme les RR10 mais en bandes basses de 15 KHz à 1,5 MHz qui équipaient les sous marins, il fallait une antenne cadre, mais pas beaucoup de trafic sur ces bandes ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, je confirme ! c'est bâti comme des chars d'assaut ces trucs là ! et fallais être costaud pour le foutre dans le grenier ! le AME7g a existé dans une version a lampe octales ( le plus ancien et plus rare , pesant environ 70 kg ) et a lampes miniatures 7 broches (plus courant, quoique rare de nos jours ! pesant environ 64 kg)

Pour les résistances de chauffage , destiné a éviter les dérives thermiques, ou la condensation, il y avais un fusible distinct (permettant de les éliminer , et d'éviter une vicieuse consommation d'électricité si on l'oublie ...déja qu'avec la palanquée de lampes qu'il y a dedans , ca consomme et fait chauffage d'appoint lors des écoutes )

Il a existé des engins similaire de chez "Lagier" ou encore "Lepaute" , destinés aux mêmes usages, et presques aussi lourds .
 
P

pyt22fr

Apprenti
Oui, j'ai un AME 7G ( 60 kg ! ) un RR10A et un RR10B, ces postes sont très sensibles mais construits comme des tanks !

Merci pour ces récits passionnants.

Je découvre le RR10B, lien que je partage :
pyt22fr
 
M

metalux

Compagnon
ahh le AME .. il trônait en bonne place sur les étagères de chez Beric et Cirque Radio a une époque ou les jeunes de vingt ans.. ( refrain connu )

moi ce fut du matos Hallicrafters le sx 62 , un RCA ar88 et un Collins , me reste au grenier un FT101 Yaezu mais ce n'est pas de la même époque..

nostalgie..
 
X

xi

Apprenti
Comme promis, voilà le bilan de la réparation de mon alim, les schémas et les réponses aux questions en suspens :wink: Merci à tous ceux qui ont posté des idées, et merci pour les infos sur les prises Socapex, je n'aurais jamais trouvé !

Deux autres remarques hors sujet: la section déclenchement est alimentée à partir du 130V via la résistance R10 de 3k3 ... on comprend pourquoi, c'est pour déclencher le plus tôt possible à forte charge ... par contre il faut avoir confiance dans la zener CR11 de 22V ... si elle claque le montage va être alimenté avec une belle surtension je pense ...

Ensuite la partie schéma "fil vert" est assez curieuse ... à partir du 22V écrêté par la zener CR11 on alimente la zener CR7 de 4V7 ... qui est aussi alimentée en // en tension continue par le potentiomètre R4 ... la sortie de ce montage serait R9 de 47 k qui est une impédance assez forte quand même ... on obtient quoi en sortie de ce dispositif ? :smt017 ...
Pour moi le montage autour de Q1 avec la diode zener CR16 de 4V7 et le potar R6 fait un générateur de courant constant ... ajustable. La tension aux bornes de cet ensemble est réglée par R4 (si tu regardes, la base de Q1 est reliée à la masse). A noter qu'avec les réglages d'origine, la tension entre Vss et le curseur de R4 est d'environ 4V.
Ensuite, la tension aux bornes des transistors de régulation (qui rentre entre la broche 13 et la broche 5 de la carte), se retrouve aux bornes de CR16 par l'intermédiaire de R9 : si la tension aux bornes des transistors de régulation est élevée (elle varie de 0 à 100V, car prise aux bornes d'un module, cf schéma), alors la zener CR16 va être à 4V7, donc la tension aux bornes de R6 très faible, voire nulle (vu que la tension entre le point "broche 3" et Vss est "fixée" par R4) => peu ou pas de courant qui passe dans Q1, et le condo C5 ne se charge pas.
Au contraire, si la tension aux bornes des transistors de régulation est faible (= il faut en fournir plus pour que la régulation puisse fonctionner), alors la tension aux bornes de CR16 est faible, et pour la même raison que ci-dessus, la tension aux bornes de R6 est élevée => il y a beaucoup de courant qui passe dans Q1 et donc le condo C5 se charge vite.

J'ai fait quelques relevés à l'oscillo (la trace du haut c'est la tension aux bornes de CR11, donc les demi-alternances écrêtées à 22V et la trace du bas c'est la tension aux bornes de C5 :
  • A vide (pas de courant consommé en sortie de l'alim)
    IMG_4767_commutation_thyristors_a_vide.jpeg


  • faible charge (100W consommés en sortie de l'alim)
    IMG_4768_commutation_thyristors_a_100W.jpeg


  • A fond (1500W consommés en sortie de l'alim)
    IMG_4769_commutation_thyristors_a_1500W.jpeg
L'ensemble Q2-Q3 s'amorce autour de 18V, donc dans le 1er cas il ne s'amorce pas du tout.
Dans le 2ème cas (charge 100W), on voit qu'il s'amorce vers la fin de la demi alternance, autrement dit les thyristors sont passants, mais juste un tout petit peu.
Dans le 3ème cas (charge 1500W), les thyristors sont passants même pas la moitié du temps ... autant dire que même à fond, l'alim est vraiment très "tranquille" et à mon avis on doit pouvoir la booster un peu :P

C'est pas plutot un transistor unijonction programmable realisé avec 2 transistors
http://images.google.fr/imgres?imgu...ved=0ahUKEwiiyNXt6IvPAhUlB8AKHfItBNgQ9QEIOzAF
Probable effectivement, mais dans le fond ca ne change rien, Q2-Q3 est un système qui une fois une certaine tension atteinte (ici 18V, fixé par R11 & R12) devient brutalement passant et ne "relache" qu'une fois que la tension à ses bornes est nulle (un peu comme un thyristor quoi :P)

Je suis toujours sur l'expectative lorsque je lis que les capa électrochimiques seraient la cause de tous nos maux. J'ai des équipements qui ont 40 ans et plus que j'allume peut-être une fois l'an et qui ne m'ont jamais causé le moindre souci. Les électrochimiques que l'on montait autrefois n'étaient pas fabriqués en Asie et coûtaient assez cher pour durer très très longtemps. Un thyristor ou transistor a infiniment plus de raisons de cramer qu'un électrochimique.
Stan
Pour le coup je suis assez d'accord avec toi ! Oui les chimiques qui lachent c'est courant, mais sur des chimiques NoName made in China. Les vieux condos Sic Safco ou autre du même style sont quand même super fiables et personnellement je n'en ai jamais vu des morts (bien sur ca existe, mais c'est bien plus endurant que ce qu'on peut lire ici ou là). Par contre les condos chinois NoName dans des boitiers bien trop petits pour les caractéristiques annoncées, ca j'en ai changé à la pelle.

Pas eu le temps de regarder dedans mais à mon avis ça doit être assez proche.

Voir la pièce jointe 298715 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Alors alors, tu nous montres l'intérieur de ton alim ??? :-D
Tu as 4 vis à enlever sur le devant et après le capot glisse vers l'arrière, c'est vraiment simple à ouvrir !


Bon et maintenant quelques infos sur la réparation de mon alim !

Du coup, je suis un peu boulet, mais le fait que les thyristors ne commutaient plus était du au fait qu'ils n'étaient plus alimentés par le secteur :maiscebien: Il y a un faux contact qui s'est formé au niveau du gros commutateur d'entrée, je l'avais bien vérifié, mais la panne s'est déclenchée après coup, et c'est pour ca que mes condos n'étaient plus chargés (thyristors plus jamais passants, et pour cause, ils n'étaient plus alimentés).
Pour ma défense, vous regarderez le schéma, et vous verrez que c'est assez particulier au niveau du commutateur : les deux fils d'alimentation secteur ne sont coupés que pour les thyristors ; pour tout ce qui est commande, il n'y a qu'un seul fil qui est coupé, ce qui expliquait que tout était alimenté et avait l'air de fonctionner (voyants, ...)

Bon heureusement il n'y avait pas que ca comme panne : une fois ce faux contact réparé, l'alim faisait des bruits pas très rassurants à certaines puissances de sortie : après avoir regardé à l'oscillo, j'en ai déduit qu'il y avait un problème de commutation des thyristors : ca donnait l'impression de commuter de manière déséquilibrée entre les deux thyristors (un qui commute avant l'autre). Je ne sais pas si mon diag était exact, toujours est-il que j'ai changé le transfo d'impulsions T1 (IT 213 de Schaffner, qui par bonheur est toujours fabriqué), et là ca s'est mis à marcher beaucoup mieux !

Enfin, dernier problème : la tension de sortie ne montait pas à plus de 250V, et pour cause : regarder la photo ci-dessous :
IMG_4773_condensateur_resistif.jpeg

Ca s'appelle un condo résistif :smt003
Autant les chimiques qui sont censés ne pas être très fiables, ils sont tous bons, autant ces condos RIFA, qui sont censés être super fiables et indestructibles, c'est de la vraie m.... ! J'en ai même un qui a explosé !
Ce condo était en parallèle avec le potentiomètre de réglage de la tension de sortie ; le potentiomètre fait 200kOhms, avec un condensateur RIFA une résistance en parallèle : la consigne de tension ne pouvait jamais monter au max et du coup l'alim plafonnait à 250V.

Et donc j'ai relevé tout le schéma de l'alim, en partie par curiosité et en partie parce que je veux pouvoir la réparer facilement si elle retombe en panne.
C'est téléchargeable ici, en espérant que ca serve aussi à quelqu'un d'autre : Voir la pièce jointe Fontaine_MT30050_photos_et_schemas__service_manual.pdf

Donc voilà, tout refonctionne maintenant, et c'est vraiment une super alimentation. Je suis en train de lui faire quelques modifs pour qu'elle soit un peu plus au gout du jour, je présente ca prochainement :wink:
Mais je reste toujours épaté de ce qu'ils arrivaient à faire avec finalement très peu de composants. L'alimentation est extrêmement bien concue au niveau électronique, et tout est largement surdimensionné, rien qu'à voir les transistors TO3 pour la régulation : il y a 24 transistors 16A 140V en parallèle / série :smt021 (2N3773 capable de dissiper 150W chacun ...)

Voir la pièce jointe Fontaine_MT30050_photos_et_schemas__service_manual.pdf
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour ton retour et bravo pour ton opiniâtreté :smt041 !!!

Je suis en train de lui faire quelques modifs pour qu'elle soit un peu plus au gout du jour
Personnellement je ne suis jamais très chaud pour modifier un équipement historique ... j'attends de voir ... :smt017 ...

C'est téléchargeable ici, en espérant que ca serve aussi à quelqu'un d'autre
Bravo et encore bravo :prayer: !!!

Si j'osais je demanderais bien encore un effort: la mettre dans la section "Ressources" pour la postérité:

- Tuto pour mettre une ressource en ligne (lien)
- Section Electricité-variateurs-convertisseurs-et-moteurs (lien) ... je ne vois pas mieux ... une rubrique"Electronique" aurait été plus appropriée mais il n'y a pas ... un vide à combler :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
P

pyt22fr

Apprenti
Bonjour,

Bravo pour ce très beau travail, chapeau !

La mienne est toujours dans le hall d'entrée, entre les onduleurs et les alternateurs Valeo... C'est dire.

Allez, je me bouge et je l'ouvre cet après-midi pour quelques photos, promis !

pyt22fr
 
R

renaudr

Ouvrier
Beau dépannage en effet.
Bravo et dis-nous ce que tu vas faire avec!
 
P

pyt22fr

Apprenti
A xi :

La voilà, l'intérieur de mon alim, pour l'instant juste quelques coups de pinceau pour dépoussiérer l'ensemble.

Image00001.jpg


Ca ressemble ?

pyt22fr
 
P

pyt22fr

Apprenti
Par contre, je m'aperçois que j'ai une seule carte sur le devant (hormis celle pour l'ampèremètre) là ou tu en as deux, si j'ai bien regardé.

Voilà celle que j'ai :
Image00002.jpg


pyt22fr
 
X

xi

Apprenti
Beau dépannage en effet.
Bravo et dis-nous ce que tu vas faire avec!
Pas d'usage spécifique pour l'instant, mais actuellement j'ai des alims qui vont jusqu'à 25V, et c'est trop juste. Bon OK passer de 25V à 300V c'est assez brutal, mais qui peut le plus peut le moins 8-) Ca peut servir pour les tubes à vide si je m'y mets un jour, et plus récemment j'ai dépanné un convertisseur 12-220 et ca m'aurait bien servi pour tester la partie haute tension.


La voilà, l'intérieur de mon alim, pour l'instant juste quelques coups de pinceau pour dépoussiérer l'ensemble.

Voir la pièce jointe 301985

Ca ressemble ?
Par contre, je m'aperçois que j'ai une seule carte sur le devant (hormis celle pour l'ampèremètre) là ou tu en as deux, si j'ai bien regardé.
Voilà celle que j'ai :
Voir la pièce jointe 301986
Excellent, merci pour les photos !
Du coup clairement, la S30050 est très similaire à la mienne, et la MT30050 est un peu plus récente : résistances plus actuelles, condos plus petits, serre cables au lieu de la ficelle pour les fils, ... (j'ai vu des choses qui pourraient ressembler à des dates de fabrication dans la mienne : 1982 et 1989, une idée pour la tienne ?).
Tu n'as pas la carte de réglage additionnelle, mais à la place tu as R7 & R8 qui sont câblées et ajustées à la main j'imagine, donc ca ne doit pas changer grand chose, juste que moi je peux régler la tension max et le courant max avec des potentiomètres.
Le condensateur chimique en sortie est monté horizontalement alors que chez moi il est vertical. Est-ce que tu as le bornier arrière aussi ?
Autre différence : tu as un potentiomètre double pour le réglage du courant, moi c'est un multitours. Et ils utilisaient des condensateurs céramique à la place des RIFA qui ont explosé chez moi ... ils auraient mieux fait de continuer à utiliser les tiens je crois :P

Bon et quand est-ce que tu la branches ??? :-D :-D
Tu vas voir au démarrage ca fait un bruit style sabre laser dans la Guerre des Etoiles, mais tout va bien c'est normal :grilled:

Merci pour ton retour et bravo pour ton opiniâtreté :smt041 !!!

Personnellement je ne suis jamais très chaud pour modifier un équipement historique ... j'attends de voir ... :smt017 ...
[...]
Si j'osais je demanderais bien encore un effort: la mettre dans la section "Ressources" pour la postérité:
Merci pour ton retour et ton aide également !

Pas de soucis pour mettre le PDF dans la section "Ressources", je vais faire ca ! (je ne savais même pas qu'il y avait ca sur le site ...).


Et donc voilà les modifs que je suis en train de faire dessus :
Perso j'ai du mal avec les affichages à galvanomètres à aiguille, OK c'est joli, mais c'est pas spécialement facile à lire et assez imprécis, surtout avec cette alim où on a vite fait de se retrouver à 100V en un tour de main !

Du coup j'ai fait une modif pour monter un voltmètre et un ampèremètre à LEDs. Les Chinois font des modules très intéressants avec 5 digits pour moins de 10€ livré. Je les ai testés, ils fonctionnent super bien, ils utilisent un convertisseur Analogique Numérique externe et un microprocesseur ST. La linéarité et la précision de la mesure est excellente.
Amperemetre_5_digits_chinois.jpg

(tapez "0-3.0000A" sur ebay ou amazon pour les trouver)

Problème : impossible de trouver un module d'une taille convenable, les afficheurs d'origine font 10mm de haut, ca aurait fait assez ridicule sur l'alim 3U, sans compter le tour plastique et la couleur bleue qui arrache les yeux.

Donc je me suis dit que ce serait pas mal de réutiliser l'électronique de ces modules, et de changer les afficheurs pour en mettre des plus gros. Problème : les gros afficheurs (ici ils font 1", soit 25.4mm de haut) utilisent généralement 2 LEDs en série par segment (donc tension 2x plus élevée), et bien sur consomment plus que les afficheurs microscopiques d'origine, du coup il a fallu faire une adaptation de tension / courant pour pouvoir piloter ces gros afficheurs avec le module d'origine (module qui pilote directement l'afficheur avec les sorties du microcontroleur). J'ai utilisé des transistors pour faire ca, il n'y a rien de compliqué (à part le routage en simple face) ; si quelqu'un est intéressé par le schéma, je le posterai sur le forum. Pour que ce soit utilisable un peu dans toutes les situations, j'ai aussi mis une alim à découpage pour alimenter le tout.

Le résultat en images :
  • J'utilise Eagle sous Linux (marche aussi sous les autres OS) pour faire mes circuits imprimés, et je fais de la gravure chimique. D'habitude je perce et que découpe les CI à la main, mais là j'ai utilisé ma CNC pour percer les trous et détourer, et franchement c'est juste génial ! C'est facile à mettre en place, même pour de l'unitaire. Plus jamais je ferai ca à la main, elle m'a percé tous les trous en moins de 5 minutes, j'ai pu faire des pré-découpes, ...
    IMG_4780_percage_detourage_CI.jpg


  • Premiers tests (la partie tout à gauche contient l'alim à découpage, alim qui peut se monter à gauche ou à droite selon si on veut garder les 4 afficheurs de droite ou de gauche (ou tout garder)) :
    IMG_4787_module_5_digits_chinois.jpg


  • En fonctionnement avec les 5 digits 1 pouces (à comparer avec la taille de l'afficheur d'origine en bas à droite :-D) :
    IMG_4791_comparaision_afficheur_origine.jpg


Et puis bien sur, il a fallu mettre le tout en boite ; je voulais rester dans le style "Panzer division" de l'alim, du coup je lui ai fait une boite tout métal, taillée dans la masse, et qui vient se visser en lieu et place des vu-mètres d'origine (en gardant les trous d'origine donc) :
  • Bloc d'alu de 115x70x25 :
    IMG_4811_usinage_arriere_bloc.jpg


  • J'ai usiné une fenêtre en plexi fumé :
    IMG_4832_fenetre_plexi_fume.jpg


  • Assemblé les deux éléments :
    IMG_4826_support_termine.jpg


  • Monté mon CI après avoir détaché un afficheur :
    IMG_4834_CI_monte_dans_support.jpg

Et voilà le travail :)
Affichage de la tension à 0.1V près avec des segments de couleur jaune, affichage du courant au mA près avec des segments de couleur rouge. La photo rend pas top au niveau des couleurs, mais en vrai c'est juste top, ca se voit à 20m et sous tous les angles :
IMG_5001_afficheurs_digitaux.jpeg


FB29, tu me diras si je reste dans l'"esprit" d'origine :wink: Après moi je veux que l'alim serve en tant que tel, c'est pas pour la mettre dans un musée, et vraiment, je trouve les galvanomètres à aiguille très jolis, mais pas du tout pratiques à l'usage :wink: Voir la pièce jointe 302020
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

FB29, tu me diras si je reste dans l'"esprit" d'origine
Je ne vais pas répondre directement à la question :-D ...

Ce que je peux dire c'est que si c'était moi qui avais hérité de cette alimentation je l'aurais restaurée strictement, ou le plus possible, dans son état d'origine ... en particulier j'aurais gardé les deux magnifiques galvanomètres :roll: ... Mais peut-être les as-tu pieusement remisés pour les remonter un jour :roll: ... En l'état l'alimentation perd beaucoup de sa valeur à mes yeux ... autant je me verrais bien acquéreur de la version d'origine, autant je ne m'imagine pas acheter la version ainsi modifiée ...

Sinon tu as magnifiquement réalisé les nouveaux afficheurs, à part les courbures latérales et le fraisage de face apparent, qui pour moi lui donnent un style trop prononcé ... les goûts et les couleurs :roll: ...

galvanomètres à aiguille très jolis, mais pas du tout pratiques à l'usage
C'est le contraire ... en réponse à ta crainte de voir la tension ou le courant varier rapidement, un galvanomètre à aiguille est beaucoup plus lisible et plus rapide à interpréter qu'un afficheur numérique :roll: ... Dans les systèmes d'affichage professionnels (aviation, systèmes de combat ...) il y a toujours une version à aiguille venant compléter les afficheurs numériques :roll: ...

PS: joli labo bien équipé en Tektro on dirait :-D !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
K
Réponses
18
Affichages
5 858
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
O
Réponses
31
Affichages
5 275
sébastien62
sébastien62
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
437
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut