un inconnu dans mon atelier

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut,

L'ancien proprio de ma maison m'a laissé ça.

t_photo0503_139.jpg


t_photo0504_308.jpg


t_photo0505_713.jpg


Il développait des photos et faisait de électronique.
Sur la dernière photo je dirais que c'est des transfos, sans doute du 110v mais le reste je ne sais pas.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je suis une quiche en électricité. :oops:

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je dirais :

A droite : probablement 2 autotransfo 220/110 (vraisemblables pour essayer d'anciens appareils électroniques à lampes , qui étais gourmands , et souvent en 110V ...)

Ce matériel peut intéresser des collectionneurs de matériel ancien (disons 1940 ...50 ou plus vieux ) , ou d'appareils importés des Etats Unis (ils ont un secteur à 110...120V 60Hz )

A gauche : probablement un gros régulateur de tension à fer saturé MCB (grande marque de bonne réputation) pour alimenter soit une tireuse automatique (de photos argentique) , soit un agrandisseur avec une tête couleur (ces appareils nécessitent, pour un bon fonctionnement et pour avoir la température de couleur exacte de la source lumineuse prévue a l'intérieur, que la tension du secteur soit rigoureusement exacte et exempte de variations intempestives ...)

Ce matériel ne présente actuellement plus guère d'intéret (notamment avec l'avènement du numérique ...)

sloup
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour ces précisions slouptoouut.
Je vais décrocher ça du mur et le proposer sur "don et échange" à l'occasion.

@+
 
D

dylan45

Nouveau
j'ai récupéré chez Emmaüs le même appareil que celui de gauche pour la modique somme de 2€. Il fonctionne et je pense aussi que c'est un onduleur, vu la section de la carcasse feuilletée, je pensais en faire une pince à souder par points.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je déterre ce post, je fais du ménage et je suis retombé dessus.
J'ai ausculté un peut plus loin et il y a 4 gros condos, ce qui plaide pour l'estimation de sloup comme quoi ce serait un onduleur ante-diluvien.
Je vais m'en débarrasser alors si ça intéresse quelqu'un...c'est kdo bien sûr.

20150307_161241[1].jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention : ce n'est pas un onduleur, mais un conditionneur de réseau ou un régulateur de tension à fer saturé (de belle taille !) si c'étais un onduleur, il y aurai un convertisseur , et des batteries (au plomb, et surement nazes !)

Attention : les gros condensateur "ovales" et "à huile" sont très probablement (vu leur présentation et vu l'age de l'appareil) des condensateurs au PCB (au pyralène) substance toxique et très polluante ! méfiance !

Voire ici ...

sloup
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Une pire haleine, a 18h !!! j'imagine pas le matin ... :mrgreen:
Sinon, mis a part si notre ami s'amuse a les éventrer cela ne craint pas grand chose je pense. non ?

Nicolas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, tant qu'on ne les éventre pas, qu'on ne les fais pas exploser, ou qu'on ne les incinère pas, ça ne présente pas de risque.

sloup
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Merci pour vos commentaires les gars.
Je vais gentiment le déposer à la déchèterie.

Bonne journée.
 
G

Geoff'

Apprenti
Avant de voir les condos ca m'aurait fait penser a des transfos d'isolement.

Pour le PCB, c'est la substance qui a pollué pas mal de cours d'eau et du coup les poissons qui se retrouvaient dans nos assiettes.
Il y a un certain temps, quand j'était petit (il y a 5 ans quoi...), il y avais dans mon village un vieux magasin abandonné avec une salle a transfo au fond, tout débranché, on avait piqué les gros fusibles ( :roll: ). Au sol il y avais une bouteille a moitié renversée d'une huile un peu rosée... C'était du "pyralène" avec la (petite) tête de mort sur le flacon. J'ai fait ma BA, je l'ai rebouché et posé sur le transfo.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
charpi
Réponses
39
Affichages
7 005
Lionel Risler
L
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
2 844
durasup
D
T
Réponses
38
Affichages
14 104
tekilachat
T
the_bodyguard1
Réponses
13
Affichages
5 257
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 748
Lamarsouille
Lamarsouille
S
Réponses
198
Affichages
43 137
B
Haut