Terminé un gros étau assez spécial

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

fabrice

Bot usinages.com
DSC00535.JPG
DSC00536.JPG
DSC00538.JPG
DSC00539.JPG
DSC00542.JPG
DSC00543.JPG
Bonjour

voici , un étau, que j'avais récuperé dans une benne, lors de la fermeture d'un centre de formations.
je l'ai rénové, .

j'aimerais avoir une estimation de votre part

merci
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, quelle honte de jeter un outil comme celui-là, je ne saurais dire combien ça vaut je suis même en train de me demander si ça se trouve en neuf. En tout cas au boulot, il y en a un et c'est drôlement pratique.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
en re regardant ce suejt, je m'aperçois que tu n'as pas précisé largeur et hauteur des mors, ouverture maximum, ça a quand même son importance.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien le fonctionnement qui n'est pas détaillé , ce qui pourrait faciliter l'estimation, les mors sont serrés par des boulons transversaux.
Donc un serrage fort est tout à fait à exclure à moins que les mors aient des crans pour les positionner l'un par rapport à l'autre .
Certains préféront les vés pour serrer dans un étau.

cdlt lion10
 
E

fabrice

Bot usinages.com
en re regardant ce suejt, je m'aperçois que tu n'as pas précisé largeur et hauteur des mors, ouverture maximum, ça a quand même son importance.
pour l'ouverture, a plat , un peu plus que 100 mm, plus selon la pièce (jusque 130mm)
pour la largeur, 120 mm et la hauteur réel mords est 60 mm
de la glissiere jusqu'au sommet mords , 70 mm
 
E

fabrice

Bot usinages.com
Bonjour

Si je comprends bien le fonctionnement qui n'est pas détaillé , ce qui pourrait faciliter l'estimation, les mors sont serrés par des boulons transversaux.
Donc un serrage fort est tout à fait à exclure à moins que les mors aient des crans pour les positionner l'un par rapport à l'autre .
Certains préféront les vés pour serrer dans un étau.

cdlt lion10

Bonsoir

je dirais que le serrage est " hydraulique"

les 2 parties de l'étau sont remplie de graisse, et sur chaque petit mords viens pousser un piston
si tu n'emplois que 2 petit mords , les reste des mords est poussé par la graisse vers le millieu

le serrage est puissant
le mors fixe peut être bloqué en position

si je retrouve des photos du démontage , je les postes , ça facitera la compréhension
 
E

fabrice

Bot usinages.com
Sur les premières photos , je serre 2 grosses douilles avec
 
V

victorjung

Compagnon
C'est absolument génial ce truc... Un piston derrière chaque mini mord, j'imagine que tous les pistons sont reliés hydrauliquement entre eux, et que donc la pression se répartit en fonction de la forme à serrer?
Je trouve ca top!
 
E

fabrice

Bot usinages.com
C'est absolument génial ce truc... Un piston derrière chaque mini mord, j'imagine que tous les pistons sont reliés hydrauliquement entre eux, et que donc la pression se répartit en fonction de la forme à serrer?
Je trouve ca top!
oui, c'est cela
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok je vois mieux le fonctionnement mais la mise en pression se fait comment ?
Avec une pompe ou en tournant le carré qui met la graisse en pression ?
cdlt lion10
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
c'est genial ce systeme !! j'avais jamais vu !! le type qui a pondu ça est un geo trouve tout !!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Ok je vois mieux le fonctionnement mais la mise en pression se fait comment ?
Avec une pompe ou en tournant le carré qui met la graisse en pression ?
cdlt lion10

Bonsoir
Selon moi, ni l'un ni l'autre, mais je peux me tromper ....
C'est la force de serrage qui fait monter la pression me semble t il.
La tige en contact sur la pièce recule et fait monter la pression, provoquant ainsi l'avance des autres et ce jusqu'au contact de chaque poussoir soit sur la pièce soit sur les poussoirs opposés. La tige interrompt la circulation de graisse entre les tiges et permet de conserver le profil de serrage pour une autre pièce identique.
Enfin, c'est comme çà que je le vois ....
 
V

victorjung

Compagnon
Bonsoir
Selon moi, ni l'un ni l'autre, mais je peux me tromper ....
C'est la force de serrage qui fait monter la pression me semble t il.
La tige en contact sur la pièce recule et fait monter la pression, provoquant ainsi l'avance des autres et ce jusqu'au contact de chaque poussoir soit sur la pièce soit sur les poussoirs opposés. La tige interrompt la circulation de graisse entre les tiges et permet de conserver le profil de serrage pour une autre pièce identique.
Enfin, c'est comme çà que je le vois ....
C'est comme ca que je le vois aussi, c'est vraiment super, avec, ca t'es sur que tous les éléments viennent au contact de la pièce. Contrairement à mon étau de brico truc, ou ca sert d'un coté mais pas de l'autre!
 
T

tekilachat

Compagnon
en voila un outil magnifique
merci d'avoir partagé ca avec nous
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Au niveau de l'estimation pas facile à dire ... on ne trouve pas facilement la même chose dans le commerce ... on trouve d'autres étaux spéciaux dans cette gamme de fabrication autour de 300 à 400 € il me semble :roll: ... ensuite il y a du très lourd à 1 000 € ou plus :eek: ...

Mais on est ici plutôt dans la première catégorie ... pour de l'occasion je dirais autour de 150 € :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
V

victorjung

Compagnon
Pour l'estimation sur que c'est pas facile... je pense qu'il peut essayer plus haut, autour des 250, et toujours baisser si ca se vend pas...
On trouve souvent des etaux de fraisage dans les 150€ celui-ci étant tout particulier, s'il trouve un acheteur qui en a le besoin, ca peut bien se vendre, mais faudrait connaitre le nom technique pour avoir les meilleures chances.
 
E

fabrice

Bot usinages.com
Bonjour


merci a tous pour vos commentaires , et estimations.

Bon weekend a tous
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
F
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
esloch
Réponses
0
Affichages
209
esloch
esloch
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 567
françois44
françois44
Haut