Un grand atelier vintage

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Je termine par les outils. Un jour, un visiteur m'a dit que je devrais acheter des outils plus modernes. Je n'ai pas trop compris pourquoi...

59.jpg



60.jpg



61.jpg



62.1.jpg



62.jpg



63.jpg



64.jpg



65.jpg



66.jpg



67.jpg



68.jpg



70.jpg



71.jpg



72.jpg



73.jpg



74.jpg



75.jpg



76.jpg



77.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
En effet cadre superbe, architecture élégante, contenu magnifique, éclairage naturel, des m2, des m2 : Magnifique !
Mais est-ce "vintage", c'est moins sûr. Le petit Larousse nous dit que le vintage, "c'est de l'ancien remis au goût du jour". Ici cette erreur (de remise au goût du jour) n'a pas été commise.
Merci pour cette présentation.
J-Louis
 
M

moufy55

Modérateur
Tu sembles aimer les photos et c'est une aubaine, nous aussi !
Es-ce qu'il serait possible de nous présenter des moules en bois, avant fonderie réalisés par ton ascendance ?
Ceux du pied de la ponceuse par exemple, si ce n'est pas trop compliqué à photographier ?
Merci,
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Il reste quelques moules / modèles réalisés par mon père et mon grand-père, mais pas grand chose. Ce qui est fou, c'est que presque tout ce qu'ils ont réalisé pendant leur vie, est partie en fumée, brûlé quand devenu inutilisable, dans les fonderies. Mais je ferai une série de photo de ce qu'il y a.

Les modèles du pieds de la ponceuse sont en tas dans le grenier. Il faudrait que je les ressorte. Il y a également des pièces pour le tour à métaux et à bois.
 
F

fab50

Apprenti
Il est magnifique cet atelier, lumineux, des machines a ne plus savoir ou donner de la tête.
C'est le rêve pour beaucoup d'entre nous qui travaillons sur un coin de table entre la machine à laver et les vélos des gosses....
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

C'est tout bonnement splendide et cela mériterait une inscription au patrimoine national à l'image de la brosserie de rosheim ou des pipes Ropp de Baume les dames.

En revanche tu as beaucoup de guillet mais j'ai bien cru voir un tour à bois GEIGER, allemand,une excellente machine!!!

Bon amusemement dans cet univers hors du temps, quelle chance tu as!!!!
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
En effet, il y a un tour à bois allemand de marque Geiger, que mon père a acheté dans les années 70. C'est une très belle machine, impeccable, sans doute la plus récente de l'atelier... qui a remplacé un autre grand tour, bien plus ancien, qui est maintenant dans mon garage. Malheureusement, je ne l'utilise pas, je n'en ai pas le besoin, et je ne sais pas vraiment faire et mon père rechigne à m'apprendre. "Tu n'es pas du métier!" dit-il... Il va falloir que je m'y mette tout seul.
 
T

tibus

Compagnon
Magique ce type d'atelier , ca "transpire" de plein d'histoires , nostalgie...:P
Je/on veut bien d'autres photos ! :wink:
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

Oui la pipe c'est Saint Claude, mais il y a plusieurs autres sites pipiers remarquables.
Ropp était une très grand usine pipière qui a fermé, mais il reste d'autres sites: Les établissements Courrieu à Cogolin, les pipes Piazzolla à Aviernoz, par exemple. Et plein de "petits" pipiers qui officient dans leur petit atelier mais qui sortent des pièces à tomber et cela y compris en France.Je vous invite à aller voir les sites Chacom et Butz mais aussi celui du fameux Pierre Morel, une référence ou celui de Tristan.
Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à vous tourner vers le danemark, où on trouve pari les meilleurs pipiers au monde : Tom Eltang, la famille Ivarsson etc etc
Bref si des foromeurs veulent échanger sur la sujet je peux ouvrir soit un post dédié, soit une rubrique, à voir avec la modération.Donnez moi vos avis en MP pour ne pas polluer
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ce beau reportage . Le grand père de ma femme était bourrelier , et son atelier est resté intact des années.
Évidemment au décès de la grand mère ...tout a été jeté . J'ai récupéré quelques outils et le moteur fixe Conord.
En pièce jointe 1 document que vous possédez peut-être ?
claude
 

Fichiers joints

  • FR_948900_A-1.pdf
    70.2 KB · Affichages: 249
  • FR_948900_A-2.pdf
    69.1 KB · Affichages: 194
  • FR_948900_A-3.pdf
    44.7 KB · Affichages: 188
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Alors là... C'est absolument incroyable!! C'est le brevet de mon grand-père, Jean Desvaux, pour sa ponceuse, celle qui est dans l'atelier! C'est magique! J'en ai des frissons...
Où avez-vous trouvé cela ? J'avais un peu cherché, mais je n'avais rien trouvé. Et je ne crois pas que mon père l'ait. Vous allez faire un heureux!

Merci merci! (c'est la magie de ce monde moderne, les rencontres improbables...).
 
Dernière édition:
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Le document existe donc encore dans la base inpi... J'avais un peu cherché, mais pas assez bien, sans doute. Encore une fois, merci de tout coeur! Je vais l'imprimer et l'afficher à l'atelier!
 
G

geger

Compagnon
Bonjour Pierre,
En plus de tout ce qu'ont dit les copains, je trouve que tu as grand sens du cadrage, qui donne à tes photos une sensibilité poétique et un impact visuel immédiat (notamment les détails de machines et plans rapprochés).
Je suis heureux aussi qu'un "Sherlock" ait retrouvé ce brevet, qui est très émouvant, si on se glisse une seconde dans tes sabots...
g.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, en effet, ce brevet , c'est très émouvant. Je l'ai imprimé et montré à mon père (85 ans), sans lui expliquer. Il a commencé à lire, un peu méfiant, et quand il a compris ce que c'était, il était tout perdu... Ce matin, il travaillait sur la fraiseuse.
 
S

Sham

Ouvrier
Au risque de répéter tout ce qui a été dit : cet atelier est un bijou, je trouve très touchant de savoir que ce type d'endroit existe encore.

Merci de continuer à le faire vivre, et de l'avoir partagé avec nous! :wink:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous! j'aime bien cet atelier et ce que tu fais (les telescopes) tout ca c'est du bonheur profites bien ;o)
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Merci à vous tous! J'essaie d'en profiter au maximum, en effet. En ce moment, avec le beau temps, c'est la période la plus agréable. En été, il va faire un peu chaud...
 
B

barbacane

Compagnon
Très très bel endroit, j'en voudrais bien un de la même eau.
Et une belle histoire familiale, 3 générations ce n'est pas très courant de nos jours.
Bravo !
 
G

Guydo67

Compagnon
Superbe atelier qui sent la vie. Cela doit être un plaisir d'y être et d'y produire.
As-tu d'autre photos de ton étau sur table en bois ? Je suis à le recherche de modèles pour m'en faire un. Il a une semelle métallique sous la partie arrière coulissante en plus de la semelle en bois ?

Merci d'avance, Guydo
 
M

mim67

Apprenti
Salut

C'est tout bonnement splendide et cela mériterait une inscription au patrimoine national à l'image de la brosserie de rosheim ou des pipes Ropp de Baume les dames.

En revanche tu as beaucoup de guillet mais j'ai bien cru voir un tour à bois GEIGER, allemand,une excellente machine!!!

Bon amusemement dans cet univers hors du temps, quelle chance tu as!!!!
Bonsoir à tous
Je n'ajoute rien sur l'atelier magnifique et si chargé d'histoire et de savoir-faire. ..
Mais ta remarque sur la brosserie de Roshrim m'intrigue ...
Peux tu nous en dire un peu plus ? Et puis il se trouve que j'y habite et que l'histoire industrielle de la ville m'intéresse.
Merci !
 
B

bibser67

Compagnon
Salut,

Oui je me suis planté, il s'agit de la brosserie KLEIN de Obernai.Quant à l'histoire de la ville et son passé industriel si ça t'intéresse, je peux te donner le nom en MP d'un de tes compatriotes qui t'apportera toutes les lumières nécessaires, mais tu connais sans doute Romain un des derniers sabotiers de l'est de la France.Il est très au courant et est passionné d'histoire!!!
 
Y

Yvelyne3

Nouveau
A quoi servent ces télescopes ? Tu en vends beaucoup ?
juste pour savoir. Tu les fabriques entièrement seul ou tu as un ou des ouvriers ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour Yveline,

Ces télescopes servent à des astronomes amateurs passionnés qui observent les étoiles et les objets du ciel, planètes, nébuleuses, galaxies, et qui ont pris une maladie courante dans le milieu: la fièvre des grands diamètres (plus le diamètre du miroir est important, plus on voit de choses dedans). J'en ai réalisé plus d'une centaine en 7 ou 8 ans. Il sont un peu partout en France, en Europe, au Japon, aux US, au Chili, etc. Je travaille seul. C'est une passion.
 
S

stanloc

Compagnon
la fièvre des grands diamètres (plus le diamètre du miroir est important, plus on voit de choses dedans).
......pour une longueur focale donnée. Ou autrement dit l'ouverture d'un objectif c'est le rapport entre sa distance focale et son diamètre et plus le chiffre est petit plus l'objectif est lumineux. Mais plus c'est difficile de le tailler parfaitement.
Stan
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, en astrophoto, pour un diamètre donnée, la "luminosité" dépendra du rapport focal, mais en astronomie visuelle, cela n'a quasiment aucun impact. Et de toute façon, dans les deux cas, plus le diamètre est important, plus c'est lumineux, quel que soit le rapport focal F/D. Cela dépend de la quantité de lumière collectée, qui dépend directement de la surface du miroir. Un 400 mm est 4 fois plus "lumineux" qu'un 200.

La magnitude limite visuelle (les plus "faibles étoiles que l'on peut voir ) dépend du Log du diamètre ( 2 + 5 log D avec D en mm) et elle ne dépend pas du F/D (focale/Diamètre).

D'autre part, quand on réduit le rapport F/D, sur un télescope newton, il faut augmenter la taille du miroir secondaire, ce qui provoque plus d'obstruction, ce qui a tendance à limiter la visibilité des détails.
 
Dernière édition:
V

v18

Ouvrier
Bonjour,



Tout a été dit... déjà... Mais pour autant je ne résiste pas au plaisir de dire que c est MAGNIFIQUE !

Un atelier chouette avec.. une âme !
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 229
thierry74
thierry74
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 802
fred 69
fred 69
crapulatos
Réponses
8
Affichages
1 299
sébastien62
sébastien62
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tooof
Réponses
45
Affichages
19 797
aunath
A
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
28
Affichages
2 768
David88
D
Haut