1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un gamma JCMA de plus

Discussion dans 'Modélisme' créé par PParent, 20 Novembre 2011.

1. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Un gamma JCMA de plus
    Bonjour à tous,
    Je l'ai terminé hier soir (ou plutôt ce matin) à 1h. J'ai pas pu me coucher avant de le voir tourner.
    Voici deux photos et une vidéo même s'il y en a déjà beaucoup sur le forum.
    Je sais que j'ai un défaut au niveau du vilebrequin et du coup le volant moteur (trop petit : j'avais pas autre chose) ne tourne pas très rond.
    Je me suis permis quelques petites modifications qui, je l'espère, n’ennuierons pas l'auteur des plans.
    Encore merci à Jean-Charles pour ses plans.

01red.JPG
    02red.JPG
    [BBvideo 425,350:3fbc1fz6]http://www.youtube.com/watch?v=IhIubjBUHWU[/BBvideo]

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Un gamma JCMA de plus
    Bonjour,

Joli réalisation :smt023. Comment l'as-tu poli ? le résultat est vraiment pas mal.

Pour l'axe du vilebrequin, il suffit d'une légère erreur de perpendicularité par rapport au maneton et le jeu dans les roulements fait le reste. J'usine souvent les manetons dans une seule piéce que je coupe en deux ensuite, apres perçage (En les reperant pour l'assemblage). Cela "gomme" les defauts.

@+
    Jean-Charles

3. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Un gamma JCMA de plus
    Merci pour le compliment. Ca fait toujours plaisir.
    Pour le polissage, juste un coup de Miror après usinage pour les pièces tournées et un petit coup de lime avant pour les pièces fraisées.
    Pour les axes, j'ai utilisé du stub mais même avec la fraiseuse bien réglée, c'est très difficile de garder un bonne perpendicularité.
    Comme tu le dis, il vaut mieux usiner le maneton après collage.
    Bon ... Il tourne bien quand même.

4. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Un gamma JCMA de plus
    Bravo pppppppparent !!!
    finition irréprochable cela brille de tout les côtés. :heart:
    Si je puis me permettre un avis: je trouve l'ensemble un peu lourd d'aspect. les colonnes pourraient être évidé à l'extrême, les ailettes de refroidissement plus fine et plus nombreuses et une bielle de 2mm de diamètre serait largement suffisant. Mais bon je pinnaille excusez-moi...
    Il me semble que c'est le volant qui voile?? pour éviter cela, lors du perçage du centre (disons 4mm?) préforer jusqu'a 3mm puis à 3.5mm avec une fraise en bout (série courte à 3 lèvres) et pour finir repasser classiquement la mêche de 4.
    LeZap

5. Stefane20

Stefane20 Nouveau

Inscrit:
    8 Mai 2009
  6. macgyverdu60

macgyverdu60 Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Localité:
    Crepy en valois
    Un gamma JCMA de plus
    superbe
    et il a l'aire de tres bien tourné ton gama
    et moi qui n'arrive pas a faire avancer le mien (le temps me manque )
    il n'y aurais personne qui aurais les plans d'une machine a arrêter le temps..... :prayer:

7. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Un gamma JCMA de plus
    Merci à tous pour ces appréciation très sympathique !

Pour répondre aux remarques de ZAPJACK qui sont certainement pertinentes, j'ai tout simplement voulu respecter les plans de JCMA car je n'avais aucune expérience sur le gamma.
    Pour une éventuelle prochaine réalisation, je pense que je tenterai de personnaliser en y apportant un peu plus de touche perso.
    En ce qui concerne le volant d'inertie, je peux garantir qu'il n'est pas voilé. J'ai rencontré un problème avec le vilebrequin qui est constitué de plusieurs pièces assemblées : 5 au total.
    Je pense avoir un problème d'alignement entre les axes diam 4 montés sur roulement et l'axe diam 2 des bielles.

Pour macgyverdu60, je n'ai pas toujours énormément de temps mais je tenais absolument à faire du copeaux. Alors j'ai pris ce projet de Stirling qui me plaisait et 1/2h par ci, 1h par la, un après midi de WE où il ne fait pas beau ...
    Je reconnais que c'est souvent frustrant d'être obligé de quitter l'atelier au bout de 1/2h mais l'un dans l'autre ... ça avance quand même.
    Courage !

8. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Un gamma JCMA de plus
    Pour construire un vilo: d'abord souder à l'étain les 2 demi flasques (cas de l'acier ou laiton) ou coller à la Loctite forte en pressant très fort dans un étaux (Alu)
    Percer les deux centres puis assembler en laissant l'axe central en une pièce. Souder, coller ou goupiller le tout et enfin couper le petit bout entre les axes.
    Bravo en tout cas
    LeZap

9. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Un gamma JCMA de plus
    Il est superbe ton moulin PParent, un petit bijou mécanique. (faut reconnaître que le plan n'est pas mal non plus :-D )

Amicalement, Régule.

10. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  11. stic

stic Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    74
  12. macgyverdu60

macgyverdu60 Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Localité:
    Crepy en valois
    Un gamma JCMA de plus
    bonjour PParent
    oui je me répète mais ton gamma est très beau
    et comme je te disais le mien n'avance pas , je sais 30 mn par ci par la on arrive toujours a avancer
    mais moi je n'ai aucune machines et je comptais sur celle d'un ami qui est professionnel dans la
    mécanique de précision , mais le problème c'est que je pensais avancer quand je lui rend visite.....
    ( c'est assez souvent pour normalement avancer) ,
    mais les machines ne sont pas toujours dispo. et son atelier est à 45 mn de chez moi :cry:
    alors voila pourquoi cela n'avance pas vite chez moi

13. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  14. bazoomfly

bazoomfly Nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2011
  15. geo l'asticot

geo l'asticot Nouveau

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Un gamma JCMA de plus
    bonsoir a tous , je me suis lancé moi aussi ds la fabrication d'un moteur Stirling (gamma --> jcma!) cela fais déjà un moment que j arpente le forum .et hier soir je me suis lancé , sur la base des plans de JCMA en y apportant ma petite touche perso !! je me permet de mettre les photos de l'evolution de celui -ci sur cette page!

Chargement...
Articles en relation
  1. Backès
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 401
  2. tibolt
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 553