1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un gabarit d'affutage pour ciseaux à bois et Lames de rabots

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par JPierre62, 6 Avril 2016.

1. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Bonjour ,
    J'ai acheté une série de ciseaux à bois et un rabot pour démarrer dans le bois !
    Et vu sur le forum des Gabarits pour affuter les lames !
    De là , je me suis décidé à en fabriquer un !
    le plan que j'ai fait :
    http://www.usinages.com/attachments/principe-affut-ciseaux-pdf.272872/
    Comme j'ai la CNC , je l'ai fait chauffer et fabriqué les joues .
    IMG_0562.JPG

Une premières vue du montage
    2-Principe montage.JPG
    J'ai trouvé sur le net des petits roulements de 11mm x4x4 qui feront office de roues
    5-Roulements.png
    Le plus dur , c'est que je voulais fileter mon axe de serrage avec filet droit et filet gauche pour ne pas à avoir à fire 60 tours entre un petit ciseaux et une grande lame ! le pas à droite (6mm) pas de problèmes , mais pas de pas à gauche ! Allipapa m'a proposé de m'envoyer un traud de 6 pas gauche et moi je me suis trouvé sur le net la filière qui va bien ! Par malheur , le taraud s'est perdu à la poste ! mais pas l'envellope ! Donc , j'ai recommandé un taraud , que j'ai recus ce matin !

2. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
  3. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Je suis ravi de l'aboutissement d'un projet aussi simple qu'efficace et droit au but :7dance:

As tu usiné les flasques avec la CNC présentée dans le post concernant ton atelier ?

bàt

4. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
  5. Filsderaphaël

Filsderaphaël Apprenti

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Braine-le-Comte - Belgique
    Bonsoir,

Belle réalisation, et en plus avec un dessin coté!

Je souhaiterais savoir l'angle d'affutage recommandé pour les ciseaux à bois.

Merci et bonne soirée.

6. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Quelle profondeur de passe est il possible de prendre avec cette Cnc6040 dans de l'alu ? ( pour quelle puissance de broche ?)

Et finalement quand est il de la force de serrage avec les deux filets opposés ?
    Merci

Bât
    Allipapa

7. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    bonsoir a tous,

alors la, chapeau bas pour la simplification et la sobriete a laquelle tu es arrive tout en conservant l'efficacite du dispositif !
    Un second coup de chapeau pour la mise a disposition des plans.

Bien a vous tous

8. Romain 63

Romain 63 Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
  9. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Si je ne me trompe pas , la longueur debordante du ciseau par rapport au gabarit détermine l'angle.

Donc à une longueur donné correspond un angle , il suffit de la mesurer ou de la calculer par ex pour 25°
    Autre solution une petite aiguille pendante librement ( verticalement vers le bas ) sur le côté ( flasque ou joue ) avec des petit repères gravés

C'était juste pour faire un peu avancer le shimilmilil blick ☺

Bav
    Allipapa

10. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
    Il y a des tutos sur le site , moi , pour régler la distance , je pose simplement le ciseau sur un plan plat et j'approche l'appareil et le serre !
    Quand j'ai trouvé la bonne distance pour 1 ciseaux donné , je mesure entre le bas de la lame et l'appareil et je note la cote suivant le ciseau !

Pour la profondeur de passe , là , avec une fraise de 3 mm j'ai pris des passes de 4 mm : la pièce faisait 11 mm , donc en 3 passes !
    Pour la force de serrage , je crois que j'ai bien fait de mettre : pas à droite et Gauche , car avec la molette de serrage , je me suis rendu compte que ca serrait déjà trop fort ! Et il ne faut pas bloquer ça trop fort : on amène jusqu'à présserrer , pour régler la distance (angle) et un petit coup de serrage de la molette suffit pour le tenir !
    Et comme on tient le ciseaux par dessus lors de l'affutage , le gabarit ne sert qu'a tenir un bon angle et un bon équerrage !
    Pour le plan , c'est un plan de principe , en gros je l'ai suivi au mieux ! il n'y a que les dimensions des roulettes , remplacées par des petits roulements qui ont changés : 11 mm . et la longueur de la vis , rallongée pour tenir un fer jusque 60 mm , mais là, on fait ce qu'on veut !
    Je n'ai pas fait les biais que j'avais fait sur les étages de tenue des ciseaux .... Pourquoi : j'ai remarqué pendant mes essais que les ciseaux étaient biseautés et que pour le réglage d'équerre dans le gabarit , je n'arrivait pas à bien régler au serrage !
    En les faisant droit , on arrive à bien régler la planéité du ciseaux !

J.P

Dernière édition: 7 Avril 2016
  11. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Bonsoir, Salut JP

Je viens de recevoir un exemplaire du gabarit , envoyé gracieusement JP :7dance:

Au dépard j'ai juste voulu le dépanner en envoyant mon taraud pas gauche ( perdu dans l'envoi ) et maintenant me voila avec un bel outil en main...:smt023

C'est particulièrement agréable de rencontrer des personnes à "conivence technique" grace au forum :-D

Dernière édition: 11 Avril 2016
  12. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Pour illustrer un peu plus , une photo vue du dessous :

IMG_2725.JPG

Puisque j'ai l'honneur d'être le premier testeur ...
    Bon ben comme déjà dis ..simple et efficace ... . Je l'ai testé sur du papier abrasif qu'il faut forcément maintenir correctement
    En diminuant graduellement la taille des grains on sait rapidement reprendre un vieux clous pour en faire une arme de guerre

Je suis surpris que tu aie goupillé l'axe des guides avec une si petite goupille ( diam 1mm , petit point noir sur la flasque du haut )
    Le foret n'a pas dévié ?( voir cassé ) dans l'acier :smt017

J'ai malgré tout, trouvé une chouette petit remarque ( en toute sympathie bien sûr )
    Il faut dévisser ( sens anti horlogique ) pour resserer les flasques :!: en enversant les pas gauche et droite par rapport au bouton de serrage il est possible d'obtenir l'inverse ce qui me semble plus logique pour bloquer le ciseau

Merci encore à JPierre62 pour les infos diffuser ici et le chouette petit cadeau
    Bien à toi
    Allipapa

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Belle réalisation :prayer: !!

Je suis tout à fait intéressé par cette méthode car je croyais qu'il fallait une pierre à huile ... c'est ce que j'utilise ... pas aussi souvent que nécessaire ... car comme le centre se creuse cela devient rapidement une misère :oops: ...

Il faut un papier particulier pour cet usage :roll: ? ...

Merci,

Cordialement,
    FB29

14. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Département:
    62470
    Bonjour Allipapa
    Heureux que le colis ne se soit pas perdu !
    Pour le percage pour la goupille , je n'avais qu'un petit paquet de goupilles de 1 mm dans mes boites , donc pas cherché plus loin !
    Pour le percage : foret de 1 mis dans le mandrin de la fraiseuse , bien bridé et de l'huile de coupe , j'ai fait les 4 trous ( 2 exemplaires avec le meme foret ) Pas de soucis , et comme le début du perçage se fait dans de l'alu , il n'a pas dévié!
    le foret est repartit dans sa boite !
    Pour le sens de serrage , oui, j'aurai pu inversé les pas , à la fabrication , j'avais déjà fileté mes molettes à 6 pas à droite , donc la surprise au final !Et comme j'ai fabriqué les deux exemplaires en meme temps, Tu as eu le meme proto que moi ... lolol !

Pour le papier abrasif , il faut le maintenir sur une plaque bien plane et le coller avec de la colle repositionnable , pour pas qu'il glisse !

Pour FB29 , Bonjour, J'ai commander mes papiers abrasif sur le net , par contre , ca se vends par paquets de 10 unités par grains minimum , c'est du papier carrosserie !
    http://panier.centrale-directe.fr/abrasifs/feuille-bande-abrasive/feuilles-a-l-eau.html

Amitiés ! J.Pierre

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Merci pour l'info et pour l'adresse :-D !

Il faut utiliser le papier mouillé ? il doit s'user assez vite :roll: ?

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page