1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un fablab pour les jeunes et p'etre les vieux...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Morgan, 21 Juillet 2013.

1. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Salut,

je savais pas trop ou poster, alors ça seras dans le "blabla" :-D

Tout est dans le titre... je lance avec des potes une Junior association, notre projet évolue pas mal notre idée principale est est de promouvoir de DIY, au début on voulais lancer une marque de machine pas chère et robuste.... maintenant on compte créer une sorte de fablab, proposer un support d'entraide technique (site et petit forum..., pour ne pas polluer usinages.com avec des discutions moins centrées usinages et plus bidouille... mais la question du forum reste en étude) et des journées de "formation" pour ces machines jusqu’à la rien de plus normal (ça ressemble à un fablab)... Mais en gros on voudrais démocratiser le DIY et plus particulièrement susciter des vocations chez les "jeunes", comme évoqué dans mon post sur "les études" peu de jeunes sont intéressé par l'industrie et le peu qui le sont ne sont pas poussé à aller au bout...
    Notre ambitions serais d’établir des partenariats avec des entreprises, établissement scolaires (fournitures de matériaux, aides techniques, "recrutement de nouveaux membres", stages d'observations facilités pour les membres dans les entreprises partenaires...) pour créer un "réseau" à échelle nationale.

Pour le moment le site est créé et encore en construction,
    nous n'avons pas encore le statut de junior association, le dossier passe en commission le 19 août, on vas commencer à rechercher un local et commencer à l’équiper...

On pensait peut être faire des journées fabrication de cnc ou imprimante 3D spécialement pour les membres d'usinages.com...(sans avoir besoin adhérer à l’association) je pense que ça peut permettre à certains de sauter pas et leurs permettre de concrétiser on verra si c'est possible, il y a des intéressés?

Si il y en a qui sont prêt nous aider... on les accueille les bras ouverts :partyman:
    Si vous connaissez une entreprise susceptible adhérer à notre projet, si vous avez du vieux matériel qui peut nous intéresser (électroportatif, outils, vieux ordinateur, imprimante hs, moteurs pas à pas, poste à souder, fer à souder, oscilloscope, alimentation, composants électroniques...) dans tout les états, même hs pour récupérer des composants.
    Si vous posséder des connaissances à partager et à transmettre, je pense notamment au vieux loup de l'usinage :lol:
    Si vous avez des expériences a me faire partager dans la gestion d'une association
    Si vous voulez participer à l’association (pour le moment il y a 12 places pour les + de 18ans, le réseaux national des juniors associations nous impose d'avoir plus de la moitié des membres de moins de 18ans d’où le titre du post) ou encore nous apporter une aide quelconque, on étudieras toute les propositions...
    FAITES VOUS CONNAÎTRE ÇA NE COÛTE RIEN :wink:

++Morgan

2. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Dommage que ce soit un peu trop loin pour moi mais peut-être pour une journée portes ouvertes.

En tous cas, bonne chance pour ce projet !

3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonne chance et bon courage Morgan, trop loin hélas pour venir vous voir.

4. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Super projet, trop loin de chez moi aussi. Je suivrai quand même vos activités.

5. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Merci à vous 3 :wink:
    je cherche du matériel pour mon association, connaissez vous un site internet avec du matos pas trop cher?
    ++Morgan

6. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
  7. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Tout, le nécessaire pour se lancer,

Mécanique et bois:
    Jeu de clefs plate
    Jeu de clefs à pipe
    Jeu de clefs btr
    Jeu de clefs torx
    Jeu de tournevis
    Boite à douille
    Marteaux
    Scie à bois
    Scie à métaux
    Boite à onglet
    Combiné tour fraiseuse
    Perceuse à colonne
    Fraiseuse cnc (non compter dans le budget)
    Perceuse à colonne
    Perceuse visseuse sans fil
    Perceuse fil
    Disqueuse
    Défonceuse
    Scie circulaire
    Scie sauteuse
    Dremel
    Fraise métaux
    Outils de tour
    Tour à bois (si il nous reste du budget)
    Outils de tour à bois (si il nous reste du budget)
    Foret
    Taraud
    Disques à poncer
    Disque à découper les métaux
    Fraises à bois (défonceuse)
    Lames scie circulaire
    Lames scie sauteuse
    Lames scie à main
    Outils de dremel
    Compresseur
    Aspirateur
    Pied à coulisse
    Mètre
    réglé
    Pepita
    Comparateur
    Support magnétique
    Pinnule de centrage

Électronique.
    Fer à souder
    Oscilloscope
    Alimentation stabilisée
    Multi mètre
    Gbf
    Arduino
    Rasberry
    Composants
    Soudure
    Cables
    Plaques à essais
    Pinces coupantes
    Pinces plates
    Jeu tournevis ( boite)

Informatique.
    Ordinateur (8)
    Serveur
    Imprimante
    Projecteur

Imprimante 3D. (non compter dans le budget)
    Imprimante 3d (home made)
    Scanner 3D( home made)

Mobilier.
    1etablis mécanique
    1établis bois
    Tretau
    Armoires (3/4)
    tables(écolier)
    chaises
    Lampes de bureaux
    Tableaux blanc

voila la liste de ce qu'on conte se procurer pour la 1ere année vous auriez des bonnes adresses pour trouver du matériel de qualité et pas trop cher, on à un budget d’à peu prés 5000€, (j'ai regarder chez brico dépôt en prenant du magnuston (outils à main) bosh et black et decker (électroportatif) ça passe mais ça me plait pas trop je préfère mettre un peu plus cher quitte à prendre moi au début mais avoir du matériel de bonne qualité

++Morgan

8. julkien

julkien Apprenti

Inscrit:
    23 Août 2012
    franchement pour les outils a main magnuston (cles plate tourne vis etc...) tu peux y aller rapport qualité/prix c'est pas mal
    en plus il y a le meme genre de garantie que facom c'est a dire a vie!

sinon trop loin pour moi ton fatlab j'aurais aimer

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour l'electroportatif bosch et black et deker sont deja assez cher et pas vraiment une reference en qualité

j'utilise pas mal de bas de gamme chinois genre perceuse 500W a 8,5euro ou meuleuse 2000w a 27 euro et ça marche de façon tout a fait honorable ... et en cas de fausse maneuvre on n'en fait pas un plat

defaut de la perceuse 500W depuis que ce modele existe depuis plus de 10ans : le bouton de percusion qui ne tien pas en place : quand on perce du metal ça se met tout seul en position percusion ! il faut percer un petit trou dans le bouton en plastique pour y mettre une goupille de blocage en fil de fer !

si il faut faire de l'amenagement d'un batiment avec des mur en beton il ne faut pas hesiter a acheter une perceuse burineuse electropneumatique : infiniment plus efficace que la position percusion d'une perceuse ordinaire ... la aussi j'ai un bas de gamme qui marche depuis longtemps sans probleme

Chargement...
Articles en relation
  1. jajalv
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 311
  2. fab50
    Réponses:
    1
    Affichages:
    743