un étau

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
C'est un projet que j'ai commancé il y a déjà pas mal de temp et abandonné pour manque de d'outillage et de précision, comme je suis un peu mieu outillé et plus précis dans mon travail, je m'y suis remis.
La largeur des mors est de 100mm et l'ouverture de 120 mm.
Il est de très bonne précision et très facile a l'emplois, j'ai terminé la poignée de serage par une 6 pans pour avoir un serage impecable.

IMG_2262 [Desktop Resolution].JPG


IMG_2258 [Desktop Resolution].JPG
la poignée de serage se termine par une vis 6 pans

IMG_2254 [Desktop Resolution].JPG


IMG_2253 [Desktop Resolution].JPG
les pièces en cour d'usinage

IMG_2260 [Desktop Resolution].JPG
le voici
 
J

juju

Apprenti
Je dis joli! beau boulot.
J'ai une question, comment tu as fais ton 6 pans creux?
Tu as un outil a brocher avec differente empreinte (d'ailleur si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur, j'en ai vu un une fois et c'est tout bonnement genial comme outil) ou tu as fais un assemblage avec une vis, mais je vois pas la jointure des deux pieces sur les photos :meganne:

@+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Très beau travail !!!

Une seule remarque, la goupille élastique est un peu légère. A la longue, elle risque de se scisailler. Tu peux peut-être en inserrer une autre à l'intérieur de la première.

Bonne nuit.
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai une question, comment tu as fais ton 6 pans creux?


j'ai simplement pris une buse de diam interieur de 14mm et exterieur de 25 exterieur, j'ai taraudé les deux coté a 16mm, d'un coté j'ai vissé une BTR de 16mm puis j'ai soudé au semi auto le joint, l'ai passé la buse au tour puis je l'ai moleté, de l'autre coté j'ai vissé en force la tige filetée de 16mm sans oublier le loctite, puis j'ai mis une goupille voilà qui répond en même temp a Jajav, c'est pour cette raison que je n'ai pas jugé utile de goupiller plus fort
 
M

MaX-MoD

Compagnon
simple, efficace, très malin... et bien réalisé!

allez, un dernier effort un petit coup de papier de verre 1000 pour faire un beau poli :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe je l'ai vu de pret l'etau ^^

mais il n'etait pas encore fini ^^

bon moi je pensais faire le meme mais pour finir j'ai trouver un etau rhöm gratos alors bon ^^

sinon bien bosser , le top serais de polir les surfaçe afin de faire un fini "pro" mais je ne sais pas comment il font sur leur etaux pour avoir leur fini !
 
C

c.phili

Compagnon
merci a tous pour vos encouragements, ça donne envie de faire autre chose, j'aimerai bien aussi trouver un moyen pour un fini parfait mais bon, ça reste un outils qui servira tout les jours, c'est pas une oeuvre d'art non plus.
plus tard j'en referai un autre mais d'un mais d'un autre modèle
 
P

Pierreg60

Compagnon
Superbe réalisation vraiment magnifique!
et le manche avec la vis en bout tip top :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Que dire de plus :?: ...si ce n'est belle réalisation. :shock:
Et en plus, la question que je me pose (six pans creux en extrémité du manche) est déjà répondue... :lol:

Une petite question quand même,
Comment fait-on le moletage sur une telle longueur?

Vraiment super...
 
C

c.phili

Compagnon
ben pour le moletage, l'outil avec l'avance auto, tout simplement, mais faut bien serrer le porte outil et le faire en une passe, du moins c'est comme ça que je m'y prend, maintenant si c'est une marche a suivre ou non, j'en sait rien :lol:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.
jolie réalisation quelle genre d acier a tu utilise?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
[HS]tu as vu Pierreg60, tu es à ton 666e post :twisted: [/HS]
 
C

c.phili

Compagnon
comme c'est tout récup je suis incapable de le dire, les mors sont en étiré de 40/40, apparemment un peu plus dur que le reste.
 
V

vigo

Ouvrier
Que dire de plus : beau travail.

Génial le coup de la CHC M16.

Encore bravo !
 
V

vogele

Compagnon
Il est super ton étau,je le vois bien sur ma forreuse,à tu régler le problème de la hauteur sur ta forreuse.
Bonne soirée.
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
je suis occupé avec la foreuse, j'ai récupéré l'axe en question aujourd'hui,
j'ai pas eu le temp de réparer cette machine avant et j'ai du terminer ce matin, pour l'instant l'axe est monté sur le tour pour l'usinage.
 
V

vogele

Compagnon
Tant pis pour l'étau,je vais devoir m'en faire un :mad:
Tes pas sympa
 

Sujets similaires

O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 665
chabercha
chabercha
vax
Réponses
11
Affichages
7 473
Joël29
J
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Haut