Un étau pour CNC

  • Auteur de la discussion JPierre62
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour ,
Embêté pour usiner mes pièces sur ma CNC 6040 , je me suis fait un petit étau simple pour brider mes plaques brutes !
Les photos suffisent pour voir la réalisation très simple , fait à partir d'une plaque alu de 10 mm d'épais, 200 x 120 mm ,
un petit plan en DXF pour l'usinage sur ma cnc de cette plaque .
3 plats de 15 x 8 mm de 120 mm de long , des taraudages ,14 vis de 5 x 15 + 5 vis de 5 x 50 mm
La Fixation sur le plateau de la CNC : Soit avec vis à bois sur le plateau , soit dans les rainures du plateau alu de la CNC qui sont espacés de 80 mm !
Les dimensions maxi d'ouverture pour mon modèle : 120 mm de large et 148 mm maxi pour la longueur des bruts !
La barre basse munies de vis 5 x 50 mm peut être avancée ou reculée de 20 mm en 20 mm jusque 170 mm complétement ouvert ! comme sur la 1ere photo !
La barre du milieu est amenée sur la pièce à serrer avec les vis 5 x 50 et ensuite bloquée avec les 4 vis de 5 x 15
La photo 2 fait voir le bridage pour l'usinage d'un engrenage dans une plaque de cuivre de 6 mm d'épais !
J'intercale entre la pièce à serrer et la base de l'étau une plaque (blanche ) de téflon , de façon à ne pas attaquer la surface de la base avec le fraisage !
Ca peut être un simple bout de carton ou autre !
La photo 3 : deux autres pièces dans une plaque d'alu de 10 mm
La photo 4 : vue du dessous avec les rainures qui tiennent les écrous de serrage de la barre centrale

Voilà , si vous avez des questions ou de améliorations ......

Bonne journée ! J.Pierre

Etau3.JPG
Vue Etau

Etau2.JPG


Etau-10.JPG


Etau4.JPG
 
J

JPierre62

Compagnon
Re bonjour
Ci-dessous la vue en PDF du dessous de la plaque de base ! ( j'ai pas réussi à la mettre en dxf )

J'ai amélioré le plan , agrandi un peu la longueur , pour mettre des trous noyés pour vis de 5 mm pour la fixation sur le plateau bois de la cnc

J.pierre Voir la pièce jointe Etau CNC.pdf
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Bien ! merci de partager.

Pour des épaisseurs faibles (genre alu 3mm) cela n'a pas tendance à cintrer ? et/ou à se soulever un peu ? Mais cela doit se régler facilement avec 2 petites brides de part et d'autre fixées avec un des (nombreux) trous libres.

C'est simple et cela me semble bien pratique.

PS : j'ai reconnu ton martyr : j'ai le même à la maison :-D... Ton idée devrait prolonger son existence !
 
J

JPierre62

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Bonjour,
Pour des épaisseurs faibles (genre alu 3mm) cela n'a pas tendance à cintrer ? et/ou à se soulever un peu ? Mais cela doit se régler facilement avec 2 petites brides de part et d'autre fixées avec un des (nombreux) trous libres.
C'est simple et cela me semble bien pratique.
PS : j'ai reconnu ton martyr : j'ai le même à la maison :-D... Ton idée devrait prolonger son existence !

Bjr Skippy

Pour du 3 mm , ca ne cintre pas , Le serrage se fait par les vis de 50 et je serre modérement ! Et puis , il y a aussi la possibilité , comme tu dis , avec le nombre de trous taraudés de mettre une vis et une rondelle de maintien ( ou bride ) , sans trop gener l'usinage !
Quand j'ai de fines toles : 0.5 ou 1 mm , je la tiens avec un double face ! sur le martyr ou sur une plaque de fibre ! A partir de 2 mm , je passe sur l'étau ! Comme tu dis , c'est pratique : 4 vis à bois ! Par contre , je met le z au milieu de ma pièce, quand je travaille avec l'étau , ca évite de taper dans les mors par inadvertance !

J.Pierre
 
N

nagut

Compagnon
j'avais fais à peu près la même chose sur mon équerre de fraisage pour mon tour

c'est simple et efficace la plus part du temps.
 
L

loops33

Apprenti
Salut et bravo pour cet étau spécial CNC :smt023

Simple et astucieux, je reprendrais bien l'idée pour ma CNC :wink:

Merci

loops
 
L

loops33

Apprenti
Perso je mettrais également des vis à tête hexagonale pour le serrage à la place des têtes fendues. Même si celle-ci n'ont pas besoins d'exercer une force importante, la prise est meilleur et donc une meilleur tenue dans le temps.
Je suis vraiment pas fan de ces vis à empreinte simple.

loops
 
J

JPierre62

Compagnon
loops33 a dit:
Perso je mettrais également des vis à tête hexagonale pour le serrage à la place des têtes fendues. Même si celle-ci n'ont pas besoins d'exercer une force importante, la prise est meilleur et donc une meilleur tenue dans le temps.
Je suis vraiment pas fan de ces vis à empreinte simple.
loops

Bonjour loops
On peut toujours essayer des améliorations ,
Dans ma configuration, avec le matériel utilisé , des têtes de vis hexa ne passent pas sur le plateau ! pas assez de largeur de la barre les plats ne font que 8 mm d'épais ! et moins pratique , il faudrait utiliser une clef plate pour le serrage ou augmenter l'épaisseur des barres de serrages pour passer ne serait-ce qu'une clef à pipe .
Avec un bon tournevis tête plate , ça suffit largement , la plupart du temps , je n'en serre que 2 ou 3 vis sur 5 , pour maintenir les pièces , et le blocage final est renforcé car je serre ensuite les vis de 5 x 15 du dessus , qui complètent le serrage !
Ca fait bien 3 ans que j'ai fait ce petit étau simple , et que je l'utilise , Il n'est pas conçu pour tenir des pièces trop hautes ,
( La plupart des pièces que j'ai faites sur cet étau étaient pour le Club de Vapeur 45 , donc pas très grandes)
mais pour des bruts de 2 à 15 mm d'épais , je n'ai jamais eu de dégagement de pièces pendant l'usinage !
Après , chacun peut le modifier à son idée , suivant l'utilisation qu'on veut en faire !

Bonne journée
J.Pierre
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de s'inspirer de ce qu'à fait emco77
sur ce lien https://www.usinages.com/threads/re...our-tour-emco-maximat-v10-p.25005/?hilit=emco
descendez un peu pour regarder son système de bridage avec une cale fraisée en biais qui permet en la serrant par le dessus de plaquer la pièce sur le "mors dur" à en juger par la superbe réalisation de ce petit charriot, ce système me parait très fiable.
Le fait de serrer la pièce à fraiser par le dessus est sans doute plus pratique et permet un blocage bien meilleur. Il est certain qu'il faut pouvoir disposer de machines permettant de fabriquer ce type de cales .
A méditer...
 
L

loops33

Apprenti
JPierre62 a dit:
... la plupart du temps , je n'en serre que 2 ou 3 vis sur 5 , pour maintenir les pièces , et le blocage final est renforcé car je serre ensuite les vis de 5 x 15 du dessus , qui complètent le serrage ! ...

Bonjour JPierre62,

Oui c'est ce que je me suis dit, et c'est ce qui fait que je trouve le système ingénieux, avec l'avantage d'avoir un étau relativement plat. Je débute dans l'usinage avec une CNC type portique, et je pense que ça sera ma 1ere pièce en alu dès que j'aurais terminé mon système de microlub :-D


@jungo1 : Oui j'ai découvert ce système de serrage il y a peu, mais là il faut être équipé autrement que je ne le suis pour usiner de telles pièces.

Encore merci pour le partage :wink:

loops
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
SkippyLeChat a dit:
...j'ai reconnu ton martyr : j'ai le même à la maison :-D... Ton idée devrait prolonger son existence !
Prolonger l'existence d'un martyr !! :adrienmonk:

C'est du sadisme... !! :mrgreen:
 
J

JPierre62

Compagnon
lacier a dit:
Bonjour,
SkippyLeChat a dit:
...j'ai reconnu ton martyr : j'ai le même à la maison :-D... Ton idée devrait prolonger son existence !
Prolonger l'existence d'un martyr !! :adrienmonk:

C'est du sadisme... !! :mrgreen:

Mdrr ! lacier
Et encore le martyr est en bois !
Il serait en lacier ! Ca serait terrible ! :jesors23:
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
R
Réponses
3
Affichages
981
moufy55
Haut