un étau orientable ...

N

Num

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de post ?.

Je viens de m'acheter un petit étau orientable deux axes, chez O..lo , je vérifie au comparateur , entre le fond de l'étau et la semelle , je trouve un faux parallélisme de 0.6 mm
super comme qualité...
j'aurais honte de vendre un tel matériel...

direction la poubelle.

bonne journée a tous.

etaux-orientables-2-axes-0-90-21395593.gif
 
Dernière édition:
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Num,
Ta décision est trop radicale. As-tu démonté cet étau?
En recherchant d'où vient le défaut du parallélisme tu dois pouvoir le réduire.
Bon courage
 
N

Num

Compagnon
bonsoir Didier28,
oui,bien sur, je l'ai démonté nettoyé, mais il faudrait réusiné les portées en demi-lune, celles en relief, mais aussi celles en creux,cela revient a tout refaire...
c'est triste de vendre un étau qui n'est pas digne d'un étau.
si il faut tout refaire , alors y'a un problème, non ?
mais je pense , sans etre pessimiste que beaucoup de matériels sont comme cet étau, ni fait ni a faire, c'est triste d'en arrivée là.
enfin, voila , je voulais le signaler pour que les personnes qui serait tenter d'en acheter un de ce style sache ce qu'il les attends.
bonne continuations a tous.
A+
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Avant de le mettre à la poubelle (de 200 à 550 € TTC suivant la largeur des mors), un petit coup de fil au fournisseur pour lui demander des explications, voir un remboursement. Tu es riche pour le balancer direct à la poubelle.
S'il a un défaut avéré, aucune raison qu'il ne soit pas repris.
Le fait que tu dises que tout est à réusiné montre que tu n'as pas cerné le problème.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir Num,
Ce qui t'arrive ne m'étonne absolument pas de la part d'Otelo, j'avais moi même acheté une scie à ruban pour le métal 8160 et tout était pourri à l'intérieur. Tout était à refaire, comme tu dis ni fait ni à faire; J'avais écrit au directeur pour manifester mon mécontentement mais je n'ai jamais eu aucune réponse à croire qu'il s'en fou complètement.
Là je me mets à ta place et trouve cela honteux, mais essaye de reprendre courage comme je l'ai fait et essaye de réparer comme tu peux. Moi loin d'être parfaite car tout était à refaire, avec deux jours de travaux je peux m'en servir et elle marche à peu près correctement. J'étais tellement en colère que j'ai viré la marque OTMT....
J'aime mieux te dire que je ne peux plus les voir dans cette entreprise !!!
Bon courage

Calculate
 
N

Num

Compagnon
bonsoir booddha,
si je l'ai désossé, pour voir d'où vient les problèmes, je l'ai controlé sur un marbre , mais tout laisse a désirer, meme les glissières du serrage, elles serraient sur de la peinture !...( du grand m'emporte quoi )
Je me demandais pourquoi les vis n'etaient pas serrées, parce que si on les serre on bloque le déplacement du serrage de l'etau !...
j'avais commencer a usiner les cales des glissières pour avoir un serrage sans jeu,et plus mécanique.
mais, ensuite j'ai regardé la géométrie de l'étau, et j'ai vu les défauts 0.6mm au fond .
si il aurait eu 0.1 mm je me serais dit , bon je calerais avec un clinquan , mais avec plus de 0.6mm !...
j'ai essayé aussi d'inverser les demi-lune pour voir si j'aurais moins de défaut , mais non, c'est sensiblement pareil.
voila toutes mes petites misères.
je vais procédé autrement pour faire un usinage angulaire, cales sinus je pense.
bonne soirée à tous.
A+
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir Calculate,
Oui je vois que je ne suis pas ,hélas,le seul de ce cas là...
il doivent acheter chez un fournisseur chinois , mais je ne le savais pas , maintenant j'enlève Otélo de ma liste des favoris ...
c'est pour cette raison, que je le signale ici , pour que les éventuels acheteurs ne se face pas avoir comme moi.

bonne soirée.
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il ne devait pas etre non plus au même prix que ceux que l'on trouve en materiel pro .

Un etau sinus doit etre de bien meilleure qualité en precision
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour l'information.
J'avais déjà eu des mauvais échos au sujet des étaux orientables sur plusieurs axes.
J'avais l'idée de m'en acheter un 2 axes, comme le tien. Je crois que je vais m'abstenir !
 
J

Jope004

Compagnon
Je crois que le problème, ce n'est pas O...o, mais le fabricant chinois qui est probablement incompétent.
Il doit fabriquer des étaux comme il fabriquerait des casse-noix ou des marteaux, sans notion de tolérances.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ce qui t'est arrivé avec cet étau fait penser à la mésaventure d'un collègue du forum qui a acheté un diviseur qui pensait-il, serait "normal" avec un rapport de 1/36ème (10° par tour). A l'usage il s'est rendu compte qu'il était très chanceux puisque son diviseur avait un pignon à 37 dents ! Un collector qui demain pourra valoir fort cher dans un musée........
Voila pourquoi certains préfèrent le matériel d'occasion européen.
Bonne continuation. Papeteme
 
M

moufy55

Modérateur
Otelo, possède un bon service après-vente, je l'ai testé à plusieurs reprises pour:
- objets non reçus dans un lit de commande
- Demande de remplacement de nombreuses pièces sur une scie après 3mois d'utilisation, carters, poignées de serrage...

J'ai était agréablement surpris de leurs compétences face à mes demandes.
Je ne saurais trop te conseiller que de les joindre !!

Si une précision est annoncée, ils ne peuvent pas te vendre de telles erreurs et même, il n'est pas en état d'usage comme tu le dis.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il faut tout de même avoir les yeux ouverts, quand on achète un premier prix, que ce soit chez Otelo ou ailleurs, on a la qualité (médiocrité?) d'un premier prix. Ce qui est le cas de cet étau. Il est clair qu'un étau 3 axes à 200 euros ne peut pas être un objet de qualité, ceci, qu'il soit fabriqué en Europe, en Chine ou en Inde, ce qui est je crois, le cas de cette série d'objets,car il faut imaginer à quel prix il sort de l'usine, ce qui est loin des 200 euros.
Ceci dit, 0,6mm c'est quand même gratiné comme défaut, et le fabriquant s'est surpassé dans ce cas.
Cordialement
Martin
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous

avant de jeter, faudrait contacter le SAV, comme le dis mouffy55 ...
et peut-être que ça s’arrangera au mieux!!!

à 200 €, on est quand même en droit d'avoir gage de qualité minimale !!!
les 200 balles sont dûment gagnés et quand on les dépense, on peut croire que l'on en a pour son argent !!!

je veux bien croire que l'on ne peut avoir le top du top pour une somme "modique" mais quand même !!!!

en espérant que ça s'arrange pour toi !!!

A+++++++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même en 3 axes, il fonctionne très bien. Par contre je le règle au comparateur avant de commencer si j'ai besoin de précision.
Il y avait quelques excès de peinture, mais ils sont vite disparus.
S'il y a un vrai problème, je passe par le SAV. Ça m'est arrivé, ils m'ont fait l'échange.
Si tu le jettes j'ai une grande poubelle!:smt041
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin faut pas esperer avoir de la super qualite pour 200 € !! .... un etau similaire vaut le double en materiel pro , et encore pas de marque .


Otelo va sans doutes te l'echanger et avec un peu de bol le suivant sera meilleur ! :mrgreen:
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Bonsoir à tous,
Oui je vais voir cela a tete reposée,
merci pour vos réponses.
A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Je crois que le problème, ce n'est pas O...o, mais le fabricant chinois qui est probablement incompétent.
Je regrette, mais à mon avis, le problème vient bien du vendeur.
Qui commande en chine et nous laisse croire une production plus européenne ?
Qui fait le choix de revendre de la m...e ?
Les chinois sont capables de faire de la qualité !
Mais la qualité à un tarif dérisoire, ça n'existe pas ou alors ça se saurait.
Ce sont nos commerçants qui leur imposent leurs prix d'achat (au ras des pâquerettes), et par voie de conséquence la mauvaise qualité (et les mauvaises conditions de travail qui vont avec) !
Nous voulons de l'outillage au meilleur prix, les commerçants nous le fournissent en profitant des grosses marges.
Le malheur, c'est qu'aujourd'hui, qu'on achète en France ou bien plus loin, le matériel a presque toujours la même origine.
Et c'est regrettable !

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici les caractéristiques relevées sur le site Otelo, il n'en en aucune façon fait part de la tolérance sur le // ou autre point concernant une précision particulière. Si l'étau acheté rempli les caractéristiques il va être difficile de dire qu'il n'est pas conforme, il aurait fallut être plus méfiant, quand rien de particulier n'est indiqué, il faut bien se douter qu'il y a un loup, surtout au tarif où c'est vendu.

• Orientable de 0° à 90°.
• Base tournante 360°.

Caractéristiques principales
Marque OTMT
entraxe de fixation(mm) 145
hauteur mors(mm) 30
hauteur totale(mm) 120
largeur mors(mm) 75
nombre d axes(mm) 2
ouverture mors(mm) 75
poids(kg) 9.2



Pour info, voici les caractéristiques d'un étau de rectifieur de la même marque, on voit qu'il y est indiqué une précision de parallélisme et de perpendicularité de 0.01mm, là il aurait été "facile" de prouver qu'il ne respectait pas les caractéristiques.

Perpendicularité et parallélisme de 0,01 mm sur les surfaces utiles. Finition et rectification glacée.
La construction des mors est étudiée pour exercer une pression continuelle vers le bas. Empêcher le mors de remonter comme c’est le cas pour la plupart des étaux.
Caractéristiques principales
Marque OTMT
hauteur mors(mm) 35
hauteur totale(mm) 65
largeur mors(mm) 73
longueur totale(mm) 190
matiere Acier trempé
ouverture mors(mm) 100
precision(mm) 0.01
type sans vis



Maintenant Otelo peut sans doute faire un geste en reprenant cet article, voir si cet achat n'est pas couvert par la garantie des achats par correspondance, dans ce cas là on peut renvoyer l'article dans un délai qui est (était) de 7 jours
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Très juste biscotte. Il y a aussi une responsabilité de l'acheteur final. Quelques fois il faut savoir attendre d'avoir les fonds et se payer un produit plus noble. Le pas cher coute souvent plus cher car la qualité n'y est pas et ça casse aussi plus souvent.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Otelo ne peut pas afficher ces valeurs parcequ'ils savent tres bien que ce n'est pas respecté .
 
R

R.2087

Compagnon
salut


Bjr ,

Otelo ne peut pas afficher ces valeurs parce qu’ils savent très bien que ce n'est pas respecté .

... ou alors, il le sait très bien mais comme la précision est de l'ordre du 1/2 milimetre même pour de pauvres amateurs comme nous, c'est plutôt invendable ...

A+++
 
O

osiver

Compagnon
Bof, pas sûr qu'ils soient aussi machiavéliques.
Ils achètent et ils vendent, les informations, ils se contentent surtout de recopier le fournisseur :rolleyes:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Vous êtes un peu durs avec les fabriquants des pays émergeants et les distributeurs/importateurs européens
Avant d'acheter un matériel quelconque il faut savoir ce qu'on veut en faire.Ils fabriquent ce qu'on leur commande
J'ai un étau de ce type récupéré auprès d'un papy de la région parisienne;il fallait débarasser sa maison;il s'en servait pour brider ses outils de tours pour les affuter avec sa rectif plane;résultat Impéccable;
Sur une fraiseuse la problématique est différente mais dans tout les cas de figure un étau se règle qu'il soit simple ou orientable
Je reconnais que c'est chiant de caler avec du clinquant pour rattraper 0,6mm;perso je fais confiance à la tête universelle de mes Dufours et quand c'est pas tip top reste la rectif avec le plateau sinus magnétique
Un étau 3 axes spécial fraiseuse de qualité est rare et compliqué à fabriquer pour rester à quelques 1/100;d'occasion j'en ai jamais trouvé;vu les coulisses circulaires de ton Otélo ses performances ne me surprennent pas
Il m'arrive d'acheter du matériel chinois notament des tarauds/filières;rapport qualité/prix imbattable;j'en attend un travail occasionnel dans des métaux pas trop raides(fabrication d'une vis 4x0,5)
Lis attentivement la présentation du catalogue Otélo au début;ils ne vendent pas que du "professionnel"même si leur carte de visite les présente comme des fournissuers pour l'industrie;ton étau est leur premier prix
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je l'ai déjà dit il y a aussi la responsabilité de l'acheteur (utilisateur). Lui seul sait (pas toujours) ce qu'il veut en faire, et avec quelle machine il travaille. L'étau a ses tolérances, et un bon utilisateur sait qu'il doit régler son étau avant de commencer. Que l'étau doit être proportionné non seulement à la pièce à usiner mais aussi à la machine.
Après, pour se dépanner il arrive parfois qu'on fasse des choses pas très orthodoxes, et il peut arriver ça:
20150621_212348[1].jpg

Pourtant fabrication Française et 1/2 siècle de service. Mais pour fraiser j'ai serré comme un malade, et il a fini par rendre l'âme. Je ne m'en prends qu'à moi ! Le fabricant n'y est pour rien il l'a vendu pour percer de petites pièces sur une petite perceuse.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme dit ci dessus les étaux orientables sont "particuliers";dans tout les cas de figure ils sont
conçus pour du fraisage "léger"
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/802326982.htm?ca=10_s
Même celui là qui est d'excellente qualité(cf ses rainures de guidage) ne convient pas au fraisage lourd
En bridage et ablocage des pièces les solutions sont très diverses;tout rentre en ligne de compte
-machines,forme,précisison recherchée etc
Dans certains cas de figure ton étau peut rendre des grand services
Cordialement :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense qu'il faut preferer un etau sinus , le mecanisme est plus simple à realiser .
Même si c'est moins pratique , il faut un jeu de cales .
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
S il y a un defaut de // et que la base tourne a 360°, il y a forcement une position angulaire ou c est bon...
Il suffit de la trouver et de la reperer! Et puis il n est pas interdit de reprendre le dessous de la semelle: c est pas si complique et ca permet de pouvoir bien bosser avec du materiel basique.
Perso, je ne critique pas trop le matos chinois: s il fallait imperativement se payer du matos europeen, on ne pourrait pas toujours suivre et on n aurait pas grand chose...
A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Perso, je ne critique pas trop le matos chinois: s il fallait impérativement se payer du matos européen, on ne pourrait pas toujours suivre et on n aurait pas grand chose...
Et surtout, combien d'entre-nous pourraient se permettre de bricoler/usiner ?
Moi, pour le premier, je serais obligé de déclarer forfait !

Allez, avec du matériel jaune ou plus coloré, bon appétit et bon après-midi.

jajalv
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
C
Réponses
37
Affichages
5 014
jacounet
jacounet
H
Réponses
35
Affichages
3 771
Dombes69
D
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 562
Ostrogo
Ostrogo
Haut