Un étau étau...nant

D

Doctor_itchy

Compagnon
il sont plus gros et bcp plus cher et surtout sur roulement

et la vis sans fin est bcp plus grosse/solide !

en general le "bon marcher" est only positionnement , bien que bcp usine avec mais pas top ou alors de fine passe !
 
J

j.f.

Compagnon
Et bien, un grand merci pour l'information !

Effectivement, on voit sur le net beaucoup d'exemples d'usinage avec rotation du plateau.

Je n'avais pas fait très attention l'autre jour. Démontage remontage vite fait pour me concentrer sur l'étau.

En effet, il n'y a pas de roulement sur le 15 cm. Ca doit être réservé aux plus gros. L'éclaté fourni ne correspond pas au modèle acheté...

2 photos :

- le pivot tourne fonte sur fonte. Une patte d'araignée hélicoïdale assure la lubrification à partir d'un Tecalemit
- la vis sans fin ne possède qu'un palier. Je ne l'ai pas démonté. Manifestement c'est acier sur fonte. La vis sans fin est montée en porte à faux.
- la roue est en acier. Le réducteur est donc acier/acier
- il n'y a pas assez de matière pour monter des roulements ni même des cages à aiguilles

Dans un sujet plus ou moins récent, on pouvait voir un diviseur au réducteur détruit.

Tout ça, ça fait réfléchir. Et je m'imaginais déjà faire de beaux arrondis, des rainures circulaires, etc. même si l'achat a surtout été motivé par le raz le bol des perçages approximatifs, ou des conversions en coordonnées xy (même avec l'aide de SW). Donc, mollo !

Je suppose qu'un "vrai" a son axe monté sur roulements à rouleaux coniques préchargés (comme une broche), roue et vis en bronze, et vis montée sur deux roulements de part et d'autre du "filet" ?

Ca doit pas être le même prix !!!

Pour ranger tous les jouets, j'ai fait un saut chez Bricodépôt. Ras le bol de la poussière, limaille, etc. sur les étagères en tôle. Achat d'armoires qui ferment. C'est du plastique, c'est très facile et rapide à assembler, sans vis ni outils. Ca vaut entre 35 et 55 euros (3 modèles : 2 hautes, 1 basse). Ca a l'air de bien supporter la charge. Il y a de la place. Vais en mettre partout ! Garage, grenier (non, pas le salon).

DSCF6877.JPG


DSCF6876.JPG


DSCF6883.JPG


DSCF6882.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Mais avec tout ça, je ne vous ai pas parlé de la vie trépidante de Chris et Jack.
Le premier est assis à la sortie de la chaîne de production, avec plein de petits tamons marqués 0.001", 0.002", etc. Il scrute l'écran de la machine de contrôle, et il choisit les petits tampons appropriés pour tamponner les cases du rapport de test prévues à cet effet. Enfin, il place un coup de tampon "Chris" quand c'est fini.
Le deuxième, prénommé Jack, c'est le chef tamponneur. Il prend la feuille tamponnée par Chris, et il y place le tampon "Jack". Et puis, il prend un beau diplôme, et il tamponne le modèle. Son nom, il le signe à la pointe du tampon, "Jack Huang" qui veut dire "Jack Huang". Jack Huang, Jack Huang, renard rusé qui fait sa loi. Jack Huang, Jack Huang, vainqueur, tu l'es à chaque fois (ils repassent Zorro, en colorisé ; c'est pour ça).

DSCF6886.JPG


DSCF6884.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Info très importante effectivement !! Merci Doctor_itchy

Merci pour le démontage est l'analise. j.f.

:wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
A
Réponses
16
Affichages
778
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 985
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 995
sscalpa
sscalpa
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 863
sscalpa
sscalpa
Haut