1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un étau étau...nant

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par j.f., 13 Juillet 2008.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    Bonsoir,
    cette semaine je me suis enfin décidé à acheter ce dont j'avais besoin. Un diviseur Vertex 6" (il passe parfaitement dans un combiné HQ400), un marbre (ça me démange, je vais pouvoir m'essayer au grattage un de ces jours), et plein d'autres trucs dont un étau de fraisage. Et aussi un jeu de 23 pinces ER40 sur CM3 chez Alles Gute.

Commandes passées chez Chronos et chez RDG Tools dans la nuit du mardi au mercredi. Les deux colis de Chronos sont arrivés le vendredi, les deux autres, de RGD, le samedi matin. Entre 60 et 80 Kg de matos (pas regardé les étiquettes), outils, accessoires, et gadgets.

Pas facile de choisir un étau quand on a une table croisée de seulement 150 x 200 mm. Le plus gros possible (comme pour le diviseur) sera le mieux : le jour où il y aura une vraie fraiseuse, il ne sera pas perdu au milieu de la table ! Après maintes tergiversations et interprétations des schémas cotés minuscules et illisibles trouvés sur le net, le choix s'est porté sur un étau modulaire. On peut voir cet article un peu partout avec des prix variant du simple au triple... Le choix s'est porté sur le modèle 75 mm ; commandé chez Chronos.

Voir 3" Modular Machine Vice sur cette page:

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Chro ... s_109.html

Cet étau est plein de possibilités :

On a :
    - une base tournante
    - un système composé d'un axe horizontal et d'un axe perpendiculaire à ce dernier
    - un étau classique
    - une table rainurée de 150x200 mm (ce qui est identique à la table du HQ400). Un petit souci cependant : les rainures sont un poil trop étroites pour mon kit M10. Il s'agit de la partie étroite des rainures (la partie située en surface). Il manque 1 ou 2 dixièmes pour passer les écrous en T. Un petit coup de fraise évitera l'achat d'un kit M8.

Le fabricant est Soba, c'est indien.

DSCF6564.JPG
    ↑  L'ensemble en pièces détachées

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    L'étau peut être utilisé seul, sans la base tournante.

Deux fixations possibles.

- entraxe court = 95 mm
    - entraxe long = 235 mm environ

DSCF6572.JPG
    ↑  Sur le HQ400, il faut ruser : voir les écrous en T

DSCF6566.JPG
    ↑  l'étau

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    On peut le placer sur la base tournante. Le fonctionnement est bon. Pas de jeu, aussi bien des glissières du mors mobile, qu'à la rotation sur la base. Il ya un cylindre (fonderie usinée) au milieu de la base tournante qui sert de pivot.

Entraxe : 95 mm

DSCF6590.JPG
    ↑  Etau sur base tournante

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    Un autre composant est celui combinant deux axes de rotation.

Il peut être monté sur la base tournante, procurant alors trois axes, ou monté directement sur la table croisée. Ceci permet de gagner 30 mm sur la hauteur totale si on n'a besoin que de deux axes.

Toujours le même entraxe : 95 mm

DSCF6600.JPG
    ↑  montage direct, 2 axes

DSCF6606.JPG
    ↑  articulation 3 axes, sur la base

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    ce trucmuche peut être surmonté :

- soit d'une table rainurée de 150 x 200 mm
    - soit de l'étau

Toutes les combinaisons sont possibles, sauf table avec un axe de rotation (pas de fonction table rotative).

DSCF6610.JPG
    ↑  avec étau

DSCF6608.JPG
    ↑  avec table

6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    test : cet échaffaudage est en tous cas plus rigide que la fraiseuse. La capacité de fraisage du HQ400 est de 16 mm (ce qui ne veut pas dire grand chose !) Donc, fraise 16 mm dans le mandrin. L'engin est remotorisé 750 W (à la place des 0.55 d'origine). Variateur réglé pour 1200 trs/mn. Métal : une saleté d'inox que j'avais autrefois dû scier à la main et percer. Très dur. J'en avais scié.

La fraise est une HSS 8% Co achetée en fournitures pro. De la bonne marchandise. Et qui sert pour la première fois. Huile coupe entière.

Je l'ai amenée en limite de blocage. Bien sûr ça a bougé. Mais pas la pièce, ni l'étau ni son assemblage. Les limites de ce système sont supérieures à celles du combiné HQ400. Le traînard, et le banc se tordent un peu. J'ai l'habitude en tournage : il faut prendre de petites passes, et alors tout se passe bien !

Deux défauts non rédhibitoires :

- le problème de rainures de la table : 6 coups de fraisage de 0.1 mm régleront ça. 11 mm, il en faudrait 11.2. Peut être prévu pour des écrous en T plus petits, ou, comme il s'agit d'un objet acheté en Angleterre, prévu pour du 3/8" (je crois plus à cette hypothèse +++).

- il y a du jeu en rotation entre table ou étau d'une part, et le sous ensemble 2 axes d'autre part. Le centrage se fait par un pivot en acier qui a été un peu trop usiné. Pas grand chose, mais suffisant pour ça bouge. Il faudra en refaire un plus ajusté.

Rien de bien grave, et tout à fait tolérable compte tenu du prix somme toute modique.

En gros, un étau sur base tournante pouvant être monté sans la base, pouvant recevoir si nécessaire 2 axes de plus, et permettant de travailler en étau aussi bien que sur table.

Le principe même de ce truc fait qu'on peut y adapter tout ce qu'on veut. Comme un mandrin trois ou 4 mors par exemple, à condition de faire un faux plateau qui rempacera la table rainurée.

Je voudrais monter l'articulation 2 axes directement sur la table croisée avec le Vertex 6" dessus, histoire de faire des perçages avec un angle par rapport à l'axe. Pas encore testé, ça risque d'être un poil trop haut, même avec des forets sur cone Morse.

Masi content quand même !

DSCF6525.JPG
    ↑  Test à la recherche des limites.

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    Je vais enfin pouvoir virer les mors du "petit-chariot-étau" du combiné. Un truc qui dépane, mais qui gêne beaucoup dès que l'on veut travailler du un mandrin plus gros que 100mm, ou sur plateau tournant.

Un coup de scie, un fraisage pour la finition. Il sera alors possible d'étendre un peu la course grâce à une rallonge, et un lardon plus long.

Ce sera l'occasion de fraiser une pièce simple, et de tenter le grattage grâce au marbre tout neuf ; rectification du lardon home made ; petit lardon, sans doute idéal pour débuter.

Avec peut être une vis à billes, ou au moins une vis classique, mais sur roulement.

DSCF6661.JPG
    ↑  Enfin délivré de cette horreur :

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Un étau étau...nant
    Joli outillage qui promet de te permettre plein de possibilités :-D

Tu parles de grattage, génial, mais elle est où la photo du beau marbre ? j'aimerais beaucoup le voir aussi :wink:

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Un étau étau...nant
    mignon et j'ai regardé le prix: 42 euros :eek:
    vraiment impressionnant par rapport à sa précision !

Comme pieds, si il ne les a pas, tu peux mettre 3 ronds de feutre genre "dessous de pied chaise" placés en forme de triangle et ce sera parfaitement équlibré sur ton établi.

Je suis impatient de voir tes débuts en grattage :wink:

11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    Tu t'es trompé dans le calcul...
    39.50£ incl. VAT, ça fait 49.43 € TTC

Pour le grattage, il va d'abord faloir faire un grattoir avec une vieille lime.

Les pieds : j'avais remarqué que les marbres plus chers étaient munis de pieds. Toujours 3, jamais 4.

Il doit bien me rester des ronds de feutre pour pieds de meubles...

Un tel marbre peut-il aussi être utilisé comme surface de référence pour des mesures, du traçage au trusquin, etc. ? J'ai le sentiment que l'on doit absolument proscrire tout glissement d'une pièce sur sa surface, et que ça doit être strictement réservé au contrôle de planéité au bleu...

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Un étau étau...nant
    oui effectivement il y a la TVA :oops:
    à 50 euros çà reste une excellente affaire !

Pour ton grattoir la lime permet de débuter mais si tu dois vraiment gratter longtemps, la lame carbure est obligatoire car elle t'évite de réaffuter toutes les dix minutes... et ce n'est pas qu'une expression ici :cry:

rassures-toi, tu peux t'en servir comme surface de référence car le granit est vraiment très résistant.
    Si tu dois contrôler/tracer une petite pièce, privilégie les coins du marbre et alterne de temps en temps entre eux et le centre.
    Ca permet de ne pas user prématurément le centre (partie que l'on a tendance à utiliser le plus) et ainsi de garder un bonne précision sur l'ensemble.
    Pour bouger le trusquin et autre pièce, si tu déplaces doucement il n'y a pas de problème ton marbre restera assez précis longtemps.
    Sauf à en avoir "100" au cm2, les micro- rayures ne sont pas un problème même en grattage, mon marbre est plein de trous lié à son grand âge et il reste largement assez précis même pour du grattage à 20 points par pouce ce qui me va :-D

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Un étau étau...nant
    Il y a d'autres trucs que j'ai achetés. En particulier une paire de blocs 1"-2"-3" à 0.5µm. (j'aurais dû en prendre deux paire tellement j'y vois d'utilisations).

Achat au départ pour deux raisons.
    Pour avoir des références de vérification pour mes palmers.
    Pour avoir des références de mesure avec comparateur.

Bien sûr, c'est en pouces. Ca imposera juste un petit calcul avec décimales. Les trous sont lisses ou taraudés (alternés) en 3/8". (la visserie 3/8", ce n'est pas un problème quand on bidouille de la bagnole anglaise :) )

C'est bizarre, j'ai un peu cherché sur les sites continentaux, et pas trouvé d'équivalent 25-50-75 avec perçages / taraudages en M10 ou M8...

Quant à les faire rectifier pour passer en métrique, il y en a sûrement pour plus cher que les blocs neufs !

Je n'ai pas non plus trouvé de parallèles de dimensions raisonnables sur les deux sites où j'ai fait mon shoping.

Et j'ai aussi acheté un gadget (pas cher !) qui va faire rire tout le monde !

DSCF6670.JPG
    ↑  gadget qui fait rire :

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Un étau étau...nant
    avec une fraiseuse, un marbre et du grattage tu peux te faire des parallèles, c'est une bonne manière d'apprendre d'ailleurs :-D

Pour l'outil rigolo, c'est pour déboucher les Bordeaux grands cru ?

15. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
Chargement...

Partager cette page