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En excellent état comme déjà dit, sans doute assez récent aussi au vu des commandes de la boîte des avances par boutons rotatifs ?. Avec une belle tourelle à changement rapide en prime . Et bien à l'aise sur un joli matelas de béton fait sur mesures .
On attend donc avec impatience la suite du reportage sur sa remise en route
Superbe machine !
C'est rare de tomber sur un tour pratiquement à l'état d'origine, qui n'a pas été massacré par les "metteurs aux normes " ! Je pense qu'il à été bien soigné, bichonné, pas de problèmes à avoir ! L'ancien, qui m'a appris beaucoup de choses quand j'ai débuté, me disait : "L’intérieur de la machine vaut l’extérieur !"
A part la tourelle et la partie souple du tuyau d'arrosage, tout semble d'origine, on avait la même machine à l'atelier et c'était déjà la même boite d'avances avec les boutons, (le commutateur de la pompe d'arrosage était sur la petite plaque rectangulaire devant) je pense qu'on l'avait reçue en 1967, on lui avait adjoint un copieur hydraulique par la suite, qui n'a pas beaucoup servi . Le seul reproche que l'on lui faisait était le passage de broche un peu étriqué, par contre ce qui est génial c'est la butée mobile du transversal (une bille qui se balade dans une spirale) très pratique pour fileter .
Je vous souhaite qu'elle vous rende autant de services qu'elle a du déjà en rendre ...
Merci pour vos commentaires sympa. Effectivement, l'ancien proprio en avait du soin. Il a même fait la vidange des boîtes, donc huile neuve.
Comme dit Gérard, le passage de broche est un peu petit mais pour moi, ça n'a pas beaucoup d'importance. Je n'usine que des petites pièces pour la restauration de vieux véhicules.
Le tuyau d'arrosage était un peu vieillot et une tourelle rapide c'est bien pratique surtout quand on doit changer souvent d'outil
A bientôt pour la suite des aventures
Bonne fin de we
L'autre avantage d'une tourelle rapide c'est que la hauteur de l'outil se règle grâce à une vis moletée, ce qui est plus pratique que des empilements de cales