Un Ernault Somua de plus .....

  • Auteur de la discussion morristen
  • Date de début
M

morristen

Apprenti
23022014013.jpg

23022014012.jpg
Bonjour à tous,

Après quelques mois de pour parlé et d'attente, il est enfin arrivé :) :prayer:
Il est en TB état même si un bon nettoyage s'impose :???:
Ci-joint deux photos.

Au plaisir de lire vos réactions

Morristen
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Belle machine qui a l'air en parfait état.Beaucoup de plaisir en perspective.Bravo. :smt038 :smt038
Cordialement Loweike. :-D
 
S

sylvain 91

Apprenti
belle bete :!:
meme pas nettoyé , il est plus propre que le mien :axe:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour morristen,

Il est magnifique :prayer:

En excellent état comme déjà dit, sans doute assez récent aussi au vu des commandes de la boîte des avances par boutons rotatifs :-D ?. Avec une belle tourelle à changement rapide en prime :-D. Et bien à l'aise sur un joli matelas de béton fait sur mesures 8-) .

On attend donc avec impatience la suite du reportage sur sa remise en route :-D

Cordialement,
FB29
 
E

Eric29

Compagnon
Effectivement, belle bête, même entièrement nettoyé et bichonné le mien (cause peinture) parait sortir d'une benne à ordures à coté !
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

Superbe machine !
C'est rare de tomber sur un tour pratiquement à l'état d'origine, qui n'a pas été massacré par les "metteurs aux normes " ! Je pense qu'il à été bien soigné, bichonné, pas de problèmes à avoir ! L'ancien, qui m'a appris beaucoup de choses quand j'ai débuté, me disait : "L’intérieur de la machine vaut l’extérieur !"
A part la tourelle et la partie souple du tuyau d'arrosage, tout semble d'origine, on avait la même machine à l'atelier et c'était déjà la même boite d'avances avec les boutons, (le commutateur de la pompe d'arrosage était sur la petite plaque rectangulaire devant) je pense qu'on l'avait reçue en 1967, on lui avait adjoint un copieur hydraulique par la suite, qui n'a pas beaucoup servi . Le seul reproche que l'on lui faisait était le passage de broche un peu étriqué, par contre ce qui est génial c'est la butée mobile du transversal (une bille qui se balade dans une spirale) très pratique pour fileter .

Je vous souhaite qu'elle vous rende autant de services qu'elle a du déjà en rendre ...

Gérard
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Merci pour vos commentaires sympa. Effectivement, l'ancien proprio en avait du soin. Il a même fait la vidange des boîtes, donc huile neuve.
Comme dit Gérard, le passage de broche est un peu petit mais pour moi, ça n'a pas beaucoup d'importance. Je n'usine que des petites pièces pour la restauration de vieux véhicules.
Le tuyau d'arrosage était un peu vieillot :-D et une tourelle rapide c'est bien pratique surtout quand on doit changer souvent d'outil :lol:

A bientôt pour la suite des aventures
Bonne fin de we

Morristen
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour morristen,

L'autre avantage d'une tourelle rapide c'est que la hauteur de l'outil se règle grâce à une vis moletée, ce qui est plus pratique que des empilements de cales :-D

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 084
Zig360
Z
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
G
Réponses
19
Affichages
4 550
bernard52
B
F
Réponses
46
Affichages
4 416
faco10
F
J
Réponses
7
Affichages
26 755
jean pirre rigobert
J
L
Réponses
13
Affichages
4 504
Lefamas29
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
N
Réponses
7
Affichages
1 483
ygaillard
Y
D
Réponses
3
Affichages
1 616
Gillou 63
G
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 540
philippe2
philippe2
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
Haut