1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un Edward Thomas en 5 pouces

Discussion dans 'Modélisme' créé par shannow, 1 Avril 2011.

1. shannow

shannow Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    95
    Bonjour à tous,

Etant encore un peu nouveau ici je me suis dis que ça pourrais intéresser des gens de mettre des photos de la progression (lente) de mon projet ...

Après un long moment de réflexion sur un choix de modèle de locomotive a vapeur (voir tracteur à vapeur mais je ferais ça plus tard surement ) j'ai décidé de me lancer sur le modele Edward Thomas n°4 du Talyllyn Railway en Angleterre (précédemment elle appartenait a Corris Railway qui depuis en a construite une soeur "jumelle" en 2005 :wink: ) .

Au depart j'étais partis sur la version 7 pouces 1/4 de Reeves (j'ai les plans) mais je me suis vite rendu compte que ca faisait une machine bien encombrante et lourde ... et surtout que la facilité a trouvé de la matière pour un engin de cette taille n'est pas chose aisé surtout en France ...
    D'autant plus que voulant un atelier compact (j'ai un ML7 et je vais chercher un Myford S7 et un Tom Senior M1 dans moins de 2 semaines) je me suis aussi rendu compte de la taille imposante des pièces par rapport a mon équipement .

J'ai acheté en même temps que les plans de Reeves les Engineer in miniature avec les articles correspondant au modèle et j'ai eu une surprise ! Les plans de 1982-84 étaient pour une 5 pouces qui est beaucoup plus pratique pour moi :wink: surtout que mon père a déjà un chemin de fer dans le jardin de 5" (83m de périmètre) et des wagons .

Donc voici la machine (la vraie ) qui est une voie étroite de 3'3" construite par Kerr Stuart & Co. Ltd en 1921 (class Tatoo)

Je vais poster les photos au fur et à mesure de sa fabrication :) (j'ai déjà quelques photos prêtes que je vais mettre)

La reproduction ne sera pas fidèle à 100% car j'ai quelque idée de préférences et surtout qu'étant un prototype à l'origine elle a eu de nombreuses modifications au cours de sa longue vie ...

En revanche je vais complètement modifier le système des valves et passer d'un type Hackworth (très peu efficace et des plans pas "convaincants" surtout qu'il manque des cote précieuses de certaines bielles ) à un type Walshaert plus compliqué mais beaucoup plus performant et j'aime les mouvements des bielles ...
    Grâce a un logiciel de simulation et de nombreuses heures sur CAO j'ai mis au point ma géométrie pour ces valves (casi-aussi bon que l'on peu espérer d'un tel type de valve je ne suis pas peu fier :) ça m'a coûté de longues longues nuits !)

edward thomas.jpg
    ↑  Une ancienne vue montrant l’intérieur

edward thomas 4.jpg
    ↑  Rendement CAO du chassis actuel modélisé (beaucoup de modifications déjà faites pour améliorer certaines pièce et le passage en métrique )

2. shannow

shannow Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    95
    Voici la fabrication de la cheminée .

J'ai commencé par les pièce complexe réalisable en CNC comme j'y ai accès en ce moment mais pas pendant les vacances scolaires :wink:

SAM_0424.jpg
    ↑  Un petit dressage et fini :)

SAM_0411.jpg
    ↑  Il a fallu le faire en 2 fois car l'outil était trop court pour aller jusqu'au fond (et manque de rigidité de toute façon)

SAM_0400.jpg
    ↑  Reprise à la maison sur mon ML7 et sa lunette ... Ici je fais l'alésage qui est conique à 2° (pour l'effet venturi).
    Malheureusement la référence des degrés sur mon ML7 est très approximatif (1-1.5° dans les choux) l’extérieur étant rigoureusement bon (v

SAM_0396.jpg
    ↑  Sur un gros tour conventionnel de l'atelier uniquement pour dégager de la matière au centre .

SAM_0394.jpg
    ↑  L'extérieur fini (tout en conversationnel)

SAM_0383.jpg

SAM_0380.jpg
    ↑  Le brut pour la cheminée sur un Rosilio TBI 280 (Acier à ferrer les ânes )

3. shannow

shannow Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    95
    Je vais essayer d'être bref et passer les étapes pour pas endormir tout le monde ...

Voici les tampons dans une matière beaucoup , beaucoup plus commode :) S300

SAM_0500.jpg
    ↑  Ils sont appairé (face à face) pour des raisons pratiques d'usinage et de matière

SAM_0520.jpg
    ↑  En voici deux finis sur 4 :wink: (elles sont finis maintenant je vous rassure mais mettre une photo des 4 n'est pas pertinente je prends deja beaucoup de place )

SAM_0512.jpg
    ↑  Comme dans du beurre ! Meme du Ø50 sur un ML7 tronçonnage impeccable :)

SAM_0506.jpg
    ↑  L'extrémité est usiné (filetage etc... ) pour le système d’amortissement

4. shannow

shannow Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    95
    Le couvercle sur réservoir supérieur ...

Mis je risque peut être de le refaire pour une forme encore meilleure (peut être , j’hésite encore) SAM_0529.jpg SAM_0527.jpg

5. shannow

shannow Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    95
    Une matière vraiment pas sympa à usiner :( (pour outillage) mais bon je ne fais pas la fine bouche quand je trouve enfin un brut de la bonne taille . SAM_0537.jpg
    ↑  Une vue latérale pour montrer le coté beaucoup plus dômé que sur l'original qui est plutôt plat . Et je vais adopter le système de fermeture type dart beaucoup plus élégant :wink:
    SAM_0535.jpg
    ↑  Une fois fini (j'ai du augmenté l'avance pour une meilleure finition) l'arrière a un épaulement de 8mm pour la tenir .
    SAM_0532.jpg
    ↑  Oui ça s'usine mal :p

6. shannow

shannow Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    95
    Depuis quelques semaines je n'ai rien fait pour la loco pour cause du boulot et du fait de mes prochaines acquisition dans mon atelier (le tour et ma fraiseuse + des extras) mais voici ce que j'ai fait cette semaines :)

La base de ma cheminé (enfin la pauvre!)

Le programme pour cette pièce est très complexe par rapport a ce que je fais d'habitude . 124 000 lignes et la pièce en CAO n'est réalisable qu'en surfacique .
    La fonction congé ne fonctionne pas ici car ce n'est pas un simple congé , ou même congé variable ... c'est un raccord avec tensions (paramétré) sur deux cercles 3d tangents à deux cylindres respectifs . Donc c'est elliptique et des congé du genre logarithmique (pas de la tarte ).

Mais l'effort en valait le coup :)

SAM_0607.jpg
    ↑  L'ensemble actuel avec le modèle en carton que j'avais réalisé pour me donner une idée de l’échelle de la loco

SAM_0604.jpg

SAM_0599.jpg
    ↑  Le résultat :) je ne suis pas peu fier ^^

SAM_0588.jpg
    ↑  Dernière étape ! Elle ne tient que par une vis M8 et une rondelle spécial a l’intérieure ! Prise de passe de 0.5mm maxi 1h30 d'usinage . Dommage j'étais trop excité du résultat je n'ai pas pris de photo du résultat en situation ...

SAM_0583.jpg
    ↑  Après 2 jours complet à usiner (programme complexe , pièce mauvaise pour erreur machine etc ...) voici enfin le résultat !
    Très content de l'amélioration que j'ai apporté au programme et aux trajectoire (45min d'usinage ici) c'est tout créé sur logiciel e

SAM_0592.jpg
    ↑  Premier essais raté avec problèmes .... (stoppé en cours d'usinage) ici le problème est le G0 qui ne fait pas de trajectoire rectiligne sur une Haas ... donc rebelote créations de plan de transition entre les niveaux (en plus des plans de sécurité déjà pr

SAM_0582.jpg
    ↑  Le montage ... simpliste mais efficace

SAM_0580.jpg
    ↑  Voici le brut que j'ai préparé a la maison sur mon ML7 (j'usine ici le trou pour la pige qui va empêcher la pièce de pivoter lors du fraisage)

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    Shannow, félicitations pour ce travail, décidemment ce forum fourmillent de gens compétents, quel plaisir de voir ces réalisations.
    A+ bernard

8. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    bonjour excellent travail
    merci de nous le faire partager

ne fais pas dans le bref pour le reportage, au contraire met tous les détails
    et des vidéos si tu peux

9. Anonymous

Anonymous Guest

10. Domingo57

Domingo57 Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2008
    Localité:
    Munster, 57
  11. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
  12. shannow

shannow Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    95
    Bonsoir ,

Je n'ai pas beaucoup avancé en ce moment sur la locomotive suite au nouvelles machines que j'ai acheté et suis en train de retaper :) (un Super 7 et un Tom Senior M1) .
    Mais je viens de bien entamer les roues que voici :)

SAM_0923.jpg
    ↑  Voila pour le moment :)

SAM_0911.jpg

SAM_0913.jpg
    ↑  Ebavurage avec une lime aiguille

SAM_0903.jpg
    ↑  Arrière fini :) (10min d'usinage par roue)

SAM_0901.jpg
    ↑  Centrage a l'arrache avec la pige pour l'arrière

SAM_0898.jpg
    ↑  4 roues avec la face avant faite :)

SAM_0886.jpg
    ↑  Une fois la face avant fini (45min-1h d'usinage)

SAM_0895.jpg
    ↑  En cours d'usinage ... les perçages en premier pour faciliter le contournage et la plongé de ma fraise :)

SAM_0889.jpg
    ↑  L'outillage pour le programme nécessaire (Ø4 , Ø12, Ø8 et deux forets)

SAM_0893.jpg
    ↑  Voici le disque de Ø126 que j'ai usiné sur un des tour (acier bien dur)

13. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  14. producteam

producteam Nouveau

Inscrit:
    18 Mai 2011
  15. grenouille32

grenouille32 Compagnon