Un ecrou de tourelle PO M18x2

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai un petit soucis de tourelle porte outils. Mon tour m'a été livré avec une mauvaise fixation de tourelle.
J'ai fais établir un devis chez Ajax (fabricant du tour) et j'ai toussé....300 livres...

Bref l'ecrou ne correspond pas au tirant de fixation de la tourelle. Le tirant est en M18x2, l'écrou installé est un Nylstop M18x2,5 (pas normal)...alors forcément ça marche pas bien.
J'ai cherché sans succès un écrou M18x2...choux blanc
Je cherche alors de quoi fabriquer moi même, donc un foret de 16 et un taraud de M18x2 et un tourne a gauche adapté tant qu'à faire....et bing...100 euros...pour un ecrou ça fait cher...!
Je me dis alors que j'ai un beau tour et que je pourrais peut être usiner tout ça à l'outils à aleser et à fileter ?
Le probleme c'est que c'est petit un dia 16mm. Je ne sais pas si c'est possible ? Dans tous les cas je 'ai pas les outils pour faire ça.
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur la façon de procéder la plus intelligente ? Je pense que acheter des outils serait une solution car je m'en reservirai certainement (le taraud c'est moins sûr). Je ne sais pas juqu'à quel diamétre on peut aléser ?
WP_20161215_19_39_41_Pro.jpg
WP_20161215_19_47_05_Pro.jpg
WP_20161215_19_52_51_Pro.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c'est possible de le faire a l'outil ... Mais délicat
Une suggestion
En général les axes de tourelle sont démontable . Il faut pour cela démonter le chariot supérieur
En général c'est un axe épaulé et bloque en rotation par une goupille
Je propose cette solution parce qu'il est plus facile de faire un axe(au pas normal) et d'acheter l'´écrou
Une autre possibilité c'est d'acheter l'écrou M18 x2 ....mais est-ce que ça existe


Édit oui ça existe ici au prix de 1,29 euros
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
si tu veux des écrous de 18 au pas de 2 , j'en ai en stock :wink:
@++

Mathieu
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci dodore, je vais etudier le montage de l'axe. J'avai cru en premier lieu qu'il etait monté comme un goujon, mais je vais regarder ça de plus près. Si je peux faire une tige filetée c'est plus facile effectivement.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Eh themathieu, c'est vrai ?....trop cool...comment on peut faire tu m'en vends un ou deux ?

La force est forte dans notre famille...
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Encore merci a themathieu, l'ecrou est tip top.
Dodore merci pour le fournisseur de boulonnerie.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
B
Réponses
5
Affichages
2 300
BERTHOUD
B
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
P
Réponses
0
Affichages
870
poljez
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 194
O
K
Réponses
5
Affichages
10 956
Kevin integrex
K
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
C
Réponses
16
Affichages
3 326
midodiy
midodiy
L
Réponses
31
Affichages
2 008
bricoleur13
B
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 271
Comex007
C
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
Haut