Un éclairage pour machine-outil à led

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour


Vous parlez de l'éblouissement ressenti par ces led blanche voir bleu effectivement décriée dans la presse , il était dit qu'elles étaient dangerereuses pour les yeux.


1) Quelles types de led faut il prendre alors en terme de gamme d'onde du rayonnement lumineux ?

2) N'est il pas possible , à quel coût je ne sais pas, de mettre un filtre en plexiglass ?

3) Que penser des led dans les baladeuses led lidl quelquefois en promo à 10 euros, n'est ce pas une bonne base économique, à condition de refaire le cablage via par exemple un circuit filaire en disque ou un circuit imprimé circulaire .

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

les leds "bleutées", j'en parlais car je ne les aime pas :-D

Je n'ai pas entendu parler de dangerosité. Mais s'il y en avait une, j'imagine qu'elle viendrait de l'intensité dans l'axe. Mais cela ne viendrait pas spécifiquement de la led: une lampe et une loupe feraient pareil.

Pour la couleur: un coup de feutre d'écolier sur la led! Si ça ne va pas, on peut effacer, ne colorier que partiellement pour un effet "subtil", ou changer de couleur avec les saisons !

Pour les filtres, il a les filtres correcteurs de couleur employés en photo (sur les flash) et en cinéma.

Il faudrait un CTO (Colour Temperature Orange) qui sont ... orangés !
Ils sont très exactement fait pour ça.

Ils existent en plusieurs densités: Full CTO (orangé), 1/2 CTO et 1/4 CTO (presque complètement transparent).

Vu la taille d'un led, (il suffit de la couvrir elle), il n'en faut pas beaucoup.
Le pb c'est que c'est dur à trouver en petites quantités !

Une des marque les plus connues est LEE. En France, dans les métiers du spectacle/cinéma, dans on appelle ça une "gélatine".

Petite recherche sur le net: 1m22x0.53m, 11€ à Toulouse. (c'est pas cher, par rapport au prix d'un filtre de 10cm/4cm vendu en magasins de photo !)

http://www.prozic.com/www2/info_promo_G ... 5_non.html

Mais, bon, je dis tout ça pour être complet, les lampes LIDL à 10€ doivent très bien fonctionner comme ça.

Pierre.
 
Haut