Un éclairage pour ma fraiseuse BF20

  • Auteur de la discussion Fred69
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
J’ai profité du vent de nord glacial pour revoir l’éclairage de ma fraiseuse que je trouvais très insuffisant et peu efficace.

218265

J’ai récupéré sur deux lampes inutilisées 2 tubes annelés souples.




[div=left][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
218266
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Un petit tour chez Merlin-du-coin pour acheter un pied de table en inox, Ø 60mm extérieur. Ça ira parfaitement étant donné que les ampoules au format MR16 font 50mm de Ø. Elles pourront rentrer à l’intérieur sans problème.



[div=left][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
218267
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Il faut commencer par couper un premier morceau de ce tube (avec un peu de marge) comme on peut, sans rayer le métal (pas facile).

Puis montage sur le tour à l’aide d’un cylindre en alu pris entre pointe et ajusté pile poil sans rentrer à force pour pouvoir le ressortir, usinage des deux bouts et ajustage de la longueur.


[div=left][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
218268
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Rainure à 5mm du bord pour guider le foret puis perçage des 3 trous de Ø 4mm.
Perçage du trou de Ø 10 mm.



[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
5-283-700-jpg.218269
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Polissage sur le tour au papier abrasif. Pour la finition j’ai trouvé un vieux bidon de Miror « brillant liquide pour métaux » qui s’ennuyait sur une étagère, c’est génial.


[div=left][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
218270
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Réalisation des trois pièces qui vont tenir les ampoules leds dans un jonc de POM Ø 8mm que j’avais sous la main. Les morceaux de jonc sont fixés dans le plateau tournant pour usiner la partie plate et la rainure de 4x2mm à 180° précisément. Puis tronçonner au tour à la bonne longueur.

[div=left][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
218272
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]





[div=none][div=none][div=none]
8-279-700-jpg.218273
[/div][/div][/div]
Fixation à l’aide de vis M4.
Le tube flexible annelé est maintenu entre deux joints Ø 10mm intérieur (joint de plomberie) puis écrou et contre écrou (Ø 10 pas de 1 rayon éclairage) pour assurer un minimum de friction et pouvoir tourner la lampe dans toutes les directions.






[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
218274
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Il faut penser à laisser circuler l’air autour de l’ampoule, particulièrement si on utilise un autre mode de fixation des ampoules.

Les leds sont au format MR 16, les douilles sont des GU 5.3
Bien protéger les soudures qui passent dans les tubes avec 2 couches de gaine thermorétractable. Il faut penser à couper les longueurs de fils de manières inégales pour que les raccords ne soient pas côte à côte dans les tubes.

Les leds utilisées sont des 825501 hight power 3x1 watts 12v 5500K (lumière du jour)
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-mr16-3x1w-cree-xpe-blanche-12-17v-dc-p-411.html



[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
9a-327-b-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]
L'ampoule halogène d'origine (située derrière la broche) à été remplacée par une ampoule G4 flower de 12v, 3.5w, 5000°K.


[div=none][div=none][div=none]
9b-326-jpg.219256
[/div][/div][/div]
Le transformateur d'origine situé dans le boitier de commande à été remplacé par celui-ci. Il délivre une tension de 12v DC avec une tolérance de +/- 0.2v. Utilisation de 0 à 16 watts pour un maximum de 1.25A.
Dimensions: Largeur = 4 cm, Longueur = 9 cm incluant les 2 pattes de fixations, Épaisseur = 2.9 cm. Il remplace le précédent dans le boitier de commande de la machine. Avec ça, il ne doit pas y avoir de scintillement ou d'effet stroboscopique.




L'accès aux fils de sortie 12V du transformateur se fait après avoir incliné la tête de la fraiseuse à 90° puis enlevé la plaque de fermeture située derrière.




Voilà le résultat: un super éclairage.​

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
218275
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]




Merci de m'avoir lu :wink:
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour Fred69 et tous ,
très très belle réalisation :-D .
a+ jojo
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci Fred69 superbe idée ...

je prends :lol:

JP
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est joli :-D ! ça c'est sûr !
mais à part le côté déco, pourquoi du tube inox ? c'est cher, une boîte de conserve avec un coup de bombe de peinture argent aurait pu faire l'affaire ?
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Moi c'est mon côté artiste qui va parler la :mrgreen: super belle réalisation :-D je verrai bien ca sur une de mes bibliothèques par exemple :rolleyes: en tout cas félicitations il en sortira à ne pas en douter des pièces " illuminées " de ta machine bravo
Cordialement
eric
 
V

v18

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne vais pas être particulièrement original, mais une bien belle idée, et esthétiquement cela a du chien ! c'est clair ( :wink: et cela éclaire... bon !... je sors ...)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pas mal. Mais arrivez vous à visualiser des tracés qui ne sont pas forcément fait au bleu mais avec un crayon de papier. Sur du métal usiné brillant n'y a-t-il pas trop de reflets et un manque de contraste pour voir des tracés ?

Ces flexibles de lampe sont effectivement interessants je ne manque pas d'en acheter en vide grenier ou ailleurs quand je trouve une vielle lampe ou luminaire avec ces flexibles en bon état avec un éffet mémoire de position correct et un prix bas !

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Pas mal. Mais arrivez vous à visualiser des tracés qui ne sont pas forcément fait au bleu mais avec un crayon de papier. Sur du métal usiné brillant n'y a-t-il pas trop de reflets et un manque de contraste pour voir des tracés ?
J'ai fait un essais et ça ne me pose pas de problème. L'essentiel est de pouvoir orienter les sources lumineuses comme on veut pour limiter les reflets gênants.
 
L

loops33

Apprenti
Salut,

Merci pour les ref de l'ampoule et du transfo :wink:
J'avais été déçu d'un 1er achat d'ampoule led qui n'éclairait pas suffisamment. Là ça a l'air de bien envoyer ^^

loops
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
Là on a à peu près 10w d'éclairage (led), c'est très confortable. Je ne mettrais pas moins, mais pas plus non plus, ça serait trop violant.
Fred
 
L

loops33

Apprenti
Salut,

Oui c'est digne d'un bloc opératoire :-D

Au départ je n'avais pas pensé utiliser 2 sources, mais ça me parait plus judicieux afin d'éviter les zones d'ombres lors de manipulations. Ce type de LED chauffent-elles ?

loops
 
F

Fred69

Compagnon
Elles chauffent peu mais ont besoin d'être refroidies comme toutes les leds. Le corps est en aluminium avec ailettes de refroidissement, il faut donc laisser circuler l'air autour.
Fred
 
L

loops33

Apprenti
Ok merci Fred d'avoir fait toute la lumière sur votre installation ... (désolé fallait bien la faire :wink: )
Je crois que j'ai tous les éléments pour attaquer cet équipement.

loops
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 603
philippe2
philippe2
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
J
Réponses
7
Affichages
728
julien76
J
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
K
Réponses
19
Affichages
1 475
tournele
tournele
Haut