Un drôle de petit chariot à parallélogramme

  • Auteur de la discussion Filsderaphaël
  • Date de début
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Au printemps prochain je vais remplacer le carrelage au sol dans la plus grande partie de la maison dont la cuisine.

Pour pouvoir déplacer et entreposer momentanément au garage et replacer ensuite les éléments de la cuisine équipée, de largeur standard 60 cm, j'ai imaginé ce drôle de petit chariot à parallélogramme.

Il suffira de le glisser sous le meuble, entre les pieds, de lever légèrement au moyen de la manivelle et de reculer pour sortir le meuble qui peut être déplacé ainsi comme avec un transpalette.
La remise en place devrait se faire tout aussi facilement.

Je vous dirai au printemps prochain si mon idée était bonne.

Tout est fait de récupération : les tubes proviennent d'une ancienne table de cuisine, les cornières en L de la structure d'une porte de garage et la barre de manœuvre de l'armature d'une chaise pliante extraite de la benne à métaux à la déchetterie, avec la permission et l'aide d'un aimable préposé (oui cela existe encore). :-D

Bonne soirée à tous.

L1100662.JPG


L1100663.JPG


L1100664.JPG


L1100665.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça ne peut que marcher, à condition de ne pas avoir de passage étroit. Par contre avec 2, il sera possible de passer une porte par exemple.
Si le passage en bout n'est pas possible, il reste la solution de lever assez haut avec ce chariot et poser sur des patins à roulettes pour pouvoir franchir le passage étroit.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
L'idée semble bien bonne et la réalisation bien faite, cela devrait fonctionner.
Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Pas con simple et original
Est ce que c'est une copie ou bien une idée personnel
Est ce que tu as pensé à une éventuel industrialisation
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir albatros_del_sur,

La traverse arrière, plus large pour assurer la stabilité, est calculée pour passer toutes mes portes.
La levée du parallélogramme est relativement faible, car il me faudra passer des portes avec un meuble de cuisine haut contenant un frigo encastré, et il ne me reste que 1 centimètre de jeu entre le dessus de ce meuble et le chambranle.

Je suis confiant, savalfer.

Très bonne soirée.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Dodore,

Ce n'est qu’une une idée personnelle germée au tréfonds obscurs de mon cerveau rabougri. :)

Très bonne soirée.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais penser à la " propriété industrielle"
Pour le prochain il faudrait, je pense ,déplacer les roulettes arrières sur un axe plus proche de point d'appuis de la charge , un peu comme les roulettes avant
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ne t’inquiètes pas pour tes neurones, je pense (ça m'arrive ! ) que tu as encore de belles réalisations dans ton sac !:wink:
Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir albatros_del_sur,

La traverse arrière, plus large pour assurer la stabilité, est calculée pour passer toutes mes portes.
La levée du parallélogramme est relativement faible, car il me faudra passer des portes avec un meuble de cuisine haut contenant un frigo encastré, et il ne me reste que 1 centimètre de jeu entre le dessus de ce meuble et le chambranle.

Je suis confiant, savalfer.

Très bonne soirée.
Je vois que tu as pensé à tout. Tu peux encore gagner un peu en hauteur en faisant descendre le cadre mobile à l'intérieur ou à l’extérieur du fixe. Quelques fois qu'il y ait un dénivelé qui contrecarre tes mesures. Je dis ça parce que ça m'est arrivé avec le congélo, et qu'il a fini par entrer couché par la fenêtre.:mad:
 
O

osiver

Compagnon
Manque plus que 4 bandes de caoutchouc. C'est le dessous du meuble mais quand même :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En plus le caoutchouc empêchera de glisser.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Bien vu pour le caoutchouc, je dois avoir cela dans mon brol.

Bonne soirée.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir à tous

J'avais pensé à ce genre d'engin pour déplacer de lourds poêles à pellet ainsi qu'une chaudière de cuisine pour leur entretien à l'extérieur l'été, il aurait été hyperplat car la garde au sol de ces appareils n'est que de 1 à 3 cm, la levée aurait été à plans inclinés, c'est resté qu'un projet et heureusement ils font des appareils bien plus légers aujourd'hui...

Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je crois que je vais te copié si tu le permet :-D j'ai ma petite idée pour transporter et installer des radiateurs en fontes.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne voudrais pas te decevoir , mais cela existe deja ! ,
le levage se faisant à l'aide d'un levier articulé et de la même forme que la poignée sur l'avant .
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

"L'aveugle dit....ça marchera!....le cul-de-jatte lui répondit...nous verrons bien!":-D......:oops:

Riche idée quand même, bravo.
 
B

Béru'

Compagnon
lors de la descente tu n'as pas peur qu'avec le poids ça claque un peu fort si l'élément est relativement lourd?
(même avec ton pied tu ne pourras peut être pas freiner ce poids)

adapter un vérin à gaz de coffre de voiture pour freiner tout çà?

sinon chouette idée et réalisation, bravo
 
A

Albert le Belge

Compagnon
à Béru:
D'après ce que l'on peut voir, la descente reste contrôlée par la vis (comme un cric), il ne saurait donc pas y avoir de choc.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Albert tu m'a soufflé la conclusion! Son truc est très bien pensé.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Désolé te t'avoir gâché le plaisir, l'oiseau. :roll::wink:
Oui ce chariot est superbement bien pensé et à mon avis l'idée va faire des petits ici (et ailleurs)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non pas gâché, ça m'a fait plaisir de voir que je n'étais pas seul à avoir remarqué ce détail. L'idée est excellente et répond à un besoin, mais le forum est riche et le bon petit diable qui monte beaucoup plus haut répond à d'autres situations, dont la mienne. Ça ne m'empêche pas d'apprécier celui-ci.
 
B

Béru'

Compagnon
@ Albert : tu parles bien de la tige filetée?

si c'est le cas, oui vu aussi évidemment. Mais vu la différence de côte, enfin de positionnement plutôt montée / descente je ne crois pas que l'opération soit ralentie pas un dévissage (descente freinée comme un crick) mais elle à l'air de coulisser dans son logement.

Ou alors ralentie par le frottement des filets dans son logement?
 
B

Béru'

Compagnon
quel c**! je viens de comprendre.

je pensais que la poignée qu'on aperçoit était une sorte de pédale, accessible par le pied donc!
on pousse -> ça lève
on relève avec le bout du pied -> ça descend

mais effectivement elle est guidée dans une pièce taraudée

autant pour moi
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous

Désolé, j'aurais peut-être dû prendre une photo de plus près pour éviter la confusion.

Le mouvement de montée ou descente est bien réalisé par la rotation de la tige filetée de 12mm, via la manivelle, dans une sorte d'écrou orientable, pour pouvoir suivre l'inclinaison de tout le mécanisme.
J'ai fait au plus simple.
Quand je vois les réalisations merveilleuses de certains sur le forum, je me sens tout petit à présenter ce genre de "machin" simplissime.

Gros dodo à tous.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,


Il manque des butées arrière !

Lorsque le chariot est en position haute, il faudrait pouvoir dépasser cette position en tournant la manivelle de quelques tours, et faire "assoir la charge " en mettant la partie mobile en appui sur deux pièces métalliques solidaires du bâti.

Le déplacement y gagnera en stabilité.
L'effort et le poids ne porteront plus sur les filets de la tige filetée et la petite pièce taraudée.

Bien amicalement.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
L'idée de dépasser le point haut vers l'arrière pour "verrouiller" l'articulation n'est pas mauvaise non plus.
Elle a bien les avantages que tu cites.
Mais, elle a aussi un inconvénient: cela nécessite la levée au maximum à chaque fois.

En sécurité il est préconisé (à jute titre) de ne lever qu'au strict minimum pour un déplacement de charge lourde.

Je préfère personnellement agir de la sorte et ne lever juste assez pour que les pieds ne touchent plus le sol, mais se trouvent immédiatement en appui au moindre déséquilibre de la charge.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ce petit chariot a été conçu et fabriqué dans un but précis qui nous a été expliqué, il rendra parfaitement
tel quel le service pour lequel il fût pensé, inutile de le transformer en "usine à gaz" s'il n'a pas d'autres
utilisations de prévue.:wink:!
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Petit retour d'expérience après utilisation de mon chariot pour les 4 déménagements de mes éléments de cuisine.
A savoir:
- sortie des meubles pour que je puisse enlever l'ancien carrelage et ragréer la chape
- remise en place pour avoir une cuisine fonctionnelle en attendant le carreleur
- sortie des meubles pour laisser travailler l'homme de l'art
- remise en place définitive
Après la première utilisation, j'ai supprimé les 2 traverses avant, soudées, et les ai remplacées par 2 traverses démontables boulonnées, ce qui me permet d'avoir des fourches en U, tel un transpalette, pratique pour reprendre les meubles de 1,2m dans le sens de la longueur pour passer les portes, et de remonter les traverses pour rigidifier l'ensemble lors de la manipulation du meuble frigo haut lourd et instable.

Bonne nuit.

L1110022.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 706
nipil
N
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 500
Sebos38
Sebos38
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
C
Réponses
30
Affichages
3 538
chabercha
C
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 613
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
40
Affichages
13 427
tournele
tournele
N
Réponses
7
Affichages
3 909
N°Bis
N
W
Réponses
32
Affichages
202 490
Fabou_montelo
F
Haut