un drôle de moteur

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
salut à tous

à mon grand bonheur, on m'a donné un tour à métaux ; jolie machine sympa à qui je m'en vais redonner un coup de jeune. Mais, grosse surprise, ce tour était chez un ami, connecté sur une prise 380, je décide de jeter un oeil au bornier, pour le passer en 220 tri, sur la plaque de ce moteur est inscrit : 127/220volts :shock: :shock:

euh, ben je fais quoi moi, vu qu'il tournait sur le 380!!!! je me dis : soit le bobinage d'époque était surdimensionné et a supporté le 380... auquel cas, je ne change rien à mon bornier qui est déja en 220 tri, soit il a été rebobiné ; mais dans ce cas, peut il encore tourner en 220 tri


étonnant non :lol:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le 127/220 , c'étais les tensions normales des anciens réseaux triphasés (disons jusqu 'aux années 1950...60) et le moteur, qui datais de cette époque, a du être rebobiné en 220/380v SANS REFRAPPER LA PLAQUE ! , or ceci est lacune courante !

Si tel est le cas, vous pouvez utiliser ce moteur sur du 220V tri , en le couplant en triangle .

sloup
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,

es tu vraiment sûr qu'il est alimenté en 380???? :?: :?: :?: :?: :?:
le cas échéant il a été rebobiné ou il a oublié de te donner l'auto transfo, :?: :?: :?: :?: :?:
2 solutions
un variateur ou changer le moteur, :rolleyes: :rolleyes: :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
C

christophe81

Compagnon
oui, sûr qu'il tournait sur le 380, et y'avait pas d'auto-transfo, c'est moi qui l'ai débranché pour le chargement!!!!
je pense qu'il a été rebobiné, je vais le connecter en triangle et on verra bien si ça tourne ; de toute façon, si vraiment il ne fait que 0,8cv, je vais le changer ça fait léger sur une machine d'un mètre entre-pointes :-D
 
M

mwm

Compagnon
Une bonne valeur 1,5 kw , plus c'est inutile on ne fait pas de la "production turbo" tu peux déjà dégager pas mal avec cette puissance et passer des travaux assez costaud :smt002 :smt002
 
C

champimatic

Compagnon
Mais il n'y a plus de 220 tri ( qui etait un faux 220 ) branche le en etoile, car en triangle il va fumer...
 
C

christophe81

Compagnon
ben si y'en a encore du 220 tri dans certaines installations, et un variateur de fréquence ça produit du 220 tri ; si je le branche en étoile, il demandera du 380!!!
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
faites nous un photo de la boite a bornes capot enlevé pour bien voir les fils de sorties du bobinage.
merçi d' avance.
bonne journée.
 
C

christophe81

Compagnon
la boîte à bornes n'apportera rien, il s'agit d'un moteur tri, avec 6 bornes, actuellement reliées en étoile
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
un variateur courant sort du 220 tri,chaque enroulement étant prévu en 220 V
Dans le cas du marquage c'est 115 triangle et 220 étoile au USA, chaque enroulement étant prévu en 115 V
Celui qui a démonté le raccordement sait la tension employée,, et le câblage des barrettes ,....dans le bornier...
S'il y a eu un rebobinage , c'est dans le sens de ce que l'on emploie ici en Europe 220 triangle ou 380 en étoile ,ce qui est normal, :smt002 :smt002
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez dit :
"la boîte à bornes n'apportera rien"
Cette prhase me reste en travers de la gorge, et qu'est ce que vous en savez ?
Dans ce site les connaissances sont plus dirigées vers la mécanique que l'électricité et dans ce forum aboutissent toutes les questions portant sur un accessoire de la mécanique qui est le moteur. Si vous vous savez reconnaitre la marque d'un tour, moi je sais reconnaitre la marque du moteur (mais pas celle du tour) rien qu'en voyant son ombre.
Pour dissiper tout doute j'en reviens à ce que vous a demandé CM53, (qui n'est pas n'importe qui mais un collègue de même valeur) à savoir la photo de la plaque à bornes qui comme vous dites ne vous apportera rien pour vous , mais pour moi et cm53 qui avons quand même un peu de "bouteille", pour dissiper toute contestation nous pourront vous dire si oui ou non le moteur a été rebobiné rien qu'en voyant les fils de sorties à savoir d'origine ou non. Dans le cas positif comme je le pense cela confirmera que le bobineur qui a refait le moteur n'a pas repoinçonné la plaque signalétique, et ce n'est pas du tout le premier cas dans ce forum, et je dirais même assez fréquent.
Personnellement dans ma liste d'outillage de débutant bobineur j'avais mis dans ma liste des chiffres à frapper et j'ai toujours repoinçonné les plaques signalétiques. J'excuserais quand même un peu mes confrères lorsque la plaque était fixée sur les ailetttes et qu'il fallait la déposer pour la mettre à plat sur du dur pour pouvoir frapper les chiffres et qu'il fallait ensuite la refixer et donc par peur de perte de temps ils ommettaient de le faire. Et puis c'est comme dans tous les métiers, certains se disent qu'il y a que eux et les petits oiseaux et ne pensent pas qu'un jour le moteur puisse tomber dans les mains d'un béotien.
 
C

christophe81

Compagnon
ben y'a pas de fils qui sortent du bornier, juste les 6 vis, et leurs écrous et rondelles ; le bornier, n'est même pas dans une boîte, mais à l'air libre sur le moteur, il vaut mieux être prudent et ne pas aller y mettre les doigts!!!!

si je disais que ça n'apporterait rien de faire une photo, c'est que ma question était :

un moteur qui tournait sur du 380, alors que la plaque précise 127/220 a-t'il été rebobiné, si oui devient-il mono-tension, pourrais-je le faire tourner en 220? et sinon, est-ce possible que le bobinage en 220 permette d'utiliser du 380 sans flamber, ceci afin de me permettre de choisir entre étoile et triangle.

et si j'ai vexé ton collègue, j'en suis désolé, les bobineurs m'ont l'air chatouilleux!!!!

je joins quand même une photo

IMG_7194.JPG


j'espère que tous deux saurez en déduire quelque chose
 
L

Labobine

Modérateur
bonsoir,
Mais non rasssure toi on n'est pas du tout vexé simplement j'ai ressenti un peu de mépris dans la réponse que tu avais faite, car si tu avais précisé ce que tu montre en photo ajourd'hui l'incident était clos.
Par contre en effet la plaque à bornes n'est pas "parlante" car on ne voie pas les fils de sorties du moteurs car ils sont soudés dans les têtes de boulons derrière la plaque.
De toute façon puisque c'est toi même qui a débranché ce moteur couplé comme il est en étoile et si le secteur était en 380 pour sûr le moteur est en 220/380.
 
M

moissan

Compagnon
se tromper de tension ne grille pas instantanémént un moteur , ça commence par le faire chauffer

ça me rapelle un des premier moteur tri que j'ai rebobiné , essayé chez moi en triphasé 220v fait par un moteur pilote car il n'y avait pas de vrai tri 380 ... puis transporté trop vite chez celui qui en avait besoin en 380 ... il l'on branché , il on vu que ça chauffait trop , et il on corrigé le branchement

autre histoire : mon premier gros vieux tour avec un moteur leroy ( pas encore somer ) de 1ch marqué 127/220 , il avait une puissance ridiculement faible ( j'était a l'epoque dans un quartier d'angouleme alimenté en 127/220 ) , j'ai supposé qu'il avait été rebobiné en 220/380V sans corriger la plaque , j'ai changé le branchement , ça a bien augmenté la puissance et ça doit etre bon puisque ça fait 25 ans que ça marche ! ... passé en 380 v depuis longtemps
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
P
Réponses
41
Affichages
5 944
stephane37
S
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 730
thierry74
thierry74
Haut