Un diviseur ....mais lequel

  • Auteur de la discussion Pépé13
  • Date de début
P

Pépé13

Apprenti
Bonjour à tous :-D

Je désire acheter un diviseur diam 10mm pour y monter un mandrin de 80mm, mais voila je ne sais pas lequel choisir, celui à 4 rainures ou celui à 3 rainures??
Quel sont les avantages ou inconvénients, lequel des deux me conseilleriez- vous?

Ci joint les photos des dits diviseurs
RC 100DT.jpg

rc100dtn.jpg


Merci par avance de vos avis éclairés.

@+
Pépé13
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, avec le 4 rainures vous pourrez plus facilement positionner des pièces de formats divers et variés
 
T

tranquille

Compagnon
J'aime bien celui qui a le cone de centrage, je mets une pointe fixe de tour dans la broche puis je bride le diviseur, c'est très rapide à positionner

Si c'est pour monter un mandrin à demeure, un axe propre de 12 fera la même chose
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Comme ATV !
Le 4 rainures permet plus de possibilités de bridage.

Bonne soirée.

jajalv
 
K

KildeRouge

Compagnon
Combien de fixations a ton mandrin ? A-t-il un faux plateau ? Ou devra tu le fabriquer ?
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,
Mon conseil serai celui-ci qu'elle serait l'utilisation principale :?:
Si c'est une utilisation occasionnelle sans division compliquées, le premier est parfait :wink:
Si le l'utilisation est universelle (perçages avec divisions précises, engrenages ou roues dentées, volant etc...)
il faut un diviseur compatible permettant d’accueillir les 3 disques à trous.
Ce dispositif permet de réaliser des divisions précises pour la réalisation d'engrenages ou autres pièces précises :)
Le rapport de division doit être de 1/90 pour une meilleures précisions et compatible avec le kit des 3 disques équipés de la lyre.
Selon son utilisation il faut faire un choix universel avec la possibilité de placer un mandrin de Ø 80 mm c'est suffisant :wink:
Le montage avec les 4 rainures est aussi intéressant il est également compatible avec un mandrin équipé d'un faux plateau.
Pour ma part j'ai choisi le deuxième pour un usage universel; il est parfait avec la possibilité par la suite de rajouter un mandrin et le kit 3 plateaux.
A vérifier avec le premier modèle :?:
Nota sur mon diviseur j'ai mis une lecture digitale affichant sur un LCD la valeur en degré (ainsi plus besoin de loupe et d'un éclairage pour lire le vernier) :supz:
A+ Francis
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Il faut bien réfléchir avant l'achat d'un tel diviseur et analyser ses propres besoins, le premier diviseur que j'ai acheté était un 110 mm ( choix effectué en fonction surtout du prix) rapidement je suis arrivé à ses limites en termes de bridage malgré la fabrication d'un faux plateau surtout en cas de montage des disques diviseurs.
J'en ai acheté un de 200 mm avec 3 rainures , centre mk3,qui me donne entière satisfaction,pour lequel j'ai également fabriqué un plateau de bridage perforé.
Perso je pense qu'entre un trois ou quatre rainure il n'y a pas de grande différence et que la fabrication d'un faux plateau est presque incontournable.
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
il existe un quatre rainures avec cône. je travaille avec depuis plusieurs années avec les deux possibilités:bridage par rainures, et mandrin avec le diviseur debout ( je l'ai motorisé cnc). je trouve que c'est cette configuration qui donne le plus de possibilités d'utilisation.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
du4 a dit:
Nota sur mon diviseur j'ai mis une lecture digitale affichant sur un LCD la valeur en degré (ainsi plus besoin de loupe et d'un éclairage pour lire le vernier) :supz:
C'est quelque chose qu'il faudrait nous montrer, en créant un nouveau sujet.

Merci d'avance.

jajalv
 
B

bkt69

Nouveau
jajalv a dit:
Bonsoir,
du4 a dit:
Nota sur mon diviseur j'ai mis une lecture digitale affichant sur un LCD la valeur en degré (ainsi plus besoin de loupe et d'un éclairage pour lire le vernier) :supz:
C'est quelque chose qu'il faudrait nous montrer, en créant un nouveau sujet.

Merci d'avance.

jajalv

Bonsoir,

+1

Daniel
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir


Merci pour vos réponses rapides.

Je compte utiliser le diviseur pour de petit travaux occasionnels ne nécessitant pas forcement des divisions compliquées.
Le mandrin en diam 80 dispose d'un épaulement et de trois fixations à 120°, et sa fixation sera réalisée avec un faux plateau.
Je n'avais pas spécialement pensé à cela mais effectivement le cone de centrage est un sacré +.

@+
Pépé13
 
B

Bern 67

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour,

quelque chose qui m'étonne sur ce genre de diviseur, c'est la position du vernier quand on monte cet accessoire en position verticale, ça doit être très pratique pour lire ...

je préfère plus classique comme cela http://www.ebay.co.uk/itm/RDGTOOLS-150MM-6-ROTARY-TABLE-150MM-3-JAW-CHUCK-SLIMLINE-/350673050798?pt=UK_Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item51a5be1cae

Bonjour,

Sur ce genre de diviseur les verniers sont orientables tu peut donc effectuer une mise a zéro dans la position de ton choix.

Salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bern 67 a dit:
Sur ce genre de diviseur les verniers sont orientables tu peut donc effectuer une mise a zéro dans la position de ton choix.
Oui, mais ce que veut dire ATV, c'est qu"avec un des modèles, c'est le risque de torticolis qui nous guettent.

A+
 
B

Bern 67

Compagnon
jajalv a dit:
Bern 67 a dit:
Sur ce genre de diviseur les verniers sont orientables tu peut donc effectuer une mise a zéro dans la position de ton choix.
Oui, mais ce que veut dire ATV, c'est qu"avec un des modèles, c'est le risque de torticolis qui nous guettent.

A+

Je ne comprends pas, j''ai un diviseur de fabrication similaire, lorsque je travaille en vertical il suffit de desserrer une vis inbus sur la bague arrière poitionner la graduation vers le haut puis faire la mise à zéro, garantie sans torticolis :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Je pense qu'on ne se comprend pas.
Il vaut mieux un vernier qui soit horizontal dans les deux sens.
Horizontal lorsque le plateau diviseur est à l'horizontal.
Horizontal lorsque le plateau diviseur est à la verticale.
La lecture et le suivi sont ainsi plus confortables.

C'est juste un petit avantage, mais non négligeable lorsqu'on a des travaux longs et répétitifs.

A+
 
B

Bern 67

Compagnon
Si si on se comprends bien c'est excactement ce que je fais en posisionnant les verniers ainsi ils sont a l'horizontale quel que soit la position u diviseur. :-D :-D
A l'occasion je ferai une photo
 
P

p027372

Compagnon
Pour avoir testé le deuxième, on en a pour son argent. La qualité est moyenne. Il tourne rond quand on bride sur la table mais le cone est inexploitable: il était excentré de plusieurs dixièmes :mad:
 
A

ATV325

Compagnon
jajalv avait bien perçu mon souci du torticolis mais n'étant plus tout jeune, la vue et la souplesse ne sont plus n'ont plus ce qu'elles étaient.

bern67, le vernier est orientable j'entends bien mais pas l'axe du vernier donc on est obligé de lire par le côté et n'ont pas par dessus ... enfin je veux bien voir vos photos car parfois cela vaut mieux qu'un long discours.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonsoir,

J'en ai un similaire depuis quelques jours, et j'en ai pour mon argent.

Je dirai pratiquement inutilisable à la réception, mais aprés quelques mises au point, j'ai un diviseur qui va vraiment bien.

Bref soit tu es bricoleur tu prends et tu fais la mise au point, sinon tu mets plus de sous et tu prends un modéle au top genre Vertex.

Pour ma part vraiment content de mon achat.

Voici le lien de la mise au point du mien.

https://www.usinages.com/threads/table-rotative-4-style-soba.52545/

Sylvain
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
mennsylv a dit:
Bref soit tu es bricoleur tu prends et tu fais la mise au point, sinon tu mets plus de sous et tu prends un modéle au top genre Vertex.
Pour ma part vraiment content de mon achat.
Voilà une analyse parfaite.
Merci mennsylv.

Bonne journée.

jajalv
 
K

KY260

Compagnon
ATV325 a dit:
jajalv avait bien perçu mon souci du torticolis mais n'étant plus tout jeune, la vue et la souplesse ne sont plus n'ont plus ce qu'elles étaient.
une relecture plus deformée de cette phrase prete à sourire
 
T

tranquille

Compagnon
Autrement dit

Avec l'age, les raideurs se deplacent
 
B

Bern 67

Compagnon
ATV325 a dit:
jajalv avait bien perçu mon souci du torticolis mais n'étant plus tout jeune, la vue et la souplesse ne sont plus n'ont plus ce qu'elles étaient.

bern67, le vernier est orientable j'entends bien mais pas l'axe du vernier donc on est obligé de lire par le côté et n'ont pas par dessus ... enfin je veux bien voir vos photos car parfois cela vaut mieux qu'un long discours.

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de photo en situation mais par contre j'en ai une ou tu comprendra comment je procède:
La flêche rouge pointe vers une des deux vis inbus qui sont sur le vernier "fixe" il suffit de les desserer et d'orienter le vernier dans la position qui t'arrange et de resserer, . Fini les torticolis reste le problême des lunettes et des raideurs :-D
Perçage selle et boite fumée.jpg


Dans la situation sur la photo je ne l'avais pas fait car j'avais déja percé la selle de la cheminée pour l'adapter dur la boite a fumée j'ai travaillé a l'oeil ( dans tous les sens du terme)

Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bern 67 a dit:
Fini les torticolis reste le problême des lunettes et des raideurs
C'est bien le modèle le plus confortable, comme je le disais.

Bonne soirée.

jajalv
 
M

mennsylv

Ouvrier
Hummm joli matériel, mais on ne joue plus dans la même cour :mrgreen: :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
Regarde le Vertex de 110mm. à quatre rainures et CM2 au centre, c'est assez bien et super compact qui plus est.
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
cantause
Réponses
25
Affichages
19 493
ATV325
A
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut