un devaliere dans le sud ouest

  • Auteur de la discussion csoule
  • Date de début
C

csoule

Apprenti
Bonjour
je viens d acquérir un devaliere h 130 c
T10.jpg

j ai quelques questions
Tout d abords le moteur est un 220 380 tri mais il n y a pas de boitier pour faire le changement des barrettes. D après ce que j ai compris en regardant le circuit électrique on fait le changement directement avec les fils? car j ai 3 fils relié avec un domino.
IMG_0108.JPG

Par contre si c est bon il me reste 2 fils dont je ne connait pas la fonction
Pour les huiles il faut utiliser quoi?
Et la meilleur pour la fin
Je ne comprend pas comment on règle les avances
Pour les filetage il y a le tableau mais pour les vitesse d avance en chariotage c est marqué ou?
merci
j aurai surement d autres questions plus tard
 
P

phanou95

Compagnon
Bravo !

Il est vraiment super propre ... tu n'auras pas besoin de refaire la peinture ! As-tu certains accessoires avec (lunettes, plateau, pousse-toc, appareil à cone, tirant pour les pince W20, 4 mors) ? Je trouve ton mandrin très gros ; il fait combien de diamètre ?
 
C

csoule

Apprenti
oui j ai les lunettes, tous les pignons, 2 plateaux plus plein de chose qu il faut que je trie.
pas d appareil à cône, pas de pinces, pas de 4 mors.
pour le mandrin je mesurerai plus tard car le tour est encore chez le voisin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il est bien propre ce De Vallière J'en connais maintenant au moins 2 dans le SW.
Tes 2 fils en rab: 2 noirs pas très gros, normalement il sont en court circuit, c'est la sécurité thermique du moteur le contact s'ouvre quand c'est trop chaud.
Sur le mien, ils ne devaient pas savoir qu'en faire ils les avaient mis de côté sous du scotch.
Après vérification qu'ils étaient bien isolés de tout le reste et que le contact thermique était bien fermé je les ai mis en série avec des sécurités de porte que j'ai ajouté sur les accès à la courroie et ça me coupe le moteur si les portes sont ouvertes ou s'il est trop chaud.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour
je viens d acquérir un devaliere h 130 c
Voir la pièce jointe 229198
Et la meilleur pour la fin
Je ne comprend pas comment on règle les avances
Pour les filetages il y a le tableau mais pour les vitesse d avance en chariotage c est marqué ou?
merci
Chez devalliere, on ne s'embarrasse pas des details, il n'y a jamais eu de tableau d'avance, c'est la boite des filetages qui sert aux avances, il doit y avoir un rapport mais peu importe...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sur la boite d'avances, il y a une plaque qui donne le pas pour chaque position de la manette, ainsi que les position du bouton doubleur des avances. C'est indiqué dans la notice consultable sur le forum. Il est vrai que nos machines ont "fait la guerre" sur le mien la plaque est toute cabossée et à peine lisible. Je ne me plains pas d'autres l'ont perdue:mad:
 
C

csoule

Apprenti
je ne comprend pas le bouton doubleur des avances.
si je fait un pas de 1,5 et que je double l avance je j ai allé beaucoup trop vite?
la doc je l ai lue mais il ne detailles pas beaucoup
 
C

csoule

Apprenti
pour les 2 fils c est bien 2 noirs pas tés gros.
pour que le moteur fonctionne il faut les relier ensemble?
merci
 
G

guy34

Compagnon
salut,csoule,

pour tes 2 fils , j'ai pas les mêmes "à la maison" ; s'il s'agit d'un bilame s'ouvrant en surchauffe , il est à raccorder sur une entrée idoine du var ( si tu as un var ) ou sur la chaîne de commande des contacteurs
(si tu es resté sur le modèle initial ) pour interrompre celle-ci ; la mise en route du moteur n'a rien à faire de ces 2 fils ......( à moins qu'il s'agisse d'un frein : c'est là une autre histoire !!!! )
l'avance automatique ? mais elle fait le dixième du filetage choisi ; la transmission au traînard se fera par la barre d'avance ( enclenchée par le levier de gauche ) et non par la vis-mère ( qui elle se fait par le levier de droite )
A++++++
GUY34
 
C

csoule

Apprenti
Pour le 2 fils je na sais pas si c est un bilame. Pour l instant c est branché en 380 et moi je doit le branché sur un var en 220. C est ou que l on branche ces 2 fils sur le var?
et si je les branchent pas le moteur fonctionne quad même?
Pour l avance à 1/10 du pas ça donne quoi pour un pas de 1,5? 0,15 mm/min?
merci
 
G

guy34

Compagnon
RE,

Aïee....... l'avance n'est pas mm par minute ( !!!!!!!!!!!!! ) mais par TOUR DE BROCHE ! et c'est la même chose pour le filetage ......
s'il s'agit d'un frein , ça doit bien se deviner quand on voit le profil du moteur ; mais si c'est un bilame , je répète que ça n'empêchera pas le moteur de tourner si tu les ignores ; quant à les brancher sur le var , il faut se pencher sur la doc de ce dernier ;
A++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme Guy vient de te le dire si le moteur est équipé d'un frein "ça se voit". Électriquement si c'est le contact thermique la résistance est nulle. Dans le cas d'un frein il y a la résistance de la bobine.
Pour les avances, je t'ai fait une photo de ma plaque, c'est exprimé par mm x tour de broche
20150507_090155[1].jpg

Bon la plaque n'est pas en très bon état mais on lit encore. Le bouton juste au dessus comporte les lettres A B et O
O la barre est débrayée, A ce sont les pas de 0.9 à 4, et B 0.45 à 2 soit la moitié.
1 à 9 c'est le curseur juste en dessous.
 
C

csoule

Apprenti
Bon je suis un peu long à la comprenante merci de votre patience
Donc mon moteur n a pas de frein, je ne suis pas obligé de branché les 2 fils.
Pour les avances elles s échelonnes donc de 0,045 à 0,4 mm/tour ?
encore merci de vôtres aide
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

si cela peux t' aider

j' ai tour socomo 300 et l' avance est 1/20 du pas dans le sens transversal et 1/10 dans le sens longitudinal tu dois pouvoir trouver
pour le tien avec une ou 2 mesures.

perso je suis de l' ancienne génération ( j' ai 69 ans) j' utilise plus l' 'experience et l' intuition pour mes avances.

bon courage

a+ gilles
 
G

guy34

Compagnon
RE,

tu serais long à saisir , csoule ? ben , oui , un peu qd même ......... mais ta phrase sur l'échelonnement des avances ne doit pas avoir de point d'interrogation : on dirait que tu as compris !!!!!
mais sinon , il existe de la littérature pour avancer un peu mieux ;
A+++++
GUY34
 
C

csoule

Apprenti
super j ai compris mais sur la doc devaliere c est pas bien explicite.
Le 1/10 du pas est aussi valable pour le transversal?
encore merci pour les reponses
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon je suis un peu long à la comprenante merci de votre patience
Donc mon moteur n a pas de frein, je ne suis pas obligé de branché les 2 fils.
Pour les avances elles s échelonnes donc de 0,045 à 0,4 mm/tour ?
encore merci de vôtres aide
Bon je ne voudrai pas insister, mais le tableau de ma plaque commençant à 0.45 par tour ce qui n'est déjà pas beaucoup tu ne pourras pas descendre à 0.045.
Si tu veux moins, il faudra prendre les pignons had hoc et travailler avec la vis mère. Mais perso je n'en vois pas l'intérêt.
 
C

csoule

Apprenti
eu la je comprend plus ou quoi. Si on dit que les avances sont de 1/10 du pas et que les pas vont de 0,45 à 4 les avances avec la barre d avance vont bien de 0,045 à 0,4? ou alors j y comprend vraiment plus rien et va falloir que je retourne à l école
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
moi ce que je t'ai indiqué c'est ce que la machine permet, après c'est toi qui choisis en fonction de ce que tu fais, avance profondeur de passe vitesse de broche.
En bref c'est l'art du tourneur.
Pour commencer et mieux comprendre, fais faire des déplacements à ta machine sans usiner. Tu te rendras mieux compte de ce que ça représente.
A 0.45 tu vas voir que si ta broche ne va pas trop vite il te faudra un certain temps pour parcourir la longueur du banc. Tellement d'ailleurs qu'on va plus souvent afficher un pas de 1. Mais bon après c'est la pratique qui va te guider.
 
M

midodiy

Compagnon
Les avances sont clairement indiquées dans la doc: de 0.045 à 0.4mm/tr
Boîte d'avances.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je viens de relire la doc, il y a une puissance de 10 qui se promène quelque part. J'ai lu comme toi la doc qui dit 0.045 à 0.4.
Mais tu as vu la photo de la plaque des avances c'est 10 fois plus. Le bouton doubleur a 2 position A et B ce qui donne sur la plaque
ligne A de 4 à 0.9
ligne B de 2 à 0.45
Dominique, j'ai oublié un bouton qui divise par 10 ? Il y a un mystère ou une erreur quelque part. Une avance de 0.045 ça ne fait que 45 microns par tour et il faudrait plus de 7 mn pour parcourir le banc à la vitesse maxi (2000 T xmn) à 200 T ce sera plus d'une heure.
Perso je croirai plus la plaque que la doc pourrais tu vérifier sur ta plaque si tu l'as encore? Je viens de retrouver la photo de celui de Phanou, c'est comme moi de 0.45 à 4.
Je vérifierai, en mesurant le déplacement sur le mien, après ma convalescence.
 
C

champimatic

Compagnon
Les avançes vont bien de 0,045 à 0,4 avec les positions A et B ! Ce qui est inscrit sur la plaque ce sont les pas pour les filetages par la boite des avances position D sur l'autre bouton si mes souvenirs sont bons. Ce dernier a trois positions : 1: vis mère debrayée ( position à utiliser pour le chariotage etc etc une securité qui évite par une mauvaise manip l'enclanchement de la vis mére ) 2 : filetage par la boite des avançes les pas sont indiqués sur la plaque de la boite Norton. 3 filetage par la tete de cheval pour les filetages anglais que tu réalises avec les pignons que tu as .
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
objection votre honneur

Les filetages passent tous par la boite Norton qui est liée à la vitesse de la broche

Cinématique
Le moteur entraine la boite de vitesses
La boite de vitesses attaque la broche par le harnais ou la tête de cheval
La broche entraine la boite Norton par l'intermédiaire de 3 pignons ajustable par la lyre (coté courroie)
Dans la boite Norton figure le levier A & B qui est un doubleur de vitesses

Donc tout ce qui est filetage et avance passe par la boite Norton
Pour les filetages métriques le rapport de vitesse global invariable des trois pignons est de 1, toute la gestion des pas passe par la boite Norton
Pour les filetages impériaux le rapport des trois pignons est modifié en fonction du besoin et donc la gestion des pas combine le rapport de ces pignons et la boite Norton

La position du harnais n'intervient jamais dans les pas des filetages (du moins sur ce tour)

Je ne dois pas être très clair .... pas encore pris mes gouttes ni bu ma bassine de thé :smt015

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

bon,pas de panique ! tu as compris ce qu'il fallait comprendre , clairement ; maintenant , les choses sont plus "délicates" quand il faut travailler une pièce : car jusqu'ici , on ne parle que du tour et de ses déplacements , en ignorant TOTALEMENT les dimensions , la dureté , etc... de ce qu'il y a à tourner !
or , les fabricants de ces métaux , ces pièces , donnent des valeurs d'attaque pour usinage , ET C EST PAS LES MEMES !!!! ça devient non pas une avance par tour de broche , mais une avance par METRE DE DEFILEMENT ; et là ça tient compte du diamètre du travail ;
De Vallière ne peux que donner ses avances par tour ( logique ) mais le travail sur une pièce exige une sorte d'avance qui s'exprime pas dans les mêmes termes ( tout aussi logique aussi )
Ne me demandez pas d'entrer davantage dans les détails , les vrais tourneurs peuvent le faire ;
A++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Mais tu as vu la photo de la plaque des avances c'est 10 fois plus. Le bouton doubleur a 2 position A et B ce qui donne sur la plaque
ligne A de 4 à 0.9
ligne B de 2 à 0.45
Albatros, ce n'est pas la plaque des avances, c'est la plaque des filetages. Il n'y a pas de plaque des avances sur devalliere.
Admettons que tu positionnes sur un pas de 0.45 et le selecteur A/B/C pour que la vis mere et la barre des avances tournent(si il y a un truc pas clair, c'est bien ce selecteur).
Sur ton trainard si tu abaisses la manette des filetages, ton trainard va avancer à 0.45mm/tr (c'est la vis mere qui fait avancer le trainard)
Sur ton trainard si tu abaisses la manette des avances longitudinale, ton trainard va avancer à 0.045mm/tr (c'est la barre des avances qui fait avancer le trainard)
Petit calcul, à 0.045mm/tr et 2000tr/mn: 0.045 X 2000= 90mm/mn soit toute la largeur du banc en 7mn environ, tu as raison...
Bon retablissement!
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Tout a fait midodiy . bon le truc pas clair ce fameux selecteur, en fait c'est facile : trois positions C D E . position D vis mère débrayée avance par la barre des avances 1/10 des pas. E filetage par la boite des avançes et donc vis mére embrayée manette des filetages celle de droite pour l'enclancher l'avançe . C filetage par la tete de cheval et c'est ce qu'il y a de moins clair: crapulatos a bien fait de remettre les choses au point, en effet tous les filetages passent par la boite norton sauf pour cette fameuse position D , dans ce cas meme si l'on abaisse le levier de la boite la vis mére est toujours entrainée dans un rapport de 1 donc avec les pignons standards un tour de broche fait un tour de vis mére donc filetage au pas de 4. A moins d'avoir des pignons ad hoc pour faire du filetage standard.... peu utile seul avantage dans ce cas quel que soit le pas on peut debrayer on retombera toujours dans le pas. Si vous avez compris c'est que je me suis mal exprimé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci du renseignement. Quand j'ai remonté j'avais vu que la vis mère était entrainée en même temps que la barre. Mais je ne m'en était pas préoccupé davantage, bien plus intéressé par faire tourner pour finir mes poulies d'affuteuses. En plus ce n'est pas trop explicité dans la notice.
Vous m’avez évité de merder quand je vais attaquer le filetage pour mon index (toujours de l'affuteuse!)
 
M

midodiy

Compagnon
A lire cela, ça me fait mal à la tete...ce selecteur( oui pas A B C !), sur mon H130A il n'existe pas et ne m'a jamais manqué en plus de 20 ans de vie commune. Avec mon H130F, je vais m'y faire
:shock:
peu utile seul avantage dans ce cas quel que soit le pas on peut debrayer on retombera toujours dans le pas.
:shock:
Si je mets un apport de 1/3, il m'etonnerait que je puisse debrayer et retomber correctement:rolleyes:
 
C

crapulatos

Compagnon
A noter qu'on peut faire des filetages encore plus fin en inversant le pignon sur la lyre avec celui d'entrainement de la boite Norton.
Le pignon de la boite Norton doublera (de mémoire le pignon sur la lyre est deux fois plus gros que les deux autres). Du coup la boite Norton tournera deux fois moins vite. ça peut être pratique pour faire certains filetages SI non disponible avec la démultiplication.
Du coup , ça devient fastoche de refabriquer des vis M1x0,25 ou M1,6x0,35 .... finger in ze noze... à l'aise Blaize ... no souçaille ... :smt033


E.T.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
3
Affichages
720
jpbbricole
jpbbricole
H
Réponses
8
Affichages
22 433
homebuilder
H
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
2
Affichages
202
P
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 220
Patricelp
Patricelp
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
Haut