1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un de plus !

Discussion dans 'Présentation' créé par Djeff, 30 Avril 2016.

1. Djeff

Djeff Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2016
    Localité:
    Montendre
    Département:
    17
    un de plus !
    Comme je suis en train de me "construire" une moto (guillemets, car restons modeste, disons plutôt transformer un trail en café-racer, pour les connaisseurs), j'ai quelques pièces à réaliser ou faire réaliser (la plupart en alu). Après quelques hésitations et lectures sur ce forum, j'ai décidé de sauter le pas et de "faire moi-même".
    Je viens donc de recevoir ma "mini-fraiseuse" Multirex.
    Au premier abord, la finition est vraiment "chinoise" (quelques petits trous dans le métal de la table, repères fixes rivetés de travers ...), mais bon, l'ensemble est sans commune mesure avec ma perceuse montée sur colonne qui me servait jusque là !
    Allez, encore quelques lectures et petits films et j'attaque !

2. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
  3. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    un de plus !
    :bienven:Nous avons la même fraiseuse de la société de Guérande, moi j'en suis content, j'ai usiné avec: du bois, de l'alu et un peu d'acier.
    Le tout est de ne pas être gourmand en passes. Vérifie aussi le serrage des lardons pour que la table reste bien stable.

4. Djeff

Djeff Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2016
    Localité:
    Montendre
    Département:
    17
    un de plus !
    Ha ben justement, 1ère question : je vois souvent dans les posts parler de "lardons" ; je pense que ça a plus rapport avec la table croisée qu'avec la gastronomie, mais ... c'est quoi est-ce que ? et où c'est ?

5. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    un de plus !
    Bonjour Djejj,
    Bienvenue sur le forum.Je ne connais pas plus saine occupation :wink:. Pensez à indiquer votre région dans votre signature. Ça peut être utile si vous avez besoin d'aide, ou la possibilité d'en apporter aux participants de ce forum qui habiteraient à proximité.

6. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    un de plus !
    Bonjour,
    Tu as 3 vis et contre vis sur l'axe X et 2 vis et contre vis sur l'axe y. Il faut laisser assez de jeu pour que la table coulisse bien
    mais pas trop pour qu'elle ne bouge pas quand tu travailles. Le jeu était important sur la mienne, les chinois se contentent de la monter
    pas de la régler. On remarque le plus de jeu quand on arrive en bout de table.

pparonde.gif

7. Djeff

Djeff Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2016
    Localité:
    Montendre
    Département:
    17
    un de plus !
    Merci Dom ; effectivement en tournant autour j'ai repéré ces vis, non serrées et réglé le tout ; ça m'a rappelé le réglage du jeu aux soupapes des véhicules de ma jeunesse ...
    Puisque nous avons la même machine (et que tu sembles assidu sur ce forum :) ), 2 questions :
    - comment fait-on pour retirer le couvercle cylindrique qui coiffe le porte-outil ? J'essaie de tirer ("pull out" qu'ils disent dans la doc !), de dévisser, mais rien ne bouge et je n'ose pas trop forcer
    - à quoi sert le voyant jaune ?

8. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    un de plus !
    Le couvercle se retire facilement il est juste mis à serrage, donc il ne sert à rien de le dévisser, la première fois je l'ai décalé
    avec juste un petit coup de marteau.
    Pour le voyant jaune, c'est quand la machine se met en sécurité, par exemple si tu cales trop longtemps une fraise dans la
    matière, dans ce cas il faut appuyer vite sur le bouton arrêt d'urgence.

9. Djeff

Djeff Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2016
    Localité:
    Montendre
    Département:
    17
    un de plus !
    Ok, je vais donc tirer ce couvercle alors ...
    J'ai compris toutes les commandes ; il ne me reste plus que le boulon serrable à la main derrière, juste au-dessus du gros écrou qui en le desserrant permet de basculer la colonne ...
    Je suppose que c'est une sorte de frein pour ralentir le basculement ?

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    un de plus !
    Salut,

Ah pis, il y en a d'autre, tête de cheval, sardine, queue de rat, bite de chien, feuille de saule, poupée, gueule de loup...et pis il y en a encore plein....:-D

@ +

11. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  12. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    un de plus !
    Et oui, y'en a d'autres :-D:-D:-D:-D:-D
    Attention, ce boulon ne ralentit pas le basculement de la colonne, il faut au contraire le desserrer avec précaution sinon la colonne va t'échapper des mains, et
    elle est lourde.

13. dom de mons

dom de mons Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    un de plus !
    Bonjour,
    Je reviens sur ce post, j'ai cassé ma fraiseuse, en effet hier j'ai cassé le double engrenage de vitesse, lente, rapide et plié sur la tête
    son arbre. Je lui ai demandé un peu trop apparemment :-D
    Je l'ai démontée moi même et envoyé un mail avec photos à la société, sauvé, la société m'envoie dès lundi les pièces abimées.
    Je suis encore plus content car, malgré mon propre démontage, ils appliquent la garantie, rien à payer:-D

Chargement...
Articles en relation
  1. gi.38
    Réponses:
    2
    Affichages:
    101
  2. Travail manuel
    Réponses:
    1
    Affichages:
    137