Un Crouzet venue de Suisse

P

PsykoK

Compagnon
Bin apres verification je confirme c'est bien le lardon qui se balade, mais par contre j'ai pas trouve pourquoi!
Comme tu dit ca peut etre due a la vis de reglage.

Le systeme moteur/poulie eest le meme sur tout les version de crouzet seul le placement change un peut d'aprs ce que j'ai pu voir.

Surpprimer la poulie de renvoie serait une solution, reste a voir si le meteur est bien en face de la broche, en plus ca serait somple a faire car au final faudrait juste une nouvelle courroie.

Alex
 
M

metalu

Compagnon
salut. pour la vis mère tu vérifies qu'elle porte correctement tout le long sur la roue tangente. quand le banc et le trainard s'usent, le trainard descend et la roue tangente ne porte plus correctement.
pour le lardon du chariot, tu peux le caller avec du clinquant, ça marche bien. la vis de réglage, tu la refais soit avec une BTR sans tête et tu colles au bloc-presse une fine rondelles taraudée qui s'ajuste dans la rainures du lardon.
là je suis en train de refaire un chariot. il manquait le lardon. un pote m'en a trouvé un de la bonne longueur, bon angle, mais trop fin. j'ai collé 1.5mm de tôle de bronze derrière. ensuite grattage au bleu pour l'ajuster dans la queue d'arronde.
la vis a été refaite avec une BTR partiellement fileté dont j'ai coupé la tête, puis collé une rondelle traudée vissée à fond de filet.
j'ai refait une fente. si l'huile de glissère ne gomme pas il n'y a pas de raison que le tournevis vienne forcer dedans.
et le trou taraudé a eu droit à sont petit coup de taraud pour moderniser un vieux standard de filetage désuet.
plus que la noix à changer (simple formalité) et j'ai un chariot tout neuf.
Métalu
 
P

PsykoK

Compagnon
Salut metalu,

Super idee le coup de la vis btr partielement filletée!

Par contre je n'ai toujours pas trouvé la source du probleme de deplacment du lardon.
Je vais essayer de voir si j'ai pas trop de jeu entre la rondelle de la vis de reglage et la fente du lardon!

Pour la roue tangeante faut que je regarde ... Ca manque de souplesse mais c'est pas dramatique, ca vient aussi peut etre du systeme de transmition qui est utilise derriere la manivelle. En plus la tige de ma manivelle a du jeu ce qui doit pas non plus aider.

Je viens aussi de remarquer une petit specificite du chariot crouzet .... Les graduations du disque de rotation duchariot superieur sont seulement presentes sur 180deg et non sur tout le tour comme sur d'autre comme par exemple chez schaublin.

Alex
 
P

Precis84

Compagnon
Salut à Tous
Les 2 tambours des chariots sont bien gradués sur toute la circonférence , sur mon tour . :?:
Repasser 1 coup de taraud de 5x80 dans le taraudage de 5x90 , les filets doivent pas être trop au top . Je préfère
chercher 1 taraud de 5x90 . Je parle des vis de réglage du chariot.
C'est bizarre , j'ai pas encore vu de bâti de tour comme le mien , je mettrai une photo .
p.
 
P

PsykoK

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut à Tous
Les 2 tambours des chariots sont bien gradués sur toute la circonférence , sur mon tour . :?:
Repasser 1 coup de taraud de 5x80 dans le taraudage de 5x90 , les filets doivent pas être trop au top . Je préfère
chercher 1 taraud de 5x90 . Je parle des vis de réglage du chariot.
C'est bizarre , j'ai pas encore vu de bâti de tour comme le mien , je mettrai une photo .
p.

Eh ben chez moi le tembours est seulement gradue sur la moitier, j'ai peut etre une version plus vieille du tour que la tienne.

La pour le coup j'ai pas compris ton truc avec les tarauds.

Alex
 
P

Precis84

Compagnon
:-D :-D :-D
[dropshadow=blue]j'ai refait une fente. si l'huile de glissère ne gomme pas il n'y a pas de raison que le tournevis vienne forcer dedans.
et le trou taraudé a eu droit à sont petit coup de taraud pour moderniser un vieux standard de filetage désuet.[/dropshadow]
En fait , c'est ce dont parlait metalu.
p.
 
B

Baloo

Ouvrier
PsykoK a dit:
Eh ben chez moi le tembours est seulement gradue sur la moitier, j'ai peut etre une version plus vieille du tour que la tienne.

La pour le coup j'ai pas compris ton truc avec les tarauds.

Alex

Bonjour,

C'est la même chose sur le mien, gradué sur 180 degrés.
 
A

alidadejack

Compagnon
salut! moi j'ai rectifié le trainard
pour avoir entre autre une bonne base
pour determiner l'entre axe vis/roue tangeante!
qui d'ailleur n'est pas usée au milieu de la denture!
chez crouzet il devais pas s'angoisser avec
l'alignement !
pour les vis de lardon j'ai des tarauds 5x90
mais mes trous sont a M6 classique
mais moi aussi je n'arrive pas a les visser a fond
donc je vais aussi essayer de les refaires!
a+
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Alors probleme de chariot transversal resolue c'etait simplement la noix qui etait mal fixée.


Reste plus qu'a resoudre le probleme du chariot superieur.

Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
Salut pour ta vis si tu na pas résolu le problème encore pour pouvoir en refaire une .

Moi j'ai du en refaire sur mon tour car elle était de mauvaise qualité et se foiré systématiquement .
J'ai prix un vis hexagonale 12:9 que j'ai dresser pour avoir le diamètre le plus large ( la ou il y a les deux plat ) ensuite j'ai réduit mon diam de vis pour y faire un filetage de 6 .
Puis des que j'avais fini ça j'ai retourner la pièce pour pouvoir mettre a la cote l'épaisseur ( la ou il y a les plats )

Ensuite j'ai enlever l'outil de mon porte et mi ma vis avec un clinquant pour pas abimé le filetage .
Une fraise dans mes mort et c'est comme ça que j'ai fais mais deux encoches .


En espérant être assez clair et que vous m'avez compris


Andréa
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
rénovation très bien mai attention il reste un peut de trace sur le coté du banc il faut faire briller tout le banc et sous le chariot de tel manière que l'orce que les deux pièces principale entre en contacte l'un sur l'autre ça dois glisser tout seul et en ajoutant du suifre sur tout le banc cest encore mieux.
àpropos du banc une question ! vue l'absence de prisme de guidage sur le banc comment les pièces mobiles reste ils bien en place ?
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai pas tout compris sur les traces sur le banc.
Ce dernier a juste été nettoyé mais pas rectifié.
Toutes les pièces glissent très bien sens effort.

Sinon le chariot est maintenue en place pas un système de cales comme sur tous les bancs du même genre.
Par exemple le système qu'on peut retrouver sur un myford ml7 est Très similaire.

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je viens d'ajouter une visu Mitutoyo sur mon tour.
C'est seulement un visu un axe mais franchement ça apport deja un sacré confort d'utilisation même sur un petit tour comme le crouzet.

125vm_31.jpg


Le top serait de numériser encore le transversal mais le probleme c'est qu'il faudrait une règle vraiment très compacte.



Alex
 
M

metalu

Compagnon
du suif sur le banc?
ça doit être pratique pour coller les copeaux et former une pâte abrasive.
pour ma part il n'est pas question de ça chez moi!
 
P

PsykoK

Compagnon
metalu a dit:
du suif sur le banc?
ça doit être pratique pour coller les copeaux et former une pâte abrasive.
pour ma part il n'est pas question de ça chez moi!


du suif???? de quoi tu parles?

alex
 
D

didou

Compagnon
Si je comprends bien sur un Crouzet pour obtenir une cote en longitudinal il faut : s’arrêter sur une butée et finir la cote avec le chariot orientable car le volant du trainard n'est pas gradué
 
M

metalu

Compagnon
PsychoK, c'est danel guy qui veut mettre du "suifre" sur le banc. ou voulait il dire du soufre?
 
P

PsykoK

Compagnon
didou a dit:
Si je comprends bien sur un Crouzet pour obtenir une cote en longitudinal il faut : s’arrêter sur une butée et finir la cote avec le chariot orientable car le volant du trainard n'est pas gradué

C'est bien ca, c'est pour ça qu'une visu dans ce cas la apporte un grand plus.

Alex
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 781
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 346
didpoutrator
didpoutrator
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 261
Delbouse
Delbouse
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
61
Affichages
5 209
aerane
A
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
F
Réponses
62
Affichages
3 476
clara03
clara03
Haut