Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,etc)

  • Auteur de la discussion guillaumeeri
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Peut être parce que dès que quelqu'un se propose d'aider, il y a un paquet de personnes négatives pour lui plomber le moral.

Je suis débutant en mécanique après près de 3 ans à "feuilleter" ce site, et après avoir dessiné 5 machines différentes, discuté avec des profs de méca, demandé des conseils sur ce forum. J'ai décidé de me lancer avec l'aide d'un serrurier et cela malgré les avis de certaines personnes du forum (qui ne pensent peut être pas à mal, mais plombent la bonne volonté!).

J'aurai donc quelques questions pour Guillaume qui s'est si gentillement proposé pour ma machine (dont le bâti, la partie mécanique est assez avancé), mais vu que l'on va me dire que je n'aurai pas dû faire comme cela, je le ferai en MP.

Guillaume si cela ne vous dérange pas, je ne serai pas contre un petit coup de main (théorique).

Je prendrai des photos de ce qui est déjà réalisé pour mieux que l'on se comprenne, si vous souhaitez toujours aider les débutants. Je me permettrai de vous joindre par MP d'ici peu.
 
E

el_toto

Ouvrier
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Francois59 a dit:
el_toto a dit:
Bonjour,
Avez vous des capacité en dimensionnement à la fatigue d'arbres de machine tournante ?

De mémoire, je dirais qu'ils parlent un peu de concentrations de contraintes et fatigue d'arbres dans le dernier chapitre de ce bouquin : http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-techniques-industrielles/genie-mecanique/master-et-doctorat/systemes-mecaniques

Mais ça dépasse un peu le cadre du forum.

je l'ai déjà, ma requette était plus pour corroborer mes résultats.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Atch311 a dit:
Peut être parce que dès que quelqu'un se propose d'aider, il y a un paquet de personnes négatives pour lui plomber le moral.

Je suis débutant en mécanique après près de 3 ans à "feuilleter" ce site, et après avoir dessiné 5 machines différentes, discuté avec des profs de méca, demandé des conseils sur ce forum. J'ai décidé de me lancer avec l'aide d'un serrurier et cela malgré les avis de certaines personnes du forum (qui ne pensent peut être pas à mal, mais plombent la bonne volonté!).

J'aurai donc quelques questions pour Guillaume qui s'est si gentillement proposé pour ma machine (dont le bâti, la partie mécanique est assez avancé), mais vu que l'on va me dire que je n'aurai pas dû faire comme cela, je le ferai en MP.

Guillaume si cela ne vous dérange pas, je ne serai pas contre un petit coup de main (théorique).

Je prendrai des photos de ce qui est déjà réalisé pour mieux que l'on se comprenne, si vous souhaitez toujours aider les débutants. Je me permettrai de vous joindre par MP d'ici peu.

Si à la moindre remarque la bonne volonté est plombée cela indique qu'elle était bien fragile.
Stan
 
A

Atch311

Ouvrier
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

un peu plus de 3ans de réflexion et 5 machines redessinées, des heures à parler mécanique avec des profs et toutes les personnes que je trouve dans le domaine. Je pense que la volonté est là!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

En fait faut dire,ouaaaa trop bien a tous les trucs.

Et après sa sera, pourquoi personne m'a dit que c'était pas bien.

Ah mais sai vrai on est des jaloux car on rêve d'avoir une cnc
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Atch311 a dit:
un peu plus de 3ans de réflexion et 5 machines redessinées, des heures à parler mécanique avec des profs et toutes les personnes que je trouve dans le domaine. Je pense que la volonté est là!

Qu'est ce qui manque alors ?????????????
Stan
 
A

Atch311

Ouvrier
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Je te rassure plus grand chose.

Si Guillaume le souhaite, quelques conseils pour la fin d'assemblage du châssis et après je pourrai commander la partie électronique. De toute façon pendant les vacances, je retourne près de chez le serrurier qui m'a aidé à démarré le châssis, lui aussi pourra me donner son avis sur la façon d'assembler mes 2 sous ensembles.

duredetrouverunpseudo a dit:
En fait faut dire,ouaaaa trop bien a tous les trucs.

Et après sa sera, pourquoi personne m'a dit que c'était pas bien.

Ah mais sai vrai on est des jaloux car on rêve d'avoir une cnc

Et bien, non. Ce que je reprocherai n'est pas ce qui est dit, bien que. Mais surtout la façon de le dire, pardon, de l'écrire.

Une critique pour une critique c'est complètement débile.

Une critique argumentée avec une solution diverse et adaptée (pas un truc réalisable uniquement par une entreprise, matériellement ou financièrement s'entend) au projet me parait plus satisfaisante qu'un : "ca ne marchera jamais, y en a cinquante qui ont essayé avant toi" qui si il n'est pas suivi d'une explication claire ne sert à rien. A part peut être à montrer, ou du moins faire croire que l'on s'y connait sans amener de réelle solution.

Bref une critique constructive et un échange d'idée, c'est pour moi l'intérêt d'un forum.

Je ferai un post sur ma machine lorsqu'elle sera finie et tournera (ca prendra peut être encore un an, mais j'y arriverai). Avant ce ne serait pas productif. Ce qui ne m'empêche pas de jeter un oeil sur les différents sujets qui m'intéressent.

Sur ce, bonne journée
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Atch311 a dit:
Et bien, non. Ce que je reprocherai n'est pas ce qui est dit, bien que. Mais surtout la façon de le dire, pardon, de l'écrire.

Une critique pour une critique c'est complètement débile.

Une critique argumentée avec une solution diverse et adaptée (pas un truc réalisable uniquement par une entreprise, matériellement ou financièrement s'entend) au projet me parait plus satisfaisante qu'un : "ca ne marchera jamais, y en a cinquante qui ont essayé avant toi" qui si il n'est pas suivi d'une explication claire ne sert à rien. A part peut être à montrer, ou du moins faire croire que l'on s'y connait sans amener de réelle solution.

Bref une critique constructive et un échange d'idée, c'est pour moi l'intérêt d'un forum.

Bigre il y en a qui sont bien exigeants sur le relationnel. Il faudrait qu'en même temps qu'ils présentent leur réalisation ils disent de quelle manière ils souhaitent qu'on leur réponde à leurs interrogations. Parce que là en plus d'avoir des connaissances techniques il faut être très fin psychanalyste
Stan
 
A

Atch311

Ouvrier
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Je parle juste d'un minimum de savoir vivre. Quand on est un boeuf, on est un boeuf pour ne pas reprendre Brassens!
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

De toutes façons ce sont toujours les 2, voir 3 mêmes qui sapent le moral de tous ceux qui ont de la bonne volonté. C'est devenu comme ça, la section cnc amateur d'usinages.com.

Ce qui est drôle, autre que voir et lire ces "kékés", c'est qu'aucun d'entre eux ne postent dans la section des cn professionnelles !!! Au milieu des aveugles les borgnes sont roi.

Quand enfin il vient une personne crédible et serviable, elle est remerciée par ces "caves", de peur d'être détrônés du pseudo titre de "msieu qui sait tout, grand gourou sur tout".

Il y en a qui sont toujours incapable d'être intègre à notre forum d'entraide... malgré leur millier de posts au compteur.

C'est clair que ce sont des bœufs.... :lol:
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

duredetrouverunpseudo a dit:
En fait faut dire,ouaaaa trop bien a tous les trucs.

Et après sa sera, pourquoi personne m'a dit que c'était pas bien.

Ah mais sai vrai on est des jaloux car on rêve d'avoir une cnc

Personne ne t'oblige à répondre quand tu n'es pas d'accord, hein ? Non mais sans blague. Tu ferais mieux de soigner ton ortographe, ce sera un bon début. :goodman:
 
G

guillaumeeri

Nouveau
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

C'est chaud chaud sur votre forum les gars ! Je suis pas la pour justifier de quoi que ce soit, les gens intéressés peuvent me faire des demande par MP

(je sais pas si tu as eu ma réponse Karmicael, les messages que je veux t'envoyer sont toujours dans boite d'envoi et pas dans messages envoyer)
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

guillaumeeri a dit:
Bonjour à tous,

Je travaille dans un bureau d'études en mécanique alors si vous avez besoin d'un œil plus "avisé", n'hésitez pas à me contacter sur ce topic ou par MP.
J'adore mon taf et rendre service donc faite moi signe pour toutes les questions de mécanique et de construction.

Cordialement :partyman:

Guillaume

Voilà le premier post sur ce sujet, venant de guillaumeeri.

Les seules réponses qu'il aurait du avoir en retour c'est : Super !!! Merci de nous apporter tes connaissances !!!

Ou bien des demandes de renseignements techniques.

On est donc tous, plus ou moins hors sujet pour le moment.

édit: Merci pour tes réponses guillaumeeri, je te répond moi aussi par MP.
 
F

Francois59

Apprenti
Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,

Francois59 a dit:
guillaumeeri a dit:
Pour François : J'ai l'habitude de dimensionner des éléments de machines qui fonctionne 24h/24, 7j/7, 360jr/an, le dimensionnement des guidages est fait pour atteindre une certaine durée de vie après laquelle le constructeur indique qu'il ne peut plus garantir la précision d'origine du guidage, ils ne sont dimensionnés jusqu'à rupture (sinon on aurait pas mal de mauvaise surprise). Pour les pièces mécaniques, Il faut connaitre les effort résultants de la coupe et résoudre un problème de flexion (+ ou - important selon le type d'opération que ta machine réalise)

A+

Guillaume

Quand on regarde cette doc http://www.makino.com/vertical-machining-centers/ps-series-vmc/ps-brochure-%28electronic%29.pdf ,on s'aperçoit que charge maxi sur la table 600 kg (machine PS65, course X 660mm) , cette table est posée sur 4 patins à bille de 45mm. soit 1,5 kN par patin. Il faut rajouter le poids de la table. Mettons 2,5 kN par patin en rajoutant une table de 400 kg. Patins courts asiatiques premier prix à bille en 45mm C 77kN, Co 102 Kn. Ou ils ont prévu que leur machine dure quelques siècles, ou ce n'est pas le calcul qui a servi à déterminer la taille des patins. Et que dire de l'axe Z avec des patins de 55mm.

Pour en revenir à des considérations techniques après 13 messages de blablas...

Encore une autre doc de fraiseuse : http://www.smtech.hu/downloads/First%20Cnc%20Megmunkalo%20kozpontok/FIRST_V33%2043%20%20Eng_10041902_CA12E_07.pdf , ou c'est clairement écrit que l'axe Z de cette fraiseuse (course 51 cm) utilise 6 patins à rouleaux de 55mm.

Les patins ne portent pas la tête. C'est la vis à bille qui le fait. Ils ne font que l'empêcher de basculer.

Doc HIWIN: durée de vie d'un patin de 55mm : Charge dynamique 13 tonnes pour 100 km (50km pour billes, 100km pour rouleaux). 6 * 13 tonnes = 78 tonnes pour 6 patins. Un peu exagéré pour une fraiseuse d'environ 1 m de course en X.

On va dire 1t3. Par patin. Ce qui fait quand même jusqu'à 7t8 pour les 6 patins.

Charge équivalente 1t3, le dixième. La durée de vie va donc être 100 000 km. Au cube, toujours d'après la doc Hiwin.

100 000 km pour une course maxi de 50 cm, ça fait quand même 100 000 000 d'aller-retour.

Le patin va durer plus de 3 ans, à faire un aller retour de la course maximum par seconde, 24/24 , 365/365 par an, chargé à 1300 kg ...


2t6 d'appui sur les patins du bas, 2t6 de traction sur les patins du haut, ça fait quand même un sacré effort de basculement. Et je ne vois pas à quoi servent les patins du milieu. Et vu qu'on parle en tonnes, ce ne sont pas 100 ou 200 kg d'effort de coupe qui vont changer grand chose.


Donc, pour moi, il y a quelque chose qui n'est pas correct. Je pense que la méthode que Guillaume propose est une méthode générale industrielle, mais n'est pas la méthode à employer pour les calculs de machines outils. Je peux me tromper aussi, et je suis prêt à accepter toute argumentation TECHNIQUE.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut