1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un conseil svp!

Discussion dans 'Tournage' créé par gbdf1, 16 Mars 2012.

  1. gbdf1

    gbdf1 Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    2 Mars 2012
    un conseil svp!
    bonjour a tous ,

    je me presente je vient d'acquerir un tour combine fraiseuse tpf500, j'ai acheter mes premier outil c'est a dire outil carbure a chariotter, a dressér, meche de centrage.
    je precise que je n'ai jamais tourner avant j'ai essayer de suivre les conseil du forum pour me guider.
    je vous explique mon probleme je n'arrive pas a chariotter avec mon tour c'est a dire que la surface est catastrophique, toute rugeuse avec defois des filament au couleur cuivré collé sur la surface que je vient d'usiné.j'ai bien reglé mon outil au centre,l'outil est neuf c'est du carbure,il est apparement affuter car avec l'autre outil pour dressé la surface est nicquel,j'usine du rondin en inox 316l de 35mm de diametre et malgré des passe profonde ou fine c'est pareil.
    mes parametre du tour sont 1000tours minute est realisation avec l'avance auto.

    si quelqu'un pouvez me guidé un petit peu pour realisé cette operation

    merci
     
  2. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    250
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    un conseil svp!
    A mon avis 1000 tours pour un rondin inox de 35 c'est un peu beaucoup ! Ce qui semble encore plus
    étrange est que petite ou forte passe tu aies le même état de surface ????
    As-tu vérifier les jeux ? C'est combien pour toi une passe profonde ?
     
  3. gbdf1

    gbdf1 Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    2 Mars 2012
    un conseil svp!
    bonjour,

    j'ai essayé avec 630 tours minute mais c'est pareil ,une passe profonde pour moi c'est 0.5mm,mais 0.5 ou 0.1 c'est pareil !le bout de l'outil rougi parfois sur 1mm² est ce normal? est ce possible que je positionne mal l'outil?
    [​IMG]
     
  4. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    un conseil svp!
    Salut,

    Le 316L sans arrosage, faut oublier, c'est un réfractaire qui colle sur ton outil et créé un arête rapportée.
    Ta vitesse de rotation est un peu forte. Quel est la nuance du carbure que tu utilises ? (Le P à la fin du marquage de l'outil)
    Un bon outil en HSS peut aussi fonctionner avec un affûtage vif.
    Pour le 316L, il te faut faire un bon angle de coupe ou une cuillère sur ton outil. Les angles qui vont bien sont 7° en dépouille
    et 13° en coupe.

    Bon courage,

    RICO
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    un conseil svp!
    cherche pas, j'ai trouvé, heureusement que tu as mis une photo
    c'est ton outil qui ne va pas, un outil carbure à pastilles brasée doit être affuté; le tien est brut, jamais il ne coupera
    si tu n'a pas de touret à meuler il faudra soit t'équiper soit passer aux outils à pastilles amovibles
    je précise aussi que l'affutage n'est pas, non plus, une opération facile
    pour ce qui est de la vitesse de coupe si je me rappelle bien ; l'inox c'est 80 m/mn dans ton cas ça fait environ 650 tours
    bon courage

    il me viens une idée
    tu dis que pour le dressage de face c'est nickel
    essai de charioter avec la pointe de l'outil qui a dresser la face
    tu sea certainement obliger de le monter à l'envers, avec le corps de l'outil parallèle à l'axe
    si tu fait cette essai , n'oublie pas de, toujours, mettre la pointe à hauteur d'axe et surtout de tourner à l'envers
     
  6. gbdf1

    gbdf1 Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    2 Mars 2012
    un conseil svp!
    merci pour toute ces pistes, lundi j'eassaye de reste a 630tr/min de mettre l'outil de dressage a l'horizontale en tournant a l'enver, avec l'avance automatique ou pas?.une question etait il possible que mon outil a dresser soit affutter et mon outil a chariotter ne le soit pas? il etait tout les deux bleu de meme format apparament meme marque avec la cire et mon vendeur st MICHEL A MARSEILLE m'a dit qu'il etait pret a travailler.

    etant frustrait par cet echec j'ai essayer mon outil a chariotter avec un rondin de 40mm en aluminium a 1600tr/min en passe de 1mm avec l'avance auto, et là ca marche nicquel ca fais plaisir qu'en meme :-D
     
  7. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    un conseil svp!
    Hello j'ai pas tout compris là... :shock:
    a+
     
  8. bullbubble

    bullbubble Apprenti

    Messages:
    148
    Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
    un conseil svp!
    bonjour
    le 316l est delicat
    sur la foto votre piece est en porte a faut (elle sort trop des mors)
    point de centre plus pointe
    vc 50- 80 metres
    si avec cela sa ne marche pas ,c est votre outil qui est en cause!
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    un conseil svp!
    plutot que de commencer par de l'inox qui est une vrai chienlie, je commencerai pas de l'alu style 2017, ou un bon acier style XC48, qui sont bien plus facile à travailler.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    un conseil svp!
    c'est moi qui lui ai dis ceci, c'est parce que son outil à dresser fait un bon état de surface et qu'il est persuadé que son outil de chariotage doit couper correctement "parce qu'il est neuf"
    je lui ai donc demander de faire du chariotage avec son outil à dresser, et pour ceci ,il sera certainement obliger de mettre son outil à l'envers et le corps de l'outil parallèle à l'axe



    pour gbdf1
    tu dis: a l'horizontale en tournant a l'enver,
    ce n'est pas à horizontal: c'est a l'envers et le corps parallele à l'axe
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    un conseil svp!
    tout à fait d'accord
     
  12. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    un conseil svp!
    je n'en doute pas un seul instant :mrgreen:
    et en commançant, plutot que de faire du beau, mieux vaut faire de la bonne cote. Certes, l'inox bien fait, c'est flatteur, mais il faut commencer par des matieres faciles, donc à eviter comme la peste l'inox, le cuivre et la feraille de base style grande surface.

    sur ce, j'ai fait la meme idiotie(il y a 12 ans), commencer avec de l'inox, ça m'a valu d'ailleurs 7 points de suture sur l'index gauche, car je n'ai rien trouvé de mieux à faire que de tirer un copeau avec les doigts en alesant........................... du coté mandrin, et evidament, il s'est pris dans l'un des mors :roll: :roll:
     
Chargement...

Partager cette page