1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un compte-tours très simple

Discussion dans 'Blabla archive' créé par napalm, 18 Avril 2009.

1. napalm

napalm Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2006
    Localité:
    Bretagne
    salut à tous, je vous fais part d'une petite astuce que je viens de trouver. je n'en suis probablement pas l'inventeur, mais je voulais simplement la partager.

j'avais besoin d'un compte-tours pour régler le ralenti et évaluer les performances de ma tondeuse âgée de 20 ans, d'une manière un peu plus technique que le classique réglage du carbu "à l'oreille"

la méthode la plus simple consiste à récupérer des courants induits dans un petit fil enroulé autour du cable de bougie, mais il faut avoir un moyen de mesurer la fréquence du signal. pas très facile sans fréquencemètre. Avec un pc, par l'entrée ligne ou micro de la carte son ? risqué, et il faut un logiciel qui affiche la fréquence. ça se trouve, mais souvent ça n'affiche pas la fréquence en temps réel, seulement le résultat d'une mesure courte.

finalement, j'ai utilisé un petit ventilateur de pc (80mm) en plastique noir (facile à récupérer sur un vieux pc) qui comporte trois fils, deux d'alimentation et un de controle de vitesse. il suffit de rallonger ces 3 fils et de couper les pales du ventilateur, et de sectionner les 4 branches de plastique qui relient le "bloc moteur" au cadre. ensuite, il suffit d'entrainer le rotor du ventilateur avec le moteur (en collant la petite coupelle en bout d'axe) et de maintenir le petit circuit imprimé fixe, de manière un peu souple (morceau de durite... ) pour absorber les vibrations. on branche ensuite le cable sur son petit connecteur sur la carte mère du pc (facile à trouver même pour les novices...) et à l'aide de Speedfan (petit logiciel facile à trouver sur google) on a la vitesse de rotation du ventilateur, donc du moteur. comme la taille de l'affichage est toute petite, on peut utiliser la Loupe Windows.

un peu anarchique, mais ne nécessite aucune connaissance en électronique, aucun fréquencemètre ni afficheur LCD, juste 6 petites soudures pour rallonger les 3 fils. ça demande aussi d'avoir un pc dans l'atelier.

qu'en pensez vous ? :)

2. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Ya fort longtemp j'avais démonté une souris et utilisé la molette comme compte tour. En Visual Basic j'avais récupéré les propriétées de la molette et donc de lire une valeur quand la molette faisait un crant, puis 2, ...puis pour faire un tour complet. il me restait donc à prendre en concidération le diametre de la molette et le diametre de la poulie sur la qu'elle était monté l'arbre sur le quel je voulait connaitre sa vitesse de rotation. c'estait une perceuse sur colonne.
    Je m'était instruit par une idée de départ qu'un gars avait fait. si je retrouve le lien je le Posteré.

Sinon ton idée est bonne, mais j'ai toujours vu 2 fils sur un ventilo :shock: A moin que je suis vieux jeu et n'est plus d'en l'aire actuelle de l'informatique.

3. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
Chargement...

Partager cette page