B
boucqueneau
Compagnon
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Je viens de récupérer un compresseur Creyssensac MV 70 et entre le cylindre basse et haute pression, la soupape de sécurité est incomplète, avez-vous une photo détaillée de la vis de réglage, j’ai mis une petite vis pour tester le compresseur et surtout quel est son tarage ?
Le précédent propriétaire avait acheté le compresseur , la cuve de 16 litres il a tout assemblé et effectué toute la plomberie et le raccordement électrique.
Lors du démarrage du compresseur, il avait un déclenchement du disjoncteur et quelque fois du compteur EDF, Quant à l’arrêt automatique du compresseur, il ne fonctionnait plus, d’ailleurs, le propriétaire était posté près de l’interrupteur pour couper le moteur.(ce n’est qu’après que je l’ai compris que le pressostat était défectueux ).
Mais je suis content de mon acquisition une belle mécanique silencieuse avec un débit adapté à mes besoins, ce n’est plus du bricolage !
La sortie haute pression est directement raccordée à la cuve sans soupape anti-retour avec un raccord pour conduite de décharge venant du pressostat !!!
Je compte en placer un clapet de décharge, avec un pressostat adapté, pour le moment, il y en a un mais sans conduite de décharge, de plus la plomberie n’est plus étanche et lors du premier essai chez moi le compresseur ne s’est pas arrêté ! la pression est montée à 10 bars heureusement l’antique soupape de sécurité a bien fonctionné avec grand bruit !!
Ce compresseur est dans un très bon état mécanique et il est très silencieux par rapport aux compresseurs vendus pour les bricoleurs.
La cuve est galvanisée avec trappe de visite, je n’ai pas encore regardé l’intérieur, mais je ne pense pas qu’il y ait de la corrosion.
Un nouveau pressostat avec conduite de décharge est prévu celui qui est monté ne dispose pas de conduite de décharge.
Tel quel le moteur démarre en charge, c’est surement pour cela que cela disjonctait chez l’ancien propriétaire.
J’ai mesuré l’intensité et tout me semble normal (Il était en tri 380 et je l'ai remis en tri 240)
Je vais câbler une armoire électrique avec contacteur et relais thermique et remonter le tout correctement. J'ai retrouvé une protection télémécanique un Optimal 25 de 10 A , quelques contacteurs, un pressostat (mono) avec une conduite de décharge et des poussoirs.
Je viens de commander le clapet de décharge .
Je compte mettre une tuyauterie en cuivre avec des ailettes en tôle de laiton entre la sortie du compresseur et la cuve (via le clapet de décharge).
Faut-il placer deux clapets de décharge un pour la haute pression à l'entrée de la cuve et l'autre entre la basse et haute pression ?
Sur le Net les circuits pneumatiques des compresseurs à deux étages ne disposent pas de clapet de décharge entre les deux cylindres mais seulement une soupape de sécurité entre les deux.
Il est peut-être inutile de placer un clapet de décharge entre la haute et basse pression, quel est votre avis ?
Je vais replacer la soupape de sécurité car maintenant elle perd !! Dommage c'est une belle pièce.
Je prévoyais un démarrage étoile triangle (moteur de 2.5 kw )…si le moteur ne démarre pas en charge. Ce n'est peut-être pas utile ?)
Pour l’huile le comptais mettre un huile moteur minérale SAE 10 40 qu’en pensez-vous ?
Il existe des dispositifs de purge automatique quel est le principe de fonctionnement et où en trouver si cela est bien utile avec une cuve en Galva.?
Quelques photos Voir la pièce jointe Mon compresseur.pdf
Jacques