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Un compresseur Ceyssensac à remonter

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par boucqueneau, 1 Mars 2015.

  1. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    DSCN0211 [1024x768].JPG
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    Je viens de récupérer un compresseur Creyssensac MV 70 et entre le cylindre basse et haute pression, la soupape de sécurité est incomplète, avez-vous une photo détaillée de la vis de réglage, j’ai mis une petite vis pour tester le compresseur et surtout quel est son tarage ?
    Capture01.PNG
    Capture02.PNG

    Le précédent propriétaire avait acheté le compresseur , la cuve de 16 litres il a tout assemblé et effectué toute la plomberie et le raccordement électrique.
    Lors du démarrage du compresseur, il avait un déclenchement du disjoncteur et quelque fois du compteur EDF, Quant à l’arrêt automatique du compresseur, il ne fonctionnait plus, d’ailleurs, le propriétaire était posté près de l’interrupteur pour couper le moteur.(ce n’est qu’après que je l’ai compris que le pressostat était défectueux ).

    Mais je suis content de mon acquisition une belle mécanique silencieuse avec un débit adapté à mes besoins, ce n’est plus du bricolage !

    La sortie haute pression est directement raccordée à la cuve sans soupape anti-retour avec un raccord pour conduite de décharge venant du pressostat !!!

    Je compte en placer un clapet de décharge, avec un pressostat adapté, pour le moment, il y en a un mais sans conduite de décharge, de plus la plomberie n’est plus étanche et lors du premier essai chez moi le compresseur ne s’est pas arrêté ! la pression est montée à 10 bars heureusement l’antique soupape de sécurité a bien fonctionné avec grand bruit !!

    Ce compresseur est dans un très bon état mécanique et il est très silencieux par rapport aux compresseurs vendus pour les bricoleurs.
    La cuve est galvanisée avec trappe de visite, je n’ai pas encore regardé l’intérieur, mais je ne pense pas qu’il y ait de la corrosion.

    Un nouveau pressostat avec conduite de décharge est prévu celui qui est monté ne dispose pas de conduite de décharge.
    Tel quel le moteur démarre en charge, c’est surement pour cela que cela disjonctait chez l’ancien propriétaire.
    J’ai mesuré l’intensité et tout me semble normal (Il était en tri 380 et je l'ai remis en tri 240)

    Je vais câbler une armoire électrique avec contacteur et relais thermique et remonter le tout correctement. J'ai retrouvé une protection télémécanique un Optimal 25 de 10 A , quelques contacteurs, un pressostat (mono) avec une conduite de décharge et des poussoirs.

    Je viens de commander le clapet de décharge .
    Je compte mettre une tuyauterie en cuivre avec des ailettes en tôle de laiton entre la sortie du compresseur et la cuve (via le clapet de décharge).

    Faut-il placer deux clapets de décharge un pour la haute pression à l'entrée de la cuve et l'autre entre la basse et haute pression ?

    Sur le Net les circuits pneumatiques des compresseurs à deux étages ne disposent pas de clapet de décharge entre les deux cylindres mais seulement une soupape de sécurité entre les deux.
    Il est peut-être inutile de placer un clapet de décharge entre la haute et basse pression, quel est votre avis ?

    Je vais replacer la soupape de sécurité car maintenant elle perd !! Dommage c'est une belle pièce.
    Je prévoyais un démarrage étoile triangle (moteur de 2.5 kw )…si le moteur ne démarre pas en charge. Ce n'est peut-être pas utile ?)

    Pour l’huile le comptais mettre un huile moteur minérale SAE 10 40 qu’en pensez-vous ?
    Il existe des dispositifs de purge automatique quel est le principe de fonctionnement et où en trouver si cela est bien utile avec une cuve en Galva.?

    Quelques photos Voir la pièce jointe Mon compresseur.pdf

    Jacques
     
  2. Fran

    Fran Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Re: Un compresseur Ceyssensac à remmonter

    salut

    j'ai son copain ici en stock moteur griller :mad: mais il n'y a pas de soupapes sécurité entre les étages et j'en vois pas trop l’utilité .
    oui il te manque bien un clapet anti retour sur l' entrée de la cuve ainsi qu'un dispositif de décharge; obligatoire que ça disjoncte et ça risque de finir avec un moteur griller (aussi)

    - pas de clapet ni soupape entre les cylindres
    - un clapet a l'entrée de la cuve et tu branche la décharge du pressostat en amont de ce clapet ( coté cylindre )
    - pas besoin de démarrage étoile triangle ( parfaitement inutile et surtout inefficace )
    - pour le tarage , legerement au dessus de la pression de service mais surtout largement en dessous de la pression d’épreuve
    euh! c'est encore en tri 220v par chez toi ? sinon ça vas griller vite fait
     
  3. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Re: Un compresseur Ceyssensac à remmonter

    Bonjour,
    Il n'y a pas besoin de clapet de mise à vide à l'arrêt sur la tuyauterie située entre BP et HP tout simplement du fait des clapets du cylindre HP.
    Je m'explique : les clapets aspiration et refoulement du cylindre HP sont ''passant'' dans le sens BP vers HP donc, dès l'instant où la pression s'abaisse dans le tuyau de sortie, la culasse HP se vide et ensuite le tuyau inter phase aussi.
    Les gros compresseurs à piston bi-étagés(au delà de 10 ou 20 KW) ont des mises à vide sur cette zone inter phase qui servent à vidanger les condensats qui peuvent s'y trouver quand le compresseur est équipé d'un réfrigérant inter phase efficace.
    La soupape inter phase est réglée à environ 3,5 bar. Un échappement à cet endroits signifie en général un problème au niveau des clapets du HP.

    Bonne satisfaction avec ce matériel d'occasion qui peut valoir beaucoup plus que pas mal d'actuels.
    Papeteme
     
  4. metalux

    metalux Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Re: Un compresseur Ceyssensac à remmonter

    bonjour

    qu'il est beau ce compresseur ! :)




    Les purgeurs auto existent sur des installations généralement fixes et importantes, c'est relativement simple comme fonctionnement, soit une petite cuve qui se remplie des condensats et une fois pleine libère l'eau grâce a un flotteur commandant une vanne ou électro vanne.
    Il y a aussi les purgeurs automatiques temporisés , toujours une électro vanne commandée cette fois ci par une temporisation réglable, c'est d'ailleurs facile a réaliser a l'aide de petits relais temporisés type "Crouzet "
    De l'eau en fond de cuve n'est pas l'idéal même si c'est galvanisé , ce sera surtout les outils pneumatique qui vont en souffrir et peindre au pistolet avec de la flotte ... bof ! (sauf si c'est une peinture a l'eau :smt003 )
    de la
     
    Dernière édition: 28 Octobre 2016
  5. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Merci de vos réponses. :-D

    Je suis en tri 3* 240 v donc pas de problème pour le moteur, je passe en triangle.
    Pour l'huile je la changerai, j'avais fait un rinçage et une vidange car l'huile était bien noire.

    Je vais faire une recherche pour le purgeur automatique.
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    bonjour m' biau,

    Ils ont l'impression que le 3 x 240 V provient de la Lune!!mdr c'est bien moins dangereux que le 3 x 400 V et pas d'emmerde avec ce neutre qui joue des blagues, :supz: J'étais au centre de la Belgique, comme électro avant de venir ici en France...
    Il y a encore beaucoup de réseaux en 3 x 220 v Jodoigne , Leuven, Bruxelles , Anvers, Mons, je crois et chez toi,ma grand mère habitait Thulin ce n'est pas loin de Quiévrain
    Ici, pour le particulier c'est toujours du mono que les Zones Industrielles qui ont le tri c'est le cas pour moi ( 18 kw en 3 x 400V soit 30 A par phase...)
    le démarrage étoile triangle est possible, mais au changement de commutation il y a une nouvelle pointe qui se crée, moins forte, mais elle est là, :rolleyes:
    Tu peux réaliser une armoire de commutation par des résistances mises à la place des barrettes "étoile" et que les contacteurs temporisés court circuitent en 2 ou 3 x , si cela t'intéresse,je te ferai passer les schémas et la base de calcul, bel engin , on savait créer du beau et du bon à l'époque aujourd'hui acheter "chinois c'est payer 2x" ,1x pour l'acheter et 1 autre fois pour du nouveau.... :smt002
     
  7. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Bonjour mwm,

    Merci pour ta proposition,
    Je suis intéressé de comprendre ce système de démarrage avec résistance que je ne connais pas.
    Avec des résistances placées à la place des barrettes étoile, il me faudra quand même revenir en triangle avec mon réseau 3 X 240Volts
    C'est un démarrage étoile triangle avec le cycle étoile rallongé si je comprends bien.???? :eek:

    Après réflexion, voici ce qui se passe au démarrage du compresseur à la pression d’enclenchement de 4 bars. :roll:

    La pression dans la canalisation va vite augmenter et mon moteur va se retrouver en charge en très peu de temps.
    Le débit d'aspiration dépasse les 300 litres/min et la tuyauterie a un volume intérieur de 0.17 litres (du compresseur vers la cuve) +1.3 litres ( conduite reliant les deux têtes de compression)
    Vu ce faible volume de 2 litres, la pression de la cuve (4 bars) va être très vite atteinte pour avoir 2 litres à 4 bars il me faut 10 litres aspirés (dans ce cours laps de temps je considère que la T° reste constante-->p1v1 = p2v2 soit (4+1)*2 = 1*volume aspiré )
    A raison d'un débit aspiré de 300 litres/min après 2 secondes (--> (10/300) *60 sec) de fonctionnement, le clapet s'ouvre et le moteur est en charge.

    J'ai oublié au démarrage du moteur le débit est nul ensuite il augmente au fur et à mesure de l'accélération du moteur , si on prend une vitesse moyenne de moitié , le débit est aussi diminué de moitié donc la durée nécessaire au remplissage se donc doublée soit 4 secondes dans ce court lap de temps le moteur est en charge

    Alors je pense que dans ce cas le démarrage étoile triangle ne sert à rien. :-D

    Dites-moi si j'ai raison.
     
  8. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Bonjour,

    Sur un compresseur à pistons bien monté, il y a toujours un dispositif qui empêche la montée en pression pendant la période ''étoile'', sinon, comme tu le dis, on n'a rien gagné.
    Il s'agit soit d'une mise à vide par électrovanne normalement ouverte qui ne sera alimentée qu'en triangle, soit de paralyseurs qui agissent sur les lames de clapets d'aspiration en empêchant leur fermeture.

    Vu la puissance de ton compresseur, le démarrage ''étoile-triangle'' ne me parait pas vraiment judicieux.
    Bonne continuation.
    Papeteme
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Bonjour,

    C'était un pis aller imposé par les fournisseurs d'électricité, mais au changement de couplage il y a une seconde pointe, le second inconvénient est que tu ne démarre qu'avec peu de couple , ce qui peut être un problème avec un compresseur,
    les résistances calculées se montent en triangle dans ton cas, et les contacts des tempos court circuitent en fait par section ces parties de résistances, c'est très employé dans tous les domaines ,mais restons en en électromécanique au lieu de gérer cela en version électronique, au lieu d'avoir 7 x l'intensité au départ, on en est à peine au double!!! je te ferai des photocopies et schéma que je peux t'envoyer si tu me donnes tes coordonnées, en 2 ou 3 x par des contacteurs temporisés,cela marche très bien il n'y a aucune manoeuvre à faire si tu as un pressostat !!!
    Bonne journée :smt002 :smt002
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Bonjour,
    Le démarrage étoile triangle de ce moteur est totalement superflu vu que le précédent propriétaire a eu l'idée de faire ce serpentin en tube cuivre qui permet d'augmenter le volume de mise à vide (sans compter le refroidissement de l'air) ce qui a la faculté de laisser démarrer le moteur un lap de temps sans charge.
     
  11. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    Bonjour
    ...."Y sont quand même forts ces Chinois" ! ..... :jesors23: :jedwouhor: :nananer:
    Avec ça pas besoin de S.A.V ! C'est reparti pour 20 ans !
    Cordialement
     
  12. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Bonjour à tous,

    J’ai démonté le bouchon en bas de la cuve pas de purge, un simple bouchon en 3/4".
    Il m’a fallu chauffer pour le desserrer.

    Il est sorti plus de 20 litres d’eau bien claire et ensuite une graisse blanchâtre, une savonnette, un mélange d’huile et d’eau.
    Avec un si grand volume d'eau, c'est que la purge n'a pas été faite de puis longtemps.
    J’en ai profité pour nettoyer l’atelier. :sad:

    Soit que l’on a mis de l’huile dans la cuve pour la corrosion ou que c’est de l’huile en provenance du compresseur.
    Je penche pour la première hypothèse car après quelques heures de fonctionnent la tuyauterie de sortie du compresseur est bien sèche sans trace d’huile.

    Par la trappe de visite je ne vois aucune corrosion dans la cuve.

    Comme je fais rarement de peinture je n’ai pas nettoyé l’huile.
    Et j’ai un filtre, un purgeur et un régulateur de pression avant le pistolet de peinture cela ne devrai pas gêner.
    Pour les autres outils pneumatiques je vais placer un groupe de filtrage, de réglage et de lubrification

    Sur cette cuve il n’y a aucune indication de contenance ou de test d’épreuve à la pression.
    Comme elle n’est pas oxydée, sans fuite et galvanisée, je la garde je placerai deux soupapes de sécurité et je vais limiter la pression à 8 bars.
    Cela reste une utilisation privée pour bricoleur
     
  13. mwm

    mwm Compagnon

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    Un compresseur Ceyssensac à remonter
    ton lubrificateur près de ton outil ne pollue pas tes tuyaux de caoutchouc avec l'air gras!! :smt002
     
  14. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Pas de problème pour les tuyaux avec le peu d'huile qui est injectée dans le réseau.
    Un le groupe de filtration, régulation et lubrification est placé le plus près possible de l'outil deux les tuyaux actuels sont en" PVC" armé donc pas d'attaque des composants du tuyau.
    Pour la boulonneuse, la perceuse, la ponceuse, les burins et la cloueuse, la lubrification est indispensable.

    Hormis pour l'alimentaire, c'est une méthode qui est toujours appliquée en pneumatique.
    Il existe aussi des composants pneumatique en automatique qui ne nécessite pas de lubrification

    Jacques
     
  15. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    Bonjour
    ...L'huile émulsionnée dans l'eau provient de l'huile du compresseur qui remonte du carter petit à petit et se retrouve dans la cuve avec l'eau de condensation, c'est pourquoi il faut mettre "un déshuileur et un assécheur" en sortie quand on fait de la peinture, et pour ne pas polluer la ligne d'air....en plus si l'on veut être puriste, il en faut un autre au plus prés du poste de peinture, avec le détendeur final. A la place de ton "écrou de vidange, tu peux installer un purgeur automatique, à condition de ne pas laisser ta cuve en charge (totale ou partielle), car ce dispositif n'agit que lorsque la cuve est presque totalement vide, et se referme dès le début de la remontée en pression donc : faire la balance entre "avantages et inconvénients" !
    Je crois que le reste a été dit
    Cordialement
     
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