Un chateau-Fort a la CNC

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

mon instit d'epouse m'a commande voici deja qls mois un Chateau-Fort pour sa classe et dans la foulee, une copie pour la classe de mon instit de fille (vous aurez compris l'interet d'une CNC ... avec des commandes en double exemplaires quand ce n'est pas plus pour les "collegues" de mes instits :roll: )

La cahier des charges impose par mes instit est simple :
- Materiel "indestructuble" devant repondre a un usage "intensif" d'enfants de 2,5 a 6 ans
- Montage devant faire "bloc" et fixe sur un plateau
- Necessite de limiter le poids de l'ensemble !!!
- L'echelle doit etre adaptee aux dimensions des personnages "Playmobil" existant en classe
- Pont Levis a chaine et herse pour l'entree, passage secret, donjon avec "balcon" pour la princesse, la cachette pour le dragon, .... bref, la totale quoi ...
- Toute piece de l'ensemble doit pouvoir etre remplacee en cas de "casse" et interchangeable !
- Possibilite d'extension et d'equipements complementaires : tour d'attaque, belier sur roue, echelles, catapulte, ...
- Pour les €€€, ben comme d'hab ... c'est dans ma poche qu'on puise, donc on "fait les bons choix" ... :scratch:

Je decide de travailler avec du CP en 3,5mm de bonne qualite sur un plateau en CP de 8mm. J'opte pour un montage par emboitement et collage, car d'experience, le resultat est vraiment a la hauteur niveau solidite et rigidite. Les choses suseptibles d'etres demontees seront visees en essayant d'etre le plus discret possible !

Premiere chose a faire ... prendre les dimensions d'un Playmobil ! Houla, ca se complique, on me fait savoir qu'un Playmob a cheval doit pouvoir passer sur le pont levis et passer sous la herse ... :prayer: :scratch:

Des playmob "a pied" et un autre "a cheval" ...
276336230.jpg




Apres qlqs mesures et un peu de dessin sur Cambam, on obtient ca. Le quadrillage derriere est en metrique (cm et mm)
CF02.jpg




Sur cette base, on peut definir la hauteur et la largeur des creneaux, la hauteur des chemins de ronde et des coursives, leurs largeurs et les largeurs et hauteurs des portes. Pas besoin de m'enmerder a dessiner le chevalier complet a cheval, juste a definir la hauteur min pour definir la hauteur de l'entree du chateau et de la herse ...
Ensuite, dessin de la facade du chateau pour voir ce que ca donne.
CF01.jpg




Avant de se lancer dans le dessin plus avant, necessite d'etudier la tour d'entree avec son pont Levis a chaine et la herse. Voici l'etude en coupe dans les 2 axes. L'ouverture de la herse se fera par engrenage lineaire et le pont levis par treuillage avec jeu d'engrenages. Utilisation de CamBam pour evaluer la longueur des chaines et donc du diam des poulies d'enroulement mais surtout pour parvenir a "caser" tout le brol dans la tour d'entree et surtout permettre de pouvoir encore acceder a tout en cas de casse. Ouf, tout rentre sans "frotter" ! On voit clairement les decoupes pour l'emboitement des panneaux de facades et de cotes ainsi que ceux recevants la "tete" de la tour.
CF03.jpg




Une fois la tour d'entree terminee, le reste est beaucoup plus simple et donc plus rapide a dessiner. Voici une vue de pratiquement l'ensemble des elements a decouper. Les pans de mur seront "emboites" dans les tours qui seront pourvues de decoupes taillees afin que le montage soit totalement "invisible".
CF04.jpg




Je choisis de travailler sur mon standard en 200x300 mais egalement sur le standard "bis" en 270x300 pour pouvoir tailler les plus grandes pieces et surtout limiter au maximum les pertes. Comme deja explicite, je fais decouper les panneaux en bande de 300 de largeur (facilite de transport et gratuite de decoupe par 10 panneaux !), il me reste alors a l'atelier a decouper a largeur de 200 (6 de 200mm par bande) ou a largeur de 270 (3 de 270mm et 2 de 200mm par bande). Le standard 200x300 a ete retenu par mon instit d'epouse car proche d'un A4 et adapte aux enfants quand je fabrique des puzzles et autres bricoles en plan.

La suite au prochain episode.

Bien a vous tous
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Voila un sujet qui va intéresser les grands enfants que nous sommes restés.
Je suis curieux de voir le résultat fini.

Bon amusement.
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben dis donc, ça change des cartouches de fusils :smt003
Plantage de tente ! :itm:
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

Comme promis, voici qlqs photos de l'avancement du chateau.

Pour commencer, un playmob devant la decoupe d'une porte, les proportions semblent convenir !
CF05.jpg
CF02.jpg



Une vue de la tour d'entree et du mur droit avec pont levis descendu et herse toujours fermee. Je trouve les chaines du plus bel effet, mon instit d'epouse avait raison de vouloir des chaines ! 8-)
Le chateau comportera 4 tours de coin carrees, 1 tour d'entree et 1 donjon au meme proportion que la tour d'entree. Ces 6 tours seront reliees entre-elles par des murs a creneaux comme celui present sur cette photo. Chaque mur comportera des chemins de ronde donnant acces aux tours par des portes au linteau en demi-cercles comme ci-dessus.
CF06.jpg



La meme vue, mais avec la herse presque levee.
CF07.jpg



Ouf, ca passe ! pourtant je n'avais pas prevu qu'il y avait des "plumes" sur le haume. On voit juste les "dents" de la herse depasser un peu du plein ceintre de la porte pour faire comme les "vrais"... c'etait aussi une demande dans le cahier des charges ... 8-)
CF08.jpg



Une vue en detail de la decoupe du systeme de fixation des murs dans les tours. J'ai du bol, ca a marche du premier coup !!! Ni trop, ni trop peu de serrage, juste ce qu'il faut, avec l'avantage que c'est completement invisible une fois "clipse", le pied !!!
CF09.jpg



Maintenant une vue d'ensemble de l'arriere de la tour, j'ai volontairement "degage" les crenaux arrieres, c'est plus beau ainsi et ce sera plus facile pour les gosses jouer. On voit sur le cote droit la commande du pont levis, je l'ai volontairement degagee assez fort des creneaux. Sur l'arriere, a mi-hauteur, on voit la commande de la herse, volontairement degagee aussi.

CF10.jpg



Une vue detaillee de l'interieur de la tour avec la herse baissee. La herse est decoupee dans du CP de 3,5mm comme le reste du chateau d'ailleurs. Je ne peux que de nouveau insister sur le choix du CP !!! Peine perdue de se lancer dans la decoupe de la herse dans du CP de "m...de", par contre, dans du bon CP, le resultat est vraiment impeccable et ici, je n'ai encore donner qu'un coup de papier emeri "vite fait" pour virer les barbes de decoupes !!!
On remarque egalement que le "plancher" de la tour est legerement en pente vers l'interieur. J'ai volontairement sur-eleve le pont levis pour permettre de creer un leger relief "simulant" le fosse devant le chateau-fort, sans oublier des decoupes pour laisser passer les becs d'accrochages des murs ! On voit egalement les vis permettant de maintenir le panneau de fermeture du systeme de coulissage de la herse.
CF11.jpg



Une tite vue de l'engrenage lineaire de la herse et l'engrenage d'entrainement. J'ai volontairement "depouille" un peu la "couverture" de l'engrenage afin de bien visulaiser un eventuel probleme avec la herse ... finalement, je n'en ai eu aucun de probleme ! ca a coulisse du premier coup, juste un p'tit coup de paraffine sur les flanc de la herse avant montage :D
Pour ne pas risquer un "eclatement" du systeme dans le cas ou on forcerait sur le systeme, j'ai realise un "embrayage" tout simple avec un bout de gaine plastique faisant la liaison mecanique de l'axe de commande avec, en plus, l'interet de permettre le demontage de l'ensemble.
CF12.jpg



Une vue de la "mecanique" du pont levis. On voit que l'engrenage de commande est bloque par une vis sur l'axe de commande, ceci pour permettre le demontage de l'ensemble. Meme systeme a droite, mais ici pour permettre de regler la tension des chaines l'une par rapport a l'autre. On voit egalement la butee de hauteur pour la herse sur la droite.
CF13.jpg



Une vue de la "mecanique" pont-levis ouvert. Ne vous demandez pas pourquoi l'engrenage a de "droles de dents" ... je n'avais plus de CP de 8mm ... je les ai donc decoupe dans du 3,5mm et les ai colle ensemble "comme un con" !!! alors qu'il suffisait de coller avant et de decouper apres !!!
CF14.jpg




Une vue de la "mecanique" pont-levis a moitie ouvert, juste une petite vis a bois pour fixer la chaine. J'ai fait le bon choix pour la forme de la poulie, la chaine se tient naturellement dans la gorge.
CF15.jpg




Une derniere vue de la "mecanique" pont levis completement releve. La circonference de la poulie correspond a la longueur de chaine necessaire pour la remontee complete.
CF16.jpg




Une vue pont levis remonte. J'ai grave un dragon sur le pont-levis. Autant il "rend" bien en vrai, autant c'est a "chier" sur la photo. Mais tout cela resortira bien mieux apres un coup de poncage et une tite couche de vernis mat, car finalement mon instit le trouve tres beau en "naturel" et ne compte pas le peindre "imitation cailloux".
CF17.jpg




Pour ne rien "perdre" lors des decoupes dans le CP, j'ai realise des petites mantelets individuels comme il en existait a l'epoque.
CF18.jpg




Memes choses ici, il me reste a decouper les barreaux dans des pics a brochettes et a coller pour faire les echelles d'assaults et des echelles d'acces pour les chemins de ronde.
CF19.jpg




En parlant de chemin de ronde, en voici un vu de "dos" avec les poches de 2mm de profondeur pour accueillir des consoles et permettre un collage simple, rapide et surtout efficace. Les consoles sont a recommencer car, prevue avec les extremites "a la ronde" et "trouees", elles ne ressemblent pas a "grand chose" une fois mise en place. Elles seront donc epurees.
CF20.jpg



Voila ou j'en suis, Mais le plus complique, la tour d'entree, est terminee; le reste des tours et murs sont tout simples, y'a qu'a donner du CP a manger a la CN et ca roule. Cependant, ca risque d'attendre un peu car pas trop de temps pour le moment ... les soirees sont longues pour le taf pro !

Pour les "ceuses" qui voudraient se lancer, je mettrai bien-evidemment les DXF et les Cambam a disposition une fois que j'aurai termine, en attendant mettez-vous a la recherche du CP "qui va bien" sans quoi, ca ne va pas le faire !!!

Bien a vous tous
 
T

tronix

Compagnon
Superbe ! :-D

A se demander si le concepteur ne s'amuse pas plus que les enfants :wink:

Encore bravo.
 
P

pascalp

Compagnon
Normalement, l'étape suivante sera l'artillerie de siège. Tour d'assault, catapulte, baliste, trébuchet (mon préferé), etc.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Que d'ingéniosité Ramses, digne d'un ingénieur avec une âme d'enfant. J'adore ton boulot!!!

A bientôt.
 
E

erolhc

Guest
Les gamins vont être gâtés


Par contre mettre un dragon dans un château en bois ... :grilled:
 
A

Alexandresgl

Nouveau
Génial !!
Si jamais je monte ma CNC mon grand va devenir fou fou, (ainsi que sa mère ! :) )
 
H

hot import

Compagnon
c'est superbe, beau boulot de conception et de réalisation..mais j'trouve ça trop beau et parrallèlement trop fragile pour être mis entre les mains de gosses de 2 a 6 ans..le chateau vas vivre quelques heures a mon avis, ....( le système de herse a chaine par exemple )
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

je ne partage pas ton avis concernant la fragilite ! Les structures ainsi collees en CP de 3,6mm sont vraiment tres solides et les "paniers" audessus des tours sont demontables (2 vis) en cas d'accident sur un creneau.

Neanmoins, je comprends bien ton questionnement car il est toujours possible de flinguer tout ! mais les enfants de la classe sont tres respectueux du materiel tant "pro" que "fabrique maison" ! non pas qu'ils soient moins "fougueux" ou "mieux eleves" ici qu'ailleurs mais c'est simplement un etat d'esprit qu'il faut cultiver des leur plus jeune age, leur apprendre le respect des choses, le respect des autres, ... et manifestement chez nous c'est le cas.

Y'a 30 ans que je realise des trucs pour mon instit d'epouse, tu comprends bien qu'il y a belle lurette que j'aurais abandonne tous ces bricolages et jeux s'ils ne respectaient rien ! C'est un travail de tous les jours pour les instits, meme si quelques fois certains parents rendent "les armes" !

Pour info, j'ai pratiquement termine le chateau fort complet et deja commencer le second pour mon instit de fille, la suite du reportage avec les photos va donc bientot suivre.

Bien a vous tous.
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

je vous avais promis de vous donner des nouvelles de l'avancement du chateau ! voici donc quelques photos pour illustrer la chose ! me reste a vernir l'ensemble, lui mettre une "plaque" CP de 8mm au fesse, coller les "ecus" decoratifs et realiser les petits drapeaux et fagnons.

Tout d'abord, une tite modif du pont levis ... confection d'un "embrayage" reglable :drunken:
CF201.jpg




Quelques vues generales du chateau
CF21.jpg



CF22.jpg



CF23.jpg




Le chemin de ronde fait le tour complet du chateau et traverse chacune des tours? J'ai volontairement fait de larges ouvertures de porte tant a l'etage qu'au rez de chaussee pour permettre aux enfants d'y acceder facilement avec leurs petites menottes.
CF24.jpg




Un balcon pour la "princesse" dans la facade du donjon !!! ben oui, y'a toujours une princesse dans les histoire de chevaliers :wink: les balustres sont faites avec des piques a brochette en bambou !!! incroyable comme c'est rigide et difficile a couper ! Le balcon est simplement "glisser" dans l'ouverture de porte permettant ainsi son "remplacement" en cas d'accident.
CF25.jpg




A l'attaque !!! ces echelles dont les barreaux sont realisees avec les memes piques a brochettes que les balustres du balcon. La aussi, c'est incroyablement rigide ! le diametre des barreaux correspond a l'ouverture de main des Playmobil, ca permet de mettre les figurines en "situation" sur les echelles.
CF26.jpg




Hou hou hou !!! meme le fantome a ses appartements dans la tour Est .... ben oui, un chateau sans fantome, c'est pas un vrai chateau :icon15:
Les corbeilles sur les tours, l'entree et le donjon sont toutes fixees par 2 vis permettant leur remplacement en cas d'accident. Les tours ainsi realisees en CP avec la corbeille et les planchers au rez et a l'etage sont vraiment tres rigides, c'est assez impressionnant ! et je ne vous parle meme pas du poids "rikiki" des elements ! on est a moins de 3,5 Kg sans le CP de 8mm.
CF27.jpg




Vue arriere du donjon. He, he ... mais voici l'espion du Prince !
CF28.jpg




Un petit appui sur la bonne pierre et voila que le passage secret s'ouvre ! (il est "verrouille" avec un petit aimant et le systeme de "rappel" de porte avec un simple elastique "remplacable".
CF29.jpg



CF30.jpg




Il reste les "ecus" du Princes a coller sur les tours et sur l'entree. Ils sont juste decoupes dans du CP.
CF31.jpg




Les "ecus" des mechants sont egalement dessines, il reste juste a les decouper.
CF32.jpg




Et pour finaliser l'ensemble, il faut egalement "equiper" les mechants. Voici l'ebauche de dessin de leur tour d'attaque, il reste juste a la decouper et a l'assembler. Elle sera elle aussi decoree avec des "ecus".
CF33.jpg




Une derniere vue generale de la facade du chateau. J'ai finalement decoupe et colle le dragon sur le pont levis car la gravure ne "donnait pas suffisament".
CF34.jpg



D'ici quelques jours, quand le chateau sera completement termine, il ira rejoindre la classe maternelle de ma fille, elle vient de commencer le theme des chateaux forts avec les enfants. Ils vont pouvoir s'inventer de belles histoires de prince, de princesse, de chateau, de passage secret, ...

Je ne manquerai pas de completer ce post avec les photos de la tour de siege.

Bien a vous tous
795
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

C'est qui des enfants ou de toi qui s'amusent le plus :-D

En tout cas c'est du super boulot, ça vas les occuper un sacré bout temps pour découvrir tous les recoins que tu a fait :wink:

Très bien pensé et réalisé, du bel ouvrage, bravo

Pat
 
K

kiki86

Compagnon
bravo
tu as toute l’année pour en fabriquer et les vendre à Noël
encore bravo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bravo, il est super ce château. Maintenant le défi:
faire un fossé tout autour, sinon le pont levis ne sert à rien! :???:
Mettre de l'eau dedans, (ça va amuser les maitresses) :lol:
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

comme promis voici la suite du chateau Fort.

Si vous vous rappelez, nous en etions restes au projet d'une tour d'assaut.
CF33.jpg




Et bien, les voici a l'attaque du chateau. Comme on peut le voir, j'ai redimensionne les roues, leurs ai poses des "enjoliveurs" (il en reste a poser !) et j'ai ajoute les ecus des "mechants"
CF40.jpg




Une fois abaissee, la passerelle reste a l'horizontal. La tour est dimensionnee pour que la passerelle tombe a meme hauteur que des creneaux.
CF41.jpg




Pour faire plus "vrai", j'ai colle une echelle pour l'acces aux diff plateaux.
CF42.jpg




On peut abaisser la passerelle par la gauche ou par la droite de la tour, on voit bien la molette en bois.
CF43.jpg




bien evidemment, j'ai "craque" pour une catapulte. Mon instit d'epouse m'a demande de prevoir le lancement de cotillons comme projectiles! Voila le dessin d'etude prealable, on voit le dispositif d'armement avec le crochet ainsi que les 5 positions de tension sur la potence.
CF44.jpg




La voici en image. Je me suis bien pose des questions pour realiser le "panier" a projectiles mais finalement, je suis reste sur une solution simple et efficace. Comme pour les tours, les roues sont equipees "d'enjoliveurs" imitation "roue en bois" de l'epoque ! (lors de la decoupe a la CNC, il y avait un "reparation" de m..de dans le panneau que je n'avais pas vu !!! le bras sera change)
On voit le systeme de reglage de tension de l'elastique ! Ce reglage permet d'allonger plus ou moins fortement le tir et ainsi de tirer dans la muraille ou dans la cours du chateau. Une fois qu'ils se seront fait la main, c'est le genre de truc qui va amuser les gosses ca !
CF45.jpg




Pour armer la catapulte, il suffit de descendre le bras et le crochet bloque celui-ce en position basse, pret pour le tir. Une simple rotation de l'axe et le boulet est projete dans le chateau.
CF46.jpg




Une photo apres le tir, bras en l'air. On voit bien les crans de reglage pour l'elastique.
CF47.jpg




Allez, 2 tites photos des tours d'assaut et de la catapulte en action.
CF48.jpg


CF49.jpg





Voila qui termine la realisation du chateau fort, il reste donc a mettre un coup de vernis sur l'ensemble, mettre tout ca en place sur un panneau en 8mm et direction la classe de ma fille. Le second chateau se "decoupe" a la CNC "tout seul" ... c'est bien agreable quand "y'a plus qu'a..." . Si mon instit de fille pense a faire qlqs photos, je ne manquerai pas de vous en mettre une ou deux dans ce post avec les enfants en pleine action.

Si d'aventure certains sont interesses, les plans sont dispo en DXF et format Cambam mais y'en a un bon paquet hein. Neanmoins, avant de vous lancer, il est important de trouver du bon CP sans quoi, vous risquez d'etres tres vite decus !!!

Bien a vous tous
 
P

patduf33

Administrateur
Super boulot :-D

Les enfant vont adorer ça, vu que les grands aussi :wink:

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bravo Papy Yvanoé! Mais je ne le ferai pas voir à ma fille de peur qu'elle en veuille un aussi.
Combien de m² de contre laqué pour en faire un? Je suppose que tu n'as même pas compté combien tu en as utilisé. J'ai vu les épaisseurs, que tu te faisais faire des bandes, mais à force de tailler des bandes, tu dois finir avec des m²? bonjour la facture!
Bon évidement c'est la classe (sans jeu de mot) et c’est fabriqué en France !
 
R

ramses

Compagnon
Rebonsoir,

ben ecoute, pour le chateau complet, il faut un peu moins d'1 panneau de 2,5x1,25 !!! Donc, pour le cout ... ben c'est vraiement pas un probleme ... on peut oublier la facture :mrgreen: !
Par contre, desole de te decevoir quand tu dis que c'est "Francais" ... c'est "juste" belge :gelbik:

Bien a vous tous
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Ces réalisations sont magnifiques !

Bravo ...

C'est fait avec quel type de CNC ?

PR
 
N

nagut

Compagnon
j'en ai fais un pour mon petit fils il y a 1 an; (moins complet que le tiens)
mais moi , je l'ai fais à la scie à ruban et à la scie à chantourner :-D
je n'avais pas ma cn à l'époque

quant je regarde tes photos, il y a beaucoup plus d’investissement dans les figurines que dans le bois, çà c'est sur.

joli travaille :supz:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ramses a dit:
Rebonsoir,

...
Par contre, desole de te decevoir quand tu dis que c'est "Francais" ... c'est "juste" belge :gelbik:

Bien a vous tous
Bonsoir,
Désolé pour l'erreur d'inattention. :oops: Mais fabriqué en Belgique, c'est très bien aussi :) cher voisin.
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

grand merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est de l'investissement dans les figurines, ben la aussi on fait gaffe ! car si neuve, chacune coute en moyenne 4 a 5€ la piece, il est hors de question de les acquerir a ce prix.

On a la chance d'etre au village, tres petit village ! et les parents font regulierement don de jouets quand leurs enfants ne sont plus en age de jouer avec. Mais les sources d'approvisionnement les plus interessantes sont les brocantes et bourses aux jouets de la region. Pour ce genre de truc, je fais quelques photos des "modeles" que nous possedons deja, je les imprime pour "cibler" les modeles a rechercher et nous nous fixons un prix max d'1€ par figurine "equipee". Voila, c'est aussi simple que cela et tres souvent les vendeurs "craquent et revoient leur prix a la baisse" quand on leur explique que c'est pour une ecole du village ! :mrgreen:

Par contre, eviter le net et les sites de vente d'occas pour les playmobil ... c'est devenu dingue et inabordable :evil:

Pour nagut, chapeau bas d'attaquer un chateau a la scie a ruban et a la scie a chantourner ! je ne m'y serait pas lancer, surtout pour 2 exemplaires en plus !

POur info, mes fichiers dxf sont toujours dispo gracieusement pour celui qui veut se lancer, je demande juste a celui qui se lancerait de nous faire un petit retour en photo de sa realisation. D'ici quelques jours, je vous mettrai egalement en ligne 1 ou 2 photos montrant la technique de montage-collage avec les gabarits que je me suis monte pour me simplifier la vie.

Bien a vous tous
1294
 
L

loops33

Apprenti
Salut et bravo pour ce projet !

Gros coup de nostalgie quand j'ai vu la photo de la catapulte. Ça m'a fait remonter en mémoire un vieux souvenir de fabrication d'une, pratiquement identique avec mon père. Mais évidement à la mimine, car pas de CNC à l'époque :wink:

++
loops
 
N

nagut

Compagnon
ramses a dit:
Pour nagut, chapeau bas d'attaquer un chateau a la scie a ruban et a la scie a chantourner ! je ne m'y serait pas lancer, surtout pour 2 exemplaires en plus !
ho, il est beaucoup moins complet que le tiens .
comme c'etait pas de l'usinage, je n'ai pas pris de photos :oops:
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
821
wika58
wika58
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 838
Luchon
Luchon
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 288
chabercha
chabercha
C
Réponses
25
Affichages
7 960
pascalp
P
springer
Réponses
11
Affichages
466
hazet
H
Haut