1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un cazeneuve hb 500 à 500€ (éloignez les enfants)

Discussion dans 'Tours' créé par Maxipouce, 12 Novembre 2008.

1. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Bonjour à tous il est temps pour moi de vous presenter le tour que mon père à acheté il y a quelques mois et que nous avons rapatrié vendredi dernier en renault master de location :shock: .
    L'eau à fait ses ravages tourelle porte outils (dont l'indexeur à été cassé suite à collision) remplie de rouille, vis de coulisseau transversal rouillée, araignées du circuit de lubrification bouchées par la rouille,vis de coulisseau de tourelle tordue!!!! racleur mangés par les copeaux bref çà ne fait plus de doute -> démontage intégral.
    La butée longitudinale est défoncée et on comprendra pourquoi plus tard.
    L'armoire électrique va vous faire rigoler.
    Il serait de 1968, il est globalement saccagé, possède son bac à copeaux, le refroidissement de coupe,une lampe, la lunette fixe, environ 45kgs d'outils foutus et miracle une boite de plusieurs jeux de mors doux qui ne sont que rouillés.
    Vous comprendrez pourquoi j'ai dit miracle en regardant l'état du tour.

Si certains savent comment souder des barreaux de hss sur des manches çà m'intéresse grandement j'ai de quoi faire!!!

PICT0022.JPG
    ↑  Non vous ne rêvez pas, en tout on l'aura chauffé 7 fois (jusqu'à ébullition de l'eau versée dans les cavités supérieures soit 150° au coulisseau) puis mis en presse à 5, 8 , 10 tonnes en centrant les appuis pour ne faire travailler que la partie queue d'a

PICT0021.JPG
    ↑  Les outils du moment ...

PICT0020.JPG
    ↑  Au moins il aura connu une maison respectable et respectueuse dans sa vie ..

PICT0019.JPG

PICT0018.JPG
    ↑  Ici on voit le lardon qui sort de 1.5cm !!! et l'état plutôt usé des commandes.

PICT0017.JPG
    ↑  Le mandrin à déjà rencontré le coulisseau plusieurs fois et commencait à coincer.

PICT0016.JPG
    ↑  Ce qui a occupé 3 personnes pendant trois jours; le coulisseau transversal grippé, notez que ceux qui nous ont précédé on tapé sur le coulisseau dans le mauvais sens au point d'arrondir les extrémités de queues d'arondes.

PICT0015.JPG
    ↑  De ce coté ci on voit mieux les 6 mois passés dehors mais comme on cherchait un tour pour faire des outillages, on ne se plaint pas

PICT0014.JPG
    ↑  Encore merci à Joseph pour le JCB

PICT0013.JPG
    ↑  Bah oui à 500€ y'a pas de miracle:

2. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Alors là y a du boulot, c'est même a se demander si il refonctionnera normaleement de un jour. Faudra remonter les manches mais on sait que ces machines française sont increvables. Bon courage.

3. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    La tache sera ardue, mais si il a fait un passage chez Chenard et Walcker, il faut le sauver... Bon courage

4. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut maxipouce, :-D
    Il va falloir gratter pour rattraper les dommages de la rouille. En fin de compte avec beaucoup de travail et s'il ne te manque pas de pièces, c'est un super bon plan pour un tour indestructible !
    a+ :wink:

5. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonjour,
    Il y a du boulot, mais si la machine n'est pas trop usée le jeux en vaut largement la chandelle.
    Bon courage, c'est vraiment une superbe machine.
    Romain

6. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    C'est le fameux que tu as récupéré en Aveyron???
    Y'a quand même de belles heures en perspective.
    Mais au final... c'est quand même une sacré machine... crois-moi :wink:
    Bon courage.

7. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    500 euros pour ça???

Tout doit être rouillé, grippé, les roulements HS, joints idem, courroies idem...
    Quand on connait un peu la complexité des Cazeneuves, bon courage pour le remettre en route!!!!

Il est cuit ce tour et bon pour la ferraille.

A+

8. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    salut,
    je dois dire que je suis du même avit que "Turbo Gros Michel S.A." 500€!!! j'ai eu le mien pour le même prix certe ce n'est pas une usine a gaz mais il est en bien meilleur etat!
    sinon bonne "rècuperation" mais la passion n'a pas de limite :wink:

p.s: j'aurais mis une bonne baffe au baraquit d'ancien proprio a t'a place...

9. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Re
    il est "neuf" à coté de celui-ci...!
    mais c'est un tank qui ne demandera qu'à revivre! courage les mecs!
    A+

11. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  12. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Je me doutais bien que je ferais des jaloux :smt002 , et oui il refonctionnera mais bien sûr pas au centième le gros souci a été le coulisseau transversal, maintenant qu'il est débloqué et en rectif le reste sera une promenade de santé.
    Le gros avantage de la crasse c'est que çà conserve (ils devaient refroidir la coupe à l'huile de vidange c'est pas possible autrement) même le palier de bout de barres qui était rempli d'eau n'était pas grippé.
    Les vitesses passent de manière sûre ainsi que les avances, le frein marche bien, l'électricité est restée au sec, les jeux ne sont élevés que dans les commandes du chariot.
    Je n'ai pas encore fait tourner le moteur je veux d'abord vérifier le fonctionnement de la lubrification
    Il ne me manque que la poignée en plastique de serrage de la tourelle et trois gros fusibles alsthom (je rajouterais un différentiel tretrapolaire de toute façon) pour ce qui est de gratter comme le dit Case590 le plus gros est fait pour ce qui est fonctionnel, l'aspect cosmétique viendra plus tard.

La complexité des cazeneuves????? :roll: faut se calmer les gars,démontez un deutz-fahr 6.61 et refaites tout les réglages, çà vous permettra de relativiser.Pour ce qui est des 500 € (et même 800 avec le transport) je pense pouvoir les récupérer largement en détaillant les pièces.Celà dit si vous en trouvez à moins de 500€ et qui attrapent aussi des mécanismes d'embrayage dans le mandrin çà intéresse un de mes collègues, merci de m'envoyer un MP dans ce cas.

Pour ce qui est de la baffe au précédent utilisateurs, puissent-ils la recevoir, on l'a acheté chez un détaillant de machines chez lequel on a un accès VIP 8-).

Au moins sur celui de "le nordiste" on peut poser ses outils sur la poupée, là je suis jaloux car il va falloir que je fasse un meuble pour le mien.
    C'est quel modèle???

13. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, il est pas en super état, c'est le moins qu'on puisse dire mais je suis sûr que les photos le laissent croire plus rouillé qu'il ne l'est en réalité. Et puis l'etat de la peinture y est pour beaucoup !

Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2015
  14. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
    Et pour cause avec un peu de gasoil çà ressemble déjà à çà; dommage que le gasoil n'enlève pas les jeux aussi, je n'avais pas osé le passer au karcher au debut mais vu les infiltrations qu'il y avait je n'aurais pas fait pire.

PICT0025.JPG

15. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
Chargement...

Partager cette page