1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un bref apperçu de la future fonction "remap"

Discussion dans 'EMC2 / LinuxCNC' créé par horsot, 10 Juin 2012.

1. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,

Non non je n'ai pas disparu de la circulation, je suis juste un peu occupé :wink: .

Je viens de finir le palpage automatique de l'outil lors d'un "Tx M6" grace à la future fonction "remap" (2.6, version de développement) qui permet de définir ou redéfinir des Gcodes (merci MAH de LinuxCNC pour ce beau travail).

Dans ma config, à chaque changement d'outil l'outil est palpé à +-5mm de sa longueur présente dans la table d'outil. La valeur palpé est alors mis à jour dans cette dernière. Ce script est fortement inspiré de l'exemple donné avec la version de développement 2.6 (dossier sim/remap).

Une petite vidéo, (désolé pour lé désynchronisation des 2 vidéos mais il y a eu quelques soucis d'encodage, il manque un paquet d'images...) :

Bonne fin de we

Xavier

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Très bon travail de programmation que je suis bien incapable de réaliser, mais un détail de "vieux" à attiré mon attention : c'est très mauvais pour les écrous de serrer ou desserer avec une clef à molette, il vaut mieux utiliser la clef adequate.

A++ Michel

3. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Salut Xavier --< welcome back :-D
    JP

PS : c'est vrai qu'en voyant la clé à molette on pourrait croire que tu es un électronicien et pas un mécano :finga:

4. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    :oops: Ok les gars dès demain j'achète une jolie clé de 17.

La seule clé de 17 que j'ai ressemble à ça (c'est une facom trouvée en passant la débroussailleuse à la campagne...):
    P1030220.JPG
    Quoiqu'avec un petit sablage, elle pourrait avoir une nouvelle jeunesse.

Sinon ce n'est pas moi qui est fait le gros du boulot, j'ai juste servi de cobaye pour "MAH" un des dévelopeur d'EMC2 (qu'il faut appeler Linuxcnc maintenant pour des questions de marque déposé sur EMC2...)

Xavier

PS : @ Freedom : merci et félicitation pour ta promotion :-D (je sais ça date un peu) puis tu sais les mécaniciens de nos jours :wink: :finga:

5. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Qu'elle est belle ta clé...
    ça serait dommage de la sabler. Mais si tu veux le faire j'en ai une sableuse :-D

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Merci pour cette info super intéressante et prometteuse... :prayer:
    Et c'est cool de te lire à nouveau... :wink:

7. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,

Merci Wikia ça me fait plaisir :-D . C'est aussi un plaisir pour moi de te lire de nouveau!

Cette fonction "remap" est vraiment bien pensée et très documentée (en anglais uniquement). Elle peut aussi permettre d'implémenter des nouveaux Gcodes ultra-spécifiques (au lieu de les implémenter dans des boucles O-codes). Le programmeur attaque le souci de jog pendant une pause du programme principal, ça ne sera pas parfait mais ce sera déjà le début d'une solution à un épineux problème (le principal de LinuxCNC).

J'oubliais, pour les "anti-clé-à-molettes" (ils se reconnaîtront :wink: ) voici la nouvelle clé dédiée changement d'outil :
    P1030221.JPG
    Toute ressemblance à une clé connue existant ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Bonne soirée

Xavier

PS : JP merci de la proposition mais j'ai trouvé mon bonheur au boulot (qui m'ont traité de radin et ont proposé de se cotiser... :roll: )

8. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Celle là on ne me la fait pas... ça ressemble à la même clé passé à l'acide non ???

JP

9. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ok ok j'avoue, elle est passé à la sableuse du boulot. :wink:

Partager cette page