Un boucan d'ENFER sur CU 3 axes !!!!

  • Auteur de la discussion Vizu
  • Date de début
V

Vizu

Apprenti
Bonjour tout le monde,

J'ecris ce sujet car je n'ai pas pu m'aiguiller sur une solution en parcourant ceux deja existants. :???:

Voila mon PB: Je travaille sur un centre d'usinage 3 axes et je viens sur ma piece usiner une poche.
Tout se passe bien pour le debut de ma serie mais depuis quelques temps j'ai un bruit d'ENFER pendant cet usinage et je ne sait pas du tout d'ou ca peut venir.

Je n'ai change aucunes conditions de coupe (S10000/F1500 dans de l'alu), la fraise est toujours en bon etat (j'ai demonte remonte....)
La seule chose c'est que j'ai place un deuxieme etau sur la table pour usiner une autre piece.. Est-ce que quelqu'un aurai une idee de la cause de cette entree en resonance a tout hasard ??

PS: J'ai oublie de preciser que mes cotes et mon etat de surface sont toujours bons........ :shock:

Merci d'avance pour vos reponses,

Vizu.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si l'état de surface et les cotes sont bons, le problème vient peut-être d'ailleurs, de l'accouplement moteur/broche par exemple.

Quelle est la marque de la machine?

A+,

RICO
 
V

Vizu

Apprenti
Salut Rico,

La machine est une Twinhorn 1010, c'est Taiwanais.... et c'est une transmission par courroie donc ca m'etonnerai que ca vienne de la !

C'est quand meme etrange c't'histoire....

La fraise de 12mm que j'utilise travaille aussi en bout de piece avant l'etape de la poche et la y'a pas de soucil, aucune vibrations !!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
As tu une évacuation des copeaux?? Soufflage ?? Aspiration ??
Si non, le recyclage des copeaux dans la poche sont suffisants pour tout faire vibrer.
 
F

Fennec

Apprenti
Et la coupe au centre de ta fraise est-elle encore bonne ?
J'ai pas compris si avant ton étape de poche tu utilisais ta fraise uniquement en bout ou alors également en plongée ?
 
V

Vizu

Apprenti
Bonjour,

A Charly57:

Je n'ai pas d'aspiration sur la machine par contre j'utilise effectivement la buse d'air comprime et l'arrosage pour cette operation donc le copeau s'evacue normalement.

A Fennec:

Bin oui y'a pas de soucil a ce niveau la. J'avais commence cette phase d'usinage avec la 1ere fraise avec laquelle j'avais commence ma serie (qui avait pris 3000 pieces dans la gueule !), quand les vibrations sont apparues j'ai mis une fraise neuve pour voir... mais le phenomene est le meme donc ca ne vient pas de l'etat de la fraise.

Avant la poche j'utilise seulement la fraise en bout, pas de plongee avec la coupe au centre

J'ai verifie tout ce que je pouvais (entree en resonance a cause du nouveau montage sur la table, defaut de geometrie du cone de la fraise et de la machine) mais la !!! j'avoue que je reste dubitatif.
 
U

usinage-online

Nouveau
slt, tu as sans doute terminé ta série, as tu joué avec les potars augmenter avance ou diminuer la rotation ou changer la fraise a tout hasard.
Tu peux aussi mettre un coup de pierre sur la lèvre de la fraise quand elle est neuve ca évite qu'elle vibre. Mais bon il faut savoir si c'est l'outil qui gueule ou la broche ??
a +

latsi
 
V

Vizu

Apprenti
Salut latsi,

Oui ma serie est finie et oui j'ai bien sur jouer sur mes potars mais ca n'a pas eu d'incidence...toujours le meme bruit.

ce qui est sur c'est que ca ne venai pas de l'etat de la fraise puisque j'avai le meme probleme avec une fraise qui avait deja 500 pieces dans les dents ou une neuve.

A mon avis ca ne vient pas de la broche puisque les autres operations (percage surface et contournage) n'engendre aucune vibrations particulieres.
Le mystere reste entier...et c'est bien triste.

Bye
 
U

usinage-online

Nouveau
salut,

ok ben tu verras à la prochaine série ??
pourquoi as tu mis taiwain ?? si c pas indiscret

bonne journée

latsi
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Géométrie de fraise pas ou peu adapté ?
Combien de dents ? angle d'hélice ? quel diamètre ?
L'usinage de poche peut générer pas mal de contraintes, si t'es limite en puissance broche ca peut venir de la.
Ta poche fait quoi comme profondeur ? Le porte a faux est important ?

Quel type d'attachement ? SA ? BT ? HSK ?
Serrage par pinces ?

Tu dis que tu as joué sur le potard, mais celui ci influe sur l'avance uniquement. Vois plutôt du côté de la vitesse de coupe.
Tu es peut être faible en vitesse de coupe, augmente un peu le nombre de tours minutes.

Comment usines tu les poches ? en rampe ?
La résonance est continue ou apparaît uniquement a certains moments de l'usinage de poche ? changement de directions ? réalisations des rayons ?
Quelles dimensions font les rayons ?
 
V

Vizu

Apprenti
Je viens de me rappeler de ce sujet cree l'annee derniere...lol

Ne travaillant plus dans cette entreprise je pense que l'on peut considerer le sujet comme resolu, je laisse donc libre choix aux modos de supprimer le sujet puisqu'en plus aucune solution n'avait ete trouvee.
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 213
Doctor_itchy
D
S
Réponses
7
Affichages
3 835
heidi
H
richard71
Réponses
9
Affichages
5 771
speedjf37
S
V
Réponses
13
Affichages
4 613
USI64
U
criss
Réponses
12
Affichages
9 791
Alex31
A
N
Réponses
8
Affichages
2 487
namnuts
N
Haut