un bel étau chinois

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

voici ce qui vous arrivera sans doute un jour ou l' autre si vous utilisez une de ces belles
chinoiserie achetée en GSB :

IMG_0354.JPG



je terminais d' enfoncer une bague diamètre 16 mm dans un pignon , promis juré je n' utilisais pas
de rallonge et l' effort était modéré , aucun signe avant-coureur : la semelle a cassé net au niveau du
logement de la noix .

beurk ............
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai l'impression que tu veux nous dire que les trucs chinois, c'est de la merde ... (comme les BMW ?)
 
C

copeau 78

Compagnon
re

au final ptet ben que tu as raison ...
ma bonne vieille Citroen ( BX essence 9CV ) en 170000 kms ne m' a fait que quelques blagues :
un joint de culasse ( calorstat coincé )
deux embayages - dont une rupture de fourchette
le neiman
les vitres electriques qui descendent toutes seules
une ou deux fuites hydrauliques - tant que ça reste un suintement pas trop grave mais quand
ça vide la bonbonne en deux kms ...
le faisceau moteur qui se déboutique dans un nid de poule
les échappements qui tiennent pas
+++++++++++++++++++++++

mais c'est français !!

à qui se fier ? on sait plus quoi acheter ...
 
T

tranquille

Compagnon
et que dire des ordinateurs ou des TV fabriqués en France ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Qui est le plus truand, le fabricant de poudre de fer agglomérée comme les panneaux de particules pour faire pas cher, ou le vendeur qui vend ce produit bas de gamme au prix du produit normal?
Quand je dis produit normal, j'entends qu'il soit de qualité et permette de travailler quelques temps.
Quand je vais en GSB, que je regarde, je n'ai pas envie d'acheter. Leurs produits me font gerber, celui qui est un peu connaisseur voit d'entrée que ce n'est même pas bon pour servir de jouet à un gamin qui le casserai du premier coup.
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais un étau n'est pas une presse.. :axe: :smt003 :rirecla:
 
M

moissan

Compagnon
emmencher des bagues , c'est vraiment le bon truc pour casser les etaux !

il y a plusieurs dizaine d'année ce n'etait pas encore la mode des chinois ... les etaux pas cher c'était polonnais ... j'en avait un gros et je l'ai cassé en emmanchant une bague un peu trop dure

j'ai acheté un sambre et meuse de 150mm beaucoup plus cher , mais qui en a vu de toutes les couleur et qui est vraiment incassable ... helas sambre et meuse n'existe plus ... il n'y a plus que dolex , et je trouve leurs etaux moins pratique

encore un truc de plus qu'il faudra fabriquer si on veut du bon

en plus aujourd'hui on pourrait faire des bon etaux pas cher en fonte GS : moins cher que l'acier mais presque aussi solide : c'est presque absurde des fabriquer des etaux en fonte ordinaire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
emmencher des bagues , c'est vraiment le bon truc pour casser les etaux !

C'est une boutade, moi le premier j'aurai fait comme lui, c'est pas une malheureuse bague de 16 qui peut cassé un étau même de moyenne gamme.

@ +
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Si on n'a plus le droit de forcer un peu sur un étau, ce n'est même plus la peine de le fabriquer en fonte. Autant le mouler en plastique avec une belle peinture imitation acier.
 
T

tranquille

Compagnon
Sur ce forum, tout le monde a des Sambre et Meuse ou des Dolex ?

Vous êtes incorrigibles :tatatata54:
 
G

Gallipallo

Apprenti
copeau 78 a dit:
Bonjour

voici ce qui vous arrivera sans doute un jour ou l' autre si vous utilisez une de ces belles
chinoiserie achetée en GSB :

[attachment=0]IMG_0354.JPG[/attachment]


je terminais d' enfoncer une bague diamètre 16 mm dans un pignon , promis juré je n' utilisais pas
de rallonge et l' effort était modéré , aucun signe avant-coureur : la semelle a cassé net au niveau du
logement de la noix .

beurk ............
Bonsoir
Il fallait acheter un étau Russe de l'ex URSS , j'en ai un du matériel de guerre !
Qui a connu les gigantesques perceuse radiales Russes ?
A+ HB 750
 
M

moissan

Compagnon
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
emmencher des bagues , c'est vraiment le bon truc pour casser les etaux !

C'est une boutade, moi le premier j'aurai fait comme lui, c'est pas une malheureuse bague de 16 qui peut cassé un étau même de moyenne gamme.

@ +
oui bien sur , mon etau polonais a cassé en enfoncant une bague de 40mm qui avait un serrage un peu fort ... et il avait deja travaillé dur avant de casser ... rien a voir avec le chinois qui casse avec une bague de 16

mais j'ai vu aussi quelque part travailler avec un etaux chinois de 150mm pour plier des bout de tole a grand coup de marteau , et il a tenu un certain temps ... quand il a cassé il sont allé ou il l'ont acheté pour faire marcher la garantie ... il en on eu un autre ... mais pas exactement pareil ... completement mal foutu avec les mors mal fixé , vraiment bon a rien ... a mon avis un retour d'un client qui n'en a pas voulu ... et l'etau mal foutu , s'est usé moins vite , puisqu'il etait bon a rien
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
La photo de la fracture est étonnante de vérité: vous avez certainement été frappés par la grosseur du grain à l'endroit sollicité on dirait un mix avec du sable...
J'ai jamais réussi à casser un étau depuis quarante ans que j'y cogne dessus mais évidemment c'est un vieux Sambre et Meuse vendu avec l'établi!!!
Même en GSB, s'en tenir à l'acier moulé pour cet article qui fréquente le marteau...
Cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
re

question : à quoi reconnait-on à coup sûr un Dolex , si c'est pas gravé dans le métal , c'est du vrai ou pas ?
il y a plusieurs annonces sur LBC à des prix assez différents , alors si vous povez m' aider ...
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je peux pas résister :

2013-04-14_191029.jpg



celui là c'est un vrai , gravé dans le métal ; et on peut pas se tromper c'est du costaud
je vais pouvoir en emmancher des bagues et des grosses en plus !!
ou alors c'est comme les très vieux canons de fusil que la charge d' épreuve avait " fatigué " et
qui s' ouvraient façon pétales de marguerite , et le truc a tant forcé qu' il est au bout .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
emmencher des bagues , c'est vraiment le bon truc pour casser les etaux !

C'est une boutade, moi le premier j'aurai fait comme lui, c'est pas une malheureuse bague de 16 qui peut cassé un étau même de moyenne gamme.

@ +
Bonsoir,
Moi aussi je tape sur mon étau, je m'en sert comme d'une presse 3 tonnes, je ne pense pas qu'il soit chinois, mais je n'en connais pas la marque. Son origine: la poubelle de mon ancienne usine, je l’ai trouvé piteux la noix cassée. Je l'ai pris dans mes bras, j'avais un fils mais pas d'étaux. Je suis allé voir un copain soudeur, il m'a dit la soudure ne tiendra jamais, mais.... Vas voir mon copain tourneur. Notre copain tourneur m'a dit trouves moi un bon bout de bronze tu fais fraiser le talon de la noix et je te refais le filet carré. Il a été fait comme il est dit, et depuis je serre je tape, et il ne CASSE pas!!!
Cordialement
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

moissan : ''a mon avis un retour d'un client qui n'en a pas voulu ... et l'etau mal foutu , s'est usé moins vite , puisqu'il etait bon a rien''

je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'est pas bon à rien , il est mauvais à tout ! :axe: :axe:
 
J

Jope004

Compagnon
Bombyx14 a dit:
La photo de la fracture est étonnante de vérité: vous avez certainement été frappés par la grosseur du grain à l'endroit sollicité on dirait un mix avec du sable...
Bonjour,
Que faut-il conclure de la grosseur du grain ?
Je demande ça sans arrière-pensée, car je ne connais rien à la fonderie.
 
P

phil135

Compagnon
quand on regarde la zone de fracture , à moins que tu ais saupoudré de sable pour la photo , le métal semble peu homogène. ce qui est une cause de fragilité connue, mais qui est facilement évité par les fondeurs consciencieux (chinois compris)
si tu as encore le ticket de caisse, l'argument "vice de fabrication" n'est pas très loin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Petit passage par l'atelier, je viens de découvrir que l'étau dont je parlais le 14/4/13 est bien un DOLEX
20130419_134334.jpg

Comme disait copeau 78 : "celui là c'est un vrai , gravé dans le métal ; et on peut pas se tromper c'est du costaud"
Le mien était cassé et vous pouvez voir que la noix n'est pas d'origine, pas plus que les mors et la base tournante. Mais ça fait plus de 20 ans qu'il est comme ça! fidèle au service :-D
Cordialement
 
Haut