Un bazard qu'était au bout du truc du machin

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
A quoi servait cette pièce, qui semblait placée en bout d'arbre du moteur principale de ma fraiseuse. Ce sont deux contacts commandés par la force centrifuge qui à première vue étaient utilisé en interrupteur simple.
Mais quel était le rôle de ce contact????
Merci,Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut STANOR.

Pour enclencher le deuxième contacteur en triangle....démarrage moteur étoile triangle.

Cdlt @ +
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
AH! je n'avais pensé à ça,ce qui dans ce cas devient normal qu'il n'était plus raccordé.
Un soucis de moins dans la conception du nouveau câblage.
Merci,A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, le démarrage étoile triangle se fait quasiment toujours avec un relais temporisé ...

ce dispositif , muni de deux contacts a force centrifuge , un par sens, étais utilisé pour le freinage par contre courant (enclenchement du contacteur de freinage a la "retombée" du contacteur principal , et arrêt du freinage par ce dispositif lorsque le moteur est sur le point de s'immobiliser et n'actionne plus les contacts )

c'est une sorte de "relais a minima de vitesse " ou de "relais de vitesse nulle"

Il y a deux contacts, un par sens, lorsqu'on a une machine a deux sens de marche

ce mode de freinage a été détroné , soit par les électrofreins, soit par le freinage par injection de CC assuré "logiciellement" avec un variateur électronique...

Sloup
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Ma première idée était une commande de freinage,mais je n'avais aucunes idées de son fonctionnement.De toutes manières je vais le supprimé et mettre un autre système.
Merci,A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

votre première intuition étais la bonne ...c'étais bien pour le freinage, le procédé , décrit sur un site présentant des "tutoriels" sur le démarrage et le freinage des moteurs, fonctionne comme suit :

Freinage par contre - courant

Lors du freinage, il y a ouverture de KM1 puis fermeture de KM2 : le moteur est alimenté par un champ statorique inverse. Les pointes de courant sont très importantes et il est conseillé d'insérer un jeu de résistances pour limiter ce courant. KM2 doit s'ouvrir dès l'arrêt du moteur, pour éviter un redémarrage en sens inverse : il est donc nécessaire de prévoir un capteur détectant l'absence de rotation (capteur centrifuge).

ci joint schéma de principe, pour un sens, sans la commande ( le contact centrifuge étant inséré dans la commande)

ce procédé n' étais pas tres fiable (ou ça freine pas assez et le moteur tourne en roue libre, ou ça freine trop et le moteur repart dans l'autre sens ...) et sujet a usure (pièces mobiles en rotation, a coup mécanique a chaque freinage ...)

sloup

demar-fren15.gif
demarrage-1 sen-freinage contre courant
 
Haut