Un aimant sur ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour
Je sais pas si j ai eu une bonne idée !?!?!?
Sur ma F3 comme sur d autres fraiseuse j ai la grille de récupération du liquide de refroidissement ,et dessous la grille attachée par une vis il y a un petit bac pour la limaille ,alors j ai pensé mettre un aimant dessous afin de récupérer un Max de limaille.
Ma question : Je ne sais pas si laisser en permanence un aimant sur la fraiseuse est mauvais pour l acier ,si l acier de ma F3 va s émanter vous savez comme les tourne vis qui s émanent avec le temps !!!!

Salutations
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir cailloux2,

Pour ta fraiseuse je ne sais pas ( j'en n'ai pas :cry: ) mais par contre j'ai rencontré le problème par 2 fois sur mes 2 postes à souder semi Je tenais accroché des petits croquis avec un gros aimant sur le chariot de dévidage , le fil de soudage sortait de façon anarchique jusqu'au jour ou plus rien ne fonctionne , démontage coup de soufflette etc et la ca repart :-D remontage du carter avec l'aimant et la hop plus rien :eek: Sur mes postes ça perturbe son fonctionnement en tout cas :wink:
Cordialement, bonne soirée à tous
eric
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut Éric

Merci je pense que je vais l enlever , je ne veux pas prendre de risque.
Par contre quelqu'un a peut être un deuxième avis ?
Merci à tous

Éric (aussi)
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Sur ma faiseuse FP1 j'ai mis un petit aimant dans le bac de récupération du liquide qui est en bas du pied de la fraiseuse.
Cela fait plusieurs années et je n'ai rien remarqué de spécial. La table n'est pas aimantée et l’électronique,! il n'y en a pas!
Je l'ai mis dans un petit sac en plastic, ce qui fait que c'est très facile pour enlever la limaille.
:supz:
Rémi
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois pas d'inconvénient à positionner un aimant sur le bâti d'une fraiseuse.
La fonte ne pas conserve pas ou mal l'aimantation.
L'idée de l'aimant dans le sac en plastic est à retenir, j'en ai disposé un peu partout sur mon tour
pour retenir les grains de fonte produits par l'usinage et qui sont très abrasifs pour les coulisses.

NB. le récupère les aimants des hauts-parleurs et des enceintes qui vont la casse.
Ils sont puissants.
D.P.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai depuis des années deux gros barreaux aimantés dont je me sert pour faire le gros nettoyage de ma table de fraiseuse et ils sont stockés collés sur le côté de la table de façon à les avoir sous la main. Sans aucun problème. Sur le tour, j'utilise des aimants de micro-onde pour tenir les tapis anti-éclaboussures sans problème non plus. J'évite juste d'insister trop près de l'étau de fraisage, car ses mors en acier semblent effectivement se magnétiser assez facilement. Enfin, si ça arrive, un coup de démagnétiseur et on n'en parle plus. Je l'ai fabriqué avec un gros éléctro-aimant alimenté en 220 v que je passe à proximité en l'éloignant doucement.

Voilà pour mon expérience.

Bonne soirée,

Michel
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir cailloux 2,

J'avais posé la même question pour une base magnétique de comparateur posée sur mon banc de tour en acier trempé.
domi.U&M m'a aimablement rassuré en me disant que cette aimantation est trop faible et est diffusée dans la masse du banc.
Pas de crainte à avoir.

Cordialement.
 
M

metalu

Compagnon
quoi qu'il arrive, l'aimantation est instantanée. donc une fois que l'aimant est collé, il est trop tard pour se poser la question. il n'y a pas d'effet "à la longue" si ce n'est une très légère perte de l'aimantation.
la fonte garde très peu l'aimantation. les acier trempés des lames de tournevis ou des cages de roulement (et des pinces ER ou W20) la gardent très bien. une pince se nettoie très bien à la soufflette, mais un roulement, bof.
sinon les rectifieurs ont des dispositifs pour désaimanter les pièces.
cordialement
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 436
marktwo
marktwo
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
U
Réponses
2
Affichages
9 715
phil21
phil21
A
Réponses
12
Affichages
682
yvon29
S
Réponses
62
Affichages
10 984
stephane37
S
N
Réponses
1
Affichages
655
nathan33240
N
H
Réponses
8
Affichages
22 481
homebuilder
H
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 741
marktwo
marktwo
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 375
kawah2
K
P
Réponses
2
Affichages
205
P
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
364
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
21
Affichages
1 170
deuche87
deuche87
Haut