UMA Werke

  • Auteur de la discussion Kurios
  • Date de début
K

Kurios

Nouveau
J'ai récupéré une rectifieuse à boisseau "UMA 19" pas toute jeune la demoiselle (le n° de tel de l'importateur/distributeur "turbigo 49-12!) et les fils électriques gaînés de coton... Bref elle est en cours de remise en route mais j'ai quelques soucis.

Elle tourne (hormis le telemecanique qui ronfle)
Le plateau sinus est à rebrancher, d'après mon père qui m'a donné la machine la seule fois ou il a essayé de s'en servir il était impossible de décoller la pièce à usiner après l'arrêt, mais bon, ça je n'ai pas encore testé.
Le volant de réglage en hauteur est explosé, je vais devoir le bricoler ou en faire un autre.
Et surtout le réglage de la table en longueur est complètement bloqué.

J'ai essayé la manière douce avec moultes pschitages de dégrippant et quelques coup de masse dynamométrique mais rien à faire...

img_9813.jpg


La manivelle tourne dans le vide, la pièce en queue d'aronde qui doit je pense servir à caler la table est impossible à sortir (grippée et déformée au bout) je n'ai réussi à la déplacer que de quelques centimètres.

img_9814.jpg

img_9815.jpg


J'ai démonté ce que j'ai pu, changé deux graisseurs par des modèles qui correspondent à ma pompe mais là je suis en panne d'inspiration.
Je ne sais pas comment sortir la glissière ni la manivelle...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Desserrer complètement la vis de réglage du lardon, inonder de dégrippant, désaccoupler la vis, tapoter au maillet le lendemain et ca devrait venir. C'est bien rouillé, donc faut que ca diffuse.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas une rectifieuse mais une affuteuse .
Ca servait a affuter , rafraichir les poinçons et matrices de poinconneuse ordinaire ou CN .
Le poincon est maintenu verticalement dans un mandrin sur le plateau et on donne un coup de meule sur l'extremite du poincon par un mouvement circulaire .
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Même si cette machine est ancienne, elle paraît avoir plutôt bien vieillie.

Quelles remarques:

1/ le plateau magnétique :
un modèle à alimentation électrique nécessite un transfo et un redresseur
vérifier si l'alimentation est correcte en général courant continu et peut être redresseur "pompé"...

2/ Moteur:
Vérifier son couplage et sa plaque
Vérifier les fils de la plaque à bornes (isolants parfois foutus)
Vérifier que le moteur soit bien un triphasé et non un "biphasé"

3/Conctacteur qui grogne:
Nettoyer les surfaces magnétiques et huiler léger (après démontage de la tête du contacteur)
Mais, parfois tension insuffisante, voir alimentation.
Vérifier les serrages et la propretés des connexions (pas d'oxydation)

Bonne restauration.
cf63.
 
K

Kurios

Nouveau
Merci pour les infos. Si c'est une affûteuse je ne vois pas bien l'utilité d'avoir 20cm de course sur la table? Surtout que la course verticale est assez réduite alors mandrin plus outil à mon avis ça le fait pas... En plus j'ai déjà vu des rectifieuses comme celles ci... Et quoi qu'il en soit ça doit pouvoir servir de rectifieuse du moins pour mon usage (essentiellement remettre à la bonne épaisseur des plats après la forge.)

Pour le plateau magnétique je n'ai vu ni transfo, ni redresseur, sur la plaque il est marqué "110/220v" mais le reste c'est pour moi du chinois, je ferais une photo demain.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Une rectif plane ordinaire à les 3 axes .
Les 20 cm peuvent servir à affuter un outil complet .
Mais l'essentiel est qu'elle te convienne .
 
K

Kurios

Nouveau
Ben y'a trois axes là, droite/gauche haut/bas et avant/arrière (enfin normalement quand j'aurais réussi à dégripper) :smt017
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Enfin gauche et droite c'est circulaire , pas comme une rectif :-D :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 022
Doctor_itchy
D
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
boisix
Réponses
6
Affichages
11 502
JLMa
J
christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
D
Réponses
7
Affichages
7 675
rabotnuc
R
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 487
gustavox
gustavox
B
Réponses
8
Affichages
3 396
BRICOLO
B
F
Réponses
8
Affichages
5 570
fredigo
F
Haut