ultrason vintage

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai fait l’acquisition d'un vieil ultrason aujourd'hui, j'ai bien peur d'avoir investi dans un bain marie qui donne mal au crane. :???:
c'est un deltasonic fabriqué à Meaux, 12L, 300watts et 40 KHz.
Pas d'années mais il doit être des années 80 voir 70.

130168


Deux photos des entrailles

130169

Le dessous de la cuve

130170

La plaque de composants

Il chauffe bien et il génère des ultrasons, le problème c'est qu'il manque de gouache par contre il me vrille les dents.
J'ai un ultrason au boulot et il est bien plus efficace sans casser le crane.
J'ai vraiment l'impression qu'il disperse plus d'ultrasons dehors que dedans.
Pensez vous qu'on puisse le rebooster un peux ou quand c'est mort, c'est mort :sad: .
Ca a l'air simple de conception, c'est les 5 cloches sous la cuve qui génèrent les ondes je suppose?

@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonsoir,

si ça vrille les dents, c'est qu'il produit des fréquences audibles (donc trop basses).

Deux causes possibles:

- électronique: l'oscillateur a dérivé... possible car visiblement il y a des condensateurs sur la platine electronique, qui ont pu vieillir. à vérifier à l'oscillo directement sur les fils d'alim des transducteurs

- mécanique: les transducteurs ont leur enveloppe qui a rouillé, et qui produit des harmoniques en sous-fréquence des ultrasons. également vérifier la jonction transducteurs/cuve qui peut s,être partiellement décollée et provoquer des fréquences parasites.

Mais tout ça devrait se gérer, et avec patience et méthode vous devriez pouvoir améliorer semsiblement.

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci
Je vais donc vérifier les transducteurs, pour la partie électronique ça va prendre plus de temps.
L'avantage du matos de cette époque c'est que tout est facilement démontable.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai donc entrepris de démonter un des transducteurs pour voir comment c'est fait dedans. :???:
Le ciment qui les colle à la cuve n'a pas tenu, par contre la btr se porte comme un charme :mrgreen:

130366


J'ai tout mis à tremper au dégrippant et je retenterais ce WE, en attendant il va falloir trouver une colle qui fasse le boulot.
Si quelqu'un à une idée je prends.

@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, sur,celui que j'ai restauré, le cône de conduction est creux et il y a un sertissage en fond de cône.
sur le vôtre, les cones sont creux ou pleins?

a+
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour le peut que je peux en voir tant que je n'en ai pas démonté un je dirais qu'ils sont pleins.
En tout les cas ils pèsent lourd.
Avec quoi les as tu collés?

@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
au "métal liquide" syntofer (poudre métallique+epoxy).
si les transducteurs sont cablés en parallèle, tu peux les tester un par un pour écouter si le sifflement disparait. s'il,est identique avec chacun unitairement, c'est la platine electronique qui a dérivé.

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci Dominique

Je teste ça ce WE, le "métal liquide" est dispo chez merlin pinpin ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Il est bien fait leur site, j'ai put vérifier qu'il l'avais dans mon casto :-D
J'ai réussi à dévisser les autres, du coup je me demande si je ne vais pas tous les décoller.
Je poste des photos dans la soirée.
Et j’aurais des questions :roll:
 
R

rebarbe

Modérateur
Bon ben ça va de mal en pire mon histoire. :sad:
J'ai voulu enlever le ciment à la base du cône en le piquetant avec un petit marteau et j'ai tout explosé.
130537

Quelqu'un a t il une idée de la matière dans laquelle sont faites ces rondelles?
Visuellement on dirait de l'alu mais c'est plus dense et très cassant, je ne connais même pas leur fonction.
Y a bien quelqu'un sur le fofo qui connait cette technologie sur le bout des doigts?
Je ne trouve rien de rien sur le net, ça commence à sentir le pâté mon histoire :???:

A votre bon cœur...
 
D

domi.U&M

Compagnon
tes transducteurs, c'est ça:

http://french.alibaba.com/product-gs/ultrasonic-transducer-40khz-60w-p8--211808213.html

laisse tomber celui,qui est cassé, et intéresse toi plutôt à la platine électronique: essaie tes transducteur séparément pour voir si ils sifllent. si oui, fais plus de photos de toute ta platine que je puisse te guider.

les transducteurs de ma cuve sont en 10 watts, avec un support cylindrique creux.

comme tu as pu décoller facilement de la cuve, il se peut que les harmoniques venaient d'un collage qui a lâché et qui vibrait...

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Je me suis mal exprimé, les transducteurs ne font pas de bruit anormaux, c'est juste que les ultrasons sont plus agaçant que la normal, pas de sifflements.
Pour le collage qui a laché j'y suis peut-être allé un peut fort, le film de colle est resté sur le transducteur, tout a l'air nickel.
Ce doit être un des composants de la carte qui a vieilli, je te met des photos.

130550

130551

130552

130553

130561


J'espère que tu y comprends quelque chose, pour mois c'est des hiéroglyphes. :oops:
A ton avis, quel composant est susceptible d'avoir vieilli?

Merci pour tes réponses.

@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
rebarbe a dit:
Je me suis mal exprimé, les transducteurs ne font pas de bruit anormaux, c'est juste que les ultrasons sont plus agaçant que la normal, pas de sifflement

@+

je propose déjà de tester le bruit de chaque transducteur.
je voudrais donc savoir comment ils sont câblés, pour te donner une méthode.
chaque Trans a deux fils d'alim. je voudrais savoir ce qu'il y a quand on remonte les fils: je vois des dominos noirs sur tes premières photos. c,est ça?

(on va y aller pas à pas...)

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Exactement, touts les fils reliés aux transducteurs viennent du doimno, ils sont donc tous montés en paralelle?
Photo
130628


Le 2eme domino distribue vers deux plaques situées sur les côtés de la cuve, elles servent à quoi?
J'ai fouillé le lien que tu m'as passé, en dernier recoure je pourrais toujours acheter une carte de puissance pour faire fonctionner mes transducteurs?
 
D

domi.U&M

Compagnon
les plaques sur le côté servent au chauffage de la cuve.
les transducteurs sont montés en parallèle. tu peux, sans risque pour l'électronique, les tester un par un pour "ecouter" leur bruit.
en partant du domino sur lequel sont branchés les transducteurs, peux-tu dire où vont les 2 fils correspondant aux 4 rouges et aux 4 noirs? directement sur la platine électronique, ou sur un transfo?

a+
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai testé les transducteurs un à un, tout est normal.
On les entend à peine isolément.

130550


Les fils noirs sont reliés à la carte par le fil de terre, enfin le vert et jaune :|
Les rouges sont reliés au petit bobinage qui n'est pas sur la carte qui lui est branché à la carte via le petit fil rouge que l'on voit sur la gauche de la carte à côté des 2 fils de terre.

merci
 
D

domi.U&M

Compagnon
OK.
Donc on va considérer que la carte électronique délivre une bonne fréquence (je présume que tu n'as pas d'oscilloscope pour vérifier cette fréquence).
Ce qui peut engendrer des bruits désagréables:
- le filtre-autotransformateur (tenu "souple" par les deux colliers colson blanc)
- les dominos et les fils recoupés.

Cet appareil a déjà été démonté, les dominos noirs ne sont pas d'origine.

Ce que je propose: recâbler deux transducteurs, et écouter. Puis 3, puis 4 enfin 5 (après l'avoir recollé à sa place). A supposer que ça couine anormalement à partir de 3, permuter un des 3 avec un pas encore câblé et écouter.

Ceci pour tester empiriquement plusieurs choses:
- l'autotransformateur peut se mettre à siffler anormalement en charge (carcasse rouillée qui vibre)
- un des transducteurs peut être partiellement décollé de la cuve
- l'étage de puissance de la platine peut avoir vieilli et mal commuter en montant en puissance.

(Les montages actuels ont un circuit électronique de puissance par transducteur, pour éviter ce genre de problèmes).

Un peu fastidieux, mais quasiment la seule solution sans appareil de mesure.

A+
 
R

rebarbe

Modérateur
Ok, merci Dominique.

Je vais faire ça mais va falloir attendre pour tester les 5 ensemble.
Il faut que je rachète 2 rondelles piezo.
J'ai vu qu'ils en vendent sur le lien que te m'a passé.
Je vais aussi le tester tel quel avec les 4 trans, si ça se trouve c'était le 5eme qui était mal collé après tout.
Je te tiens au courant.

@+
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous

Je redéterre ce post après de longs mois.
Après moultes recherches sur le net j'ai trouvé ce produit: http://www.bjultrasonic.com/200-240v-40khz-60w-ultrasonic-transducer-40khz-60w-ultrasonic-generator/
Pensez vous que si je remplace toute l'électronique de mon bac en ne gardant que l'alimentation et la partie chauffe et que je remplace le tout par 5 de ces cartes avec leur transducteur ça peut jouer?
Ce serait le plus simple pour moi et je m'en tirerais pour 150€ ce qui reste acceptable pour une cuve de cette taille.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
hello, toujours là!

non, ça ne va pas aller, car les transducteurs ne seront pas synchronisés. Donc les vibrations ne vont pas s'ajouter, mais se contrer. Sur le site indiqué, la dernière photo indique bien que deux transducteurs sont à monter en parallèle: là, ils restent en phase.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Domi.

Merci d'être fidèle au post :wink:
Il faut donc que je trouve une carte de 300w qui puisse alimenter mes 5 transpondeurs de façon synchronisée.
Je vais continuer à fouiller.

@+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce ne sont pas des transpondeurs, mais des transducteurs !

Un transpondeur est un petit emmetteur-récepteur autoalimenté par induction (donc sans pile) et intégré sous forme d'une "puce"(donc très petit) , généralement dite "puce RFID" parce ces dispositifs servent en général a l'identification automatique par fréquences radio...On en trouve pour toutes sortes d'applications de nos jours
Les plus connu sont les transpondeurs d'alarmes et de verrouillage pour voitures , qui se sont généralisé sur bon nombre de véhicules récents , mais il y en a bien d'autre !

Quelques exemples d'applications de transpondeurs :

Transpondeurs pour identification du bétail, sous forme d'ampoules de verre cylindriques de très petit diamètre , injectable sous la peau de l'animal , antenne sous forme d'un enroulement en fil de cuivre à la surface du transpondeur, lecture par "raquette" radio ou par portique .

transpondeurs-injectable-animal.jpg


Badjeuse, et "badje" sans contact à transpondeur , forme porte-clé, du type usuellement utilisé pour "pointer" dans les entreprises , antenne sous forme de bobine en spirale intégré au moulage du porte clé , lecture en passant le "badje" porte-clé a proximité de l'appareil (document Kélio) .

transpondeur-badje-sanscontact.jpg


Dossard intégrant un transpondeur(au verso) pour l'identification et le chronométrage automatique, antenne fil en boucle rectangle au périmètre du dossard, lecture au moyen d'arches à boucle radio au départ et à l'arrivée de la course .


dossard recto red100k2009.jpg

détail  puce RFID100k2009.jpg


Tous ces dispositifs fonctionnent généralement a des fréquences situé dans les bandes O.C. , entre 8 et 14 MHz (Pour info : sur les 100 km de Millau, c' est du 13,56 Mhz ...)

Un transducteur désigne, en jargon technique, un dispositif traduisant en grandeur électrique une action mécanique et inversement , un haut parleur est un transducteur dans le spectre audible

boomer-sp-380pa-1.jpg


(excité par les signaux audio d'un amplificateur, il fait vibrer sa membrane et produit des sons ...et il est réversible, si on parle dedans , il délivre un signal électrique qu'on peut appliquer à un ampli, comme un microphone.

Pour les ultrasons, on utilise des transducteurs qui sont dérivé d'un tweeter piézoéléctrique (un type de haut-parleur d'aigu courant en sono )
notez qu'un tweeter piézoélectrique peut reproduire des ultrasons , mais qu'il n'a pas la puissance et la robustesse nécessaire pour faire un nettoyeur à ultrasons avec ! (n'essayez pas de coller de tels tweeter à une cuve inox !)

Sloup
 
Haut