UGV sur Cambam?

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

ça fait quelques mois que je travaille avec Cambam, logiciel que je trouve bien dans son ensemble même si il a quelques défauts.

j'aimerai m'essayer aux stratégies d'usinage UGV pour la réalisation de poches avec ma petite CNC que je me suis construite, mais je n'arrive pas a faire ça dans Cambam, en fait j'aimerai pouvoir travailler sur toute la hauteur de la fraise et prendre une faible portion de la largeur, plutôt que de prendre de petite passes en hauteur mais sur une grosse portion de largeur de la fraise. ceci afin d'user la fraise sur toute la hauteur et de gagner en rendement. la logique UGV veu aussi que la largeur de recouvrement soit presque constante et que la fraise n'ai pas un angle en prise trop élevé.

un peu comme sur cette video: bien sur je ne prétend pas arriver a ce résultat, mais juste a avoir des mouvements qui se raprochent de cette logique.

pour faire ça j'ai essayé d'augmenter dans Cambam la profondeur de passe, et de mettre la valeur de recouvrement faible ( par ex 0.1)
le problème est lors de la premiere longueur effectuée pour faire la poche une fois la fraise ayant plongée dans la matiere: la premiere longueur se fait pleine largeur d'outil et la ça coince car la machine et la broche ne suivent pas le rythme! du coup je suis obligé de me limiter a la passe que peu prendre la machine lors de sa premiere longueur, alors que tout le reste de la poche elle va le faire avec un recouvrement faible et donc sous exploitée.

est-ce possible de résoudre ce probleme? merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il n'y a pas d'op d'usinage qui fait ça sur CB ; ce type de fonctions ne se trouvent que sur les soft très haut de gamme (donc pas à 100€ !!)

sur CB, les seules possibilités sont d'utiliser l'opération de gravure, voir de contour dans certains cas et de créer toi même tes parcours.

par exemple, en utilisant les spirales et les parcours trochoidal ou spirale .. (menu dessiner/plus) et y affecter une op de gravure.
Pour éviter la remontée de l'outil à la fin de chaque arc de cercle, il faut jouer sur la valeur de Déplacement latéral maxi

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/Entities.htm#plus

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=1968.0

++
David
 
R

Rider63

Compagnon
Salut, merci pour ta réponse je vais regarder ça.
 
D

dh42

Compagnon
Re

OK, un autre truc, sur l'op de gravure il faut passer le mode d'optimisation sur "aucun", sinon l'op n'usinera pas les parcours dans le bon ordre, mais dans celui qui donne le moins de déplacements rapides ... ce qui n'est pas du tout utilisable avec cette bidouille.

Note que c'est quand même limité au dégrossissage de formes simples ; pas question de faire des poches avec des contours tortueux ...

++
David
 
B

biduleur34

Compagnon
tu utilises quel soft, toujours cambam ?

++
léo
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
740
NicolasC1975
N
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
L
Réponses
10
Affichages
1 081
D
N
Réponses
7
Affichages
805
D
F
Réponses
17
Affichages
1 262
D
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
N
Réponses
1
Affichages
20 548
NicolasC1975
N
Haut