Ubuntu 12.04

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'avais installé en 2010 ubuntu 10.04 sur le pc de ma belle soeur en remplacement de vista qui avais totalement planté.
au gré des évolutions et mises à jour elle est arrivée à la version 12.04 mais comme elle trouvait que cela fonctionnait pas très bien et certainement envie de changement elle à achetée un pc neuf avec W7.
le truc c'est que maintenant il faut que je transfère tous ces dossiers vers W7 et que je n'arrive pas à retrouver le mode de fonctionnement qu'avait le 10.04 dans la recherche des programmes.
jusqu'au 10.04 ou 10.10 le fonctionnement était comme xp ou tous les wins, maintenant sur le 12.04 je n'ai que quelques icônes à gauche de l'écran et je ne trouve pas le biais pour entrer dans les menus.
pour l'instant ne m'expliquez pas l'utilisation de la console, jamais essayé.
merci pour votre aide.
A+ bernard

je viens de trouver ce lien pour illustrer mon problème
http://www.clapico.com/2011/09/04/oneiric-ocelot-sans-unity/
je ne tiens pas spécialement à revenir à l'ancienne version mais je voudrais pouvoir utiliser 12.04 correctement.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Seb...

Nouveau
depuis la version 12.04 un gnome simplifier appelé unity a été mis en place pour faciliter l'utilisation sur les tablette tactile.
dans le menu de gauche tu a une fonction recherche tu lance une console et tu installe la version classique de gnome :
sudo aptitude install gnome-session-fallback
ensuite si tu veux le lancer par défaut :
sudo /usr/lib/lightdm/lightdm-set-defaults -s gnome-classic
voila
bon courage
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Seb, merci de ton aide.
comme écrit au dessus je n'ai jamais ouvert de console, j'ai cherché dans les applications et je l'ai mise dans la colonne pour l'utiliser, j'ai fait un copié collé de la première cde que tu proposes et puis entré, cela me demande le mot de passe (6 chiffres) mais ils ne s'affichent pas, j'ai fait impression écran pour te passer l'image mais celle ci ne veux pas s'afficher dans le forum, c'est un .png, quel programme pour la modifier pour le forum et peut être pouvoir continuer.
je vais fouiller pour trouver la méthode d'utilisation de la console mais sans point de départ cela va être coton.
A+ bernard
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
plus simple :wink:
cliquer sur le fond d’écran vide
déplacer la souris sur la barre horizontale supérieur
un menu contextuel apparaît, dans lequel tu trouveras "aller a"
et dans ce menu, tu trouveras un "réseau" qui te permettra de voir tes machine microsoft et leurs partages :wink:
si tu as besoin de plus d'aide, à ta disposition
A+
Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Ppt, cette ligne était visible, en mettant une clé usb, elle est visible dans le poste de travail mais si je fais copier dans un document je ne pouvais pas l'envoyer vers cette clé car je ne trouvais aucun chemin.
bon à force de pinailler et chercher dans tous les sens et en affichant plusieurs espaces de travail sur le bureau j'ai réussi à copier mes fichiers sur la clé.
hier soir j'ai trouvé une vidéo et plusieurs liens dont celui d'ubuntu expliquant le fonctionnement de la console ou terminal.
http://www.tutoriels-video.fr/decouverte-de-la-console-sous-ubuntu/ j'ai regardé pendant 1/2 heure mais j'ai fini par lâcher, sans un exemple en vrai devant un pc je pense que je ne vais rester sur ubuntu ou alors faut que je trouve à faire fonctionner ce p...... de terminal pour avoir l'ancienne version de cde.
bon le problème de ma belle soeur étant réglé, j'ai un peu de temps pour trouver les solutions et si cela marche je passerai en dual avec xp, je l'avais déja fait en 2007.
je crois qu'une assos est sur Avignon, je vais voir.
A+bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Seb...

Nouveau
le mot de passe qu'il t'as demander c'est ton mot de passe utilisateur que tu paramétrer a l'installation.
si tu as des soucis pour utilisé la console tu m'envoyer autan de message PV que tu veux je me ferai un plaisir d'aider :)
mes commandes on juste pour but de revenir a version graphique plus proche de ce que tu utilisais avant.
Unity quand on s'y plonge bien peut être sympas mais faut avoir envie de s'y mètre.
 
P

ppt

Compagnon
ubuntu est tellement sympa que je viens de passer la nuit à remettre une fédora et tout ce dont j'ai besoin pour bosser :x
 
S

Seb...

Nouveau
ppt a dit:
ubuntu est tellement sympa que je viens de passer la nuit à remettre une fédora et tout ce dont j'ai besoin pour bosser :x
c'est pas cool ca :???:
mais je pense qu'il faut admettre qu'ubuntu cherche a simplifier l'utilisation de Linux pour la rendre accessible a tous. Même l'utilisation de la version live cd permet de faire découvrir Linux a des débutant. Après quand les merdes arrivent les débutant vont vers des distribution plus sérieuse :D

futura science à même testé la 12.07 et pense qu'elle serai plus simple a utilisé que windows 7 :)
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/ubuntu-1204-plus-simple-que-windows-7_38699/
 
P

ppt

Compagnon
le probleme n'est pas la simplicité, au contraire, apres 30 ans d'informatique, j'en ai un peu marre de bidouiller les octets
le probleme, c'est la régression phénoménale qu'il y a eu entre la 11.04 qui etait stable et performante et les versions d'apres...
sans compter unify, une daube infecte pour soit disant préparer l'arrivée des tablettes mais qui n'a rien à faire sur un PC à moins qu'on le demande
et puis, hop, arrivée de la 12.xx et on n'a plus que unify... ma foi, qu'ils annoncent clairement la couleur en disant que c'est une distribution concurrente d'androide :roll:
ma foi, apres 2 mois a attendre les patchs pour résoudre les problemes de performance du wifi (entre autre, :roll: ) je suis revenu à la fédora
et ca marche bien !
PS : désolé pour les fautes, je n'ai pas encore réinstaller le correcteur orthographique
 
S

Seb...

Nouveau
je suis d'accord avec toi ils ont une politique un peu louche avec la version 12 après les bug je te fait confiance sur ce point la je suis pas utilisateur au quotidien. j'utilise linux que sur serveur en console ubuntu est chez moi sur une machine virtuel quand j'ai besoin d’aller sur des site un peu douteux. je suis loin d'en connaitre tous les problèmes. je pense qu'avec fedora tu n'y perd pas au change :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bon je pense que cela va être rigolo à mettre en place mais j'aimerai bien faire un essai avec la console.
Seb, je te passe un mp.
A+ bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

petit témoignage énervé...

J'avais une Ubuntu vieillissante configurée "aux petits oignons" .
Comme je gagne ma vie avec mon PC (entre autres), je ne joue plus trop à tout reconfigurer au milieu d'un projet (moi non plus, ça ne m'amuse plus tellement :wink: ).
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais zappé plusieurs misesà jour... d'autant que j'avais été échaudé pas le "diktat" de la 11.04 (je crois) sur le système de son.

Avant de partir en vacances, je suis finalemet passé sur la 12.04LTS.

Et c'erst l'horreur, même avec le bureau "classique".
Avec Unity, j'ai l'impression d'avoir un smarphone-géant-merdique mono-fenêtre, au lieu d'une station de travail.
Grrrrrrr!!!!!!!!
Ça doit être ce que l'on appelle le nivellement par le bas, au nom de la simplicité ?

Je vais finir par remettre une Débian pur jus (for real men :lol: ), dès que je reviens chez moi avec une liaison ADSL !!!!
Car le pb n'est pas seulement le confort, j'ai des instabilités bizarres du bureau qui satellisent parfois le PC à 100% de CPU .
Sur un portable sur batterie, c'est charmant !

J'ai un peu de "bouteille", j'ai connu Linux quand le projet tenait sur deux disquettes, seulement quelques mois après sa première sortie. Et à une époque (très geek !), je traçais les pb de drivers jusque dans le code source du kernel.
Mais comme je l'ai dit, ça ne m'amuse plus autant... alors je suis véner...
(Et j'écris depuis cette foutue Débian 12.04 )
 
P

ppt

Compagnon
malvenu au club 8-)
par contre, la debian, jamais pu m'y faire :lol:
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai essayé et rapidement "benné" une 12.04 pour revenir à une 10.04 qui me convient très bien.

cool Pierre.
[ mode soupir on]
Linux 2 disquettes, télechargement à 9600bps sur des BBS, ça me rappel quelquechose. J'ai commencé avec la 0.95 et je savais juste orthographier UNIX.
Les codes sources des drivers, bidouillés faire reconnaitre de nouvelles cartes, ça me cause aussi. J'ai pas fait de progrès en C, je ne sais lire que les commentaires !
Les compilations du kernel étaient faites par un "gars" qui avait un peu plus de connaissances et un PC un peu plus performant que la moyenne. Une grande partie de la communauté de l'époque lui est redevable.
[/fin du coup de nostalgie]
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Pour se passer d'Unity il suffit de passer à Xubuntu qui est une distribution Ubuntu simplifiée mais néanmoins complète basée sur l'environnement Xfce

L'interface est simple et surtout légère.
Je m'en sers comme station multimédia à la maison et ma femme aimant bien les choses simples en informatique, je n'ai pas encore divorcé :P

E.T.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Seb ma fait passer une image et des explications pour afficher l'ancienne version
ubuntu gnome session manager.jpg

après quelques manips, j'ai fini par mettre en place ce logiciel mais toujours pas d'affichage, donc retour sur le net avec en recherche (gnome session fallback)
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback
passer par la console pour ajouter la ligne sudo /usr/lib/lightdm/lightdm-set-defaults -s gnome-classic car cela ne fonctionnait toujours pas, ensuite la session gnome classic ne fonctionnait encore pas, je suis passé par la session gnome classic (no effects).
résultats des courses, je suis arrivé à mettre dans le bandeau supérieur l'icône de Ubuntu qui est le menu principal et qui me permet de retrouver l'affichage de la 10.04 mais bon le bureau n'est pas terrible.
j'ai retrouvé l'assos sur Avignon, c'est Avignu http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php c'est ouvert tous les jeudis à 19h30, je crois que je vais aller faire un tour.
merci pour votre aide pour m'avoir permis de retrouver une partie du bureau 10.04.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xi

Apprenti
Seb... a dit:
depuis la version 12.04 un gnome simplifier appelé unity a été mis en place pour faciliter l'utilisation sur les tablette tactile.
dans le menu de gauche tu a une fonction recherche tu lance une console et tu installe la version classique de gnome :
sudo aptitude install gnome-session-fallback
ensuite si tu veux le lancer par défaut :
sudo /usr/lib/lightdm/lightdm-set-defaults -s gnome-classic
voila
bon courage
J'arrive un peu après la bataille, mais je vois que ubuntu ne s'est pas amélioré, bien au contraire. Pour paraphraser une célèbre phrase de Linus Torvalds : "si vous pensez que les utilisateurs de votre système sont des idiots, seul des idiots l'utiliseront".

Sinon comme distribution Linux vraiment bien, il y a Mageia. Personne n'en a parlé et c'est dommage car c'est vraiment une très bonne distribution:
Mandrake / Mandriva ca vous dit quelque chose ? Bon bah les anciens développeurs de Mandriva (boite Francaise, au moins jusqu'à il y a peu) ont repris le flambeau en créant Mageia.
Cette nouvelle distribution est clairement dans la continuité de Mandriva (c'est un fork) ; la différence se situe surtout au niveau du processus de gestion de l'entité (association vs société)

Dans l'idée, c'est aussi facile, voire plus facile à utiliser qu'Ubuntu, mais à la différence d'Ubuntu, la facilité d'utilisation n'est pas obtenue en supprimant toutes les fonctionnalités, mais en créant des outils de configuration faciles à utiliser et performants.
Il y a un Live CD pour l'essayer facilement et un DVD pour l'installer de manière plus complète et plus "durable".
 
P

perou

Compagnon
Pour ma part j'ai également fuis cette horreur d'Unity, alors que la 10.04LTS était très bien je n'imaginais pas qu'ils iraient vers une telle m.....
Depuis, j'utilise Xubuntu 12.04LTS, c'est parfait de simplicité et il y a tout ce qu'il faut, je l'ai même un peu allégé.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 535
FTX
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
E
Réponses
13
Affichages
679
guy34
G
K
Réponses
9
Affichages
25 723
PL50
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Haut