Types et modèles de fraiseuses moyennes

  • Auteur de la discussion markonitro
  • Date de début
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,

Cela fait un bon moment que je regarde les fraiseuses et j'en viens au fait que :
- Les petites fraiseuses européennes sont hors de prix;
- Les grosse sont trop encombrantes pour mon besoin;
- Les chinoises me paraissent "légères".

Mon besoin étant d'avoir la machine la plus polyvalente possible (comme la plupart des utilisateurs je présume).

Donc je me suis orienté sur les modèles pesant max 1T5. Dans ce types de fraiseuses moyenne j'ai trouvé :

- Dufour 22, F50, F51, F52, F59
- Huré 401
- Alceca ??

Connaissez-vous des modèles "équivalents" et pouvez-vous m'indiquer les plus et les moins des différents modèles.

Merci bien.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, quelle est la limite basse pour ta catégorie fraiseuse moyenne ? Mon Aciera F4 pèse 900 kg.
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour.
Alcera 502/ 1450kg pour ma part.
Les plus: tête universelle inclinable sur deux axes.
Courses de 750/300 et 400 en vertical.
Lubrification par brouillard d'huile
Cône sa40
Le défaut: pas d'avance sur le vertical

En pas trop cher pas trop lourd il y a les fraiseuses vernier aussi.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
la fraiseuse la plus polyvalente pour le bricoleur est
une fraiseuse a tourelle . bonne capacité le plus trouver
le modèle avec la broche e SA40. le poids et l'encombrement
est raisonnable et une machine se déplace une fois.
a plus gillou.41
DSCN2048 (Copier).JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Oh ...que voila une belle machine.....bon....zut ..j'ai plus de place..:smt022:smt022:smt022

Jean Paul :drinkers:
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
à 1T300 tu as les ernault somua Z1C ou ZHV1 avec tête universelle et broche horizontale ,il y en a pas mal sur le forum
+1 pour la fraiseuse à tourelle ,mais ça ne coure pas les rues
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Quelques marques dont des françaises qui peuplent nos ateliers....
Gambin, Dufour, Vernier, Alcera, Graffenstaden, Somua, Ernault Somua, Huré, Huron, Sagem, Rouchaud, WGM, Crouzet, etc
Aciera, Deckel , Maho, Cincinnati , Tos, Hermle, Realmeca, Mikron, etc

C'est toujours difficile de trouver le meilleur compromis dimensions de la machine par rapport au local également par rapport à ses besoins.
Souvent on prend une machine d'école qui reste le bon choix performance/encombrement (bonne rigidité, moteur de puissance raisonnable, outillage standard)
La fraiseuse à tourelle est très polyvalente, pratique avec sa descente sensitive, compacte, mais pas facile à trouver.

Cldt, cf63.
 
M

maximus

Ouvrier
Salut markonitro,

Il y a beaucoup de fraiseuse qui pourrais faire ton bonheur, mais n'oublie pas que l’outillage qui va avec est très important et très coûteux !
A moins d'un bon coup de chance, il vaut mieux mettre le prix au départ et partir avec une bonne bécane bien équipée! Mais ça fais mal au porte monnaie...
Avant d’acheter, le truck à regarder en tout premier, c'est la géométrie de la machine! Après, les jeux, le bruit qu'elle génère, les avances etc etc.
Le fait qu'une machine soit sale ne veut pas dire qu'elle est mauvaise. tout comme une machine propre ou même neuve ne veut pas dire qu'elle soit correcte.

Tu as raison d'oublier les chinoises, car derrière les belles peintures, il y a souvent de grosse surprises: jeux, précision,fonderie, finition, etc etc.

Bonne pêche!
 
M

markonitro

Apprenti
Merci à tous de votre retour. Concernant le poid une aciera fp1 remplirai mon besoin, mais le prix est exorbitant... je pars sur le principe d'un budget égal à une bf45 (chinoise "légère"...) Je n'avais pas pensé au machine à tourelle, c'est à réfléchir. Je ne suis pas figé sur un modèle. Je n'est aucune expérience pratique sur machine est mon choix se limitera sur les informations récoltées. Toutes informations est bonne à prendre. Encore merci à vous.
 
H

hello!

Apprenti
Et les fraiseuses à tourelles ça donne quoi niveau rigidité, taille de fraises maxi ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
+1 pour la polyvalence des machines a tourelles ,
celle de gillou semble assez similaire a celle que j'attend(toujours) ,sans la broche horizontale , soit une 5325 avec longue table et moteurs de tables , soit une serie 3h ou 4h ça vas de 750 kg a 1,250 t l'avantage avec les chinois, bon faut commander direct, c'est que tu peut composer ta machine a tes besoin les options sont en general pas chere ,pour avoir une table de 1500x280 au lieu de 1180 x260 j'ai payé 76 usd pareil pour la tete Bridgeport (clone) 115usd de plus
pour la rigidité vu sur certain forums américains les gars las bas montent des tourteaux de 12 pouces (300mm) pour surfacer de la culasse de v8 la mienne est en sa 40 donc ça doit pas etre si mou que ça
par contre je n'aime pas dutout ces systèmes d'avances motés en bout de table ou de vis ,c'est chiant a utiliser et mal placé et au final fragile
sur la mienne tout est integré au bati les commandes sont en façade il y a un gros bouton pour le choix du x ou du y sur la console
bref les chinoises que vous trouvez en europe sont presques toutes des modeles de bases ou les importateurs rajoutent des kits je ne dit pas par la que c'est mauvais mais les marges qu'ils se font sont enormes
bonnes continuation
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,

Et niveau tarif ? la 5325 neuve t'est revenue à combien ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
la mienne est une 6350 ,1,45 tonnes et au final avec la douane et le reste (a noter que la douane a étée corecte) a peu pres 7000 euros avec le transport du porta chez moi (1200 km)
la 5325 est a 1800 usd de base , avec tout (dro 3axe, table longue,bv avance sous table et table orientable, tete Bridgeport 3,7kw on arrive a 2950 usd depart tenghzou tu compte a peu pres 450usd de transport et 35usd d'assurance .
le gros poste d'enc.....rie c'est transitaire et degroupeurs pour minimiser le degroupeur il faut exiger du fournisseur qu'il packe la machine demontée ( table enlevée et tete ) tu gagne la moitié du volume et du tarif du degroupeur !mais les chinois sont pas chaud pour ça il faut un peut les menacer d'aller voir ailleurs et ça passe
si tu veut des renseignement complémentaires n'hesite pas
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon juste pour l'info tu en as une avec l'horizontale et l'autre non la 7550 est a partir de 2389usd (de base )

48-ZX7550CW ZX5325C.jpg


sans-titre.png


attention sur la 2eme image la tete est option la boite de table (avances ) est standard (7550cw) dans cette config a peu pres 2600usd depart tenghzou
a+
ps je n'ai pas d'action chez ce fournisseur c'est un gars cool il était a mada le mois dernier en touriste on as bien rigolé
 
M

markonitro

Apprenti
Merci des infos, même si ces machine font flambantes neuves c'est au delà d'un budget d'environ 2500€ avec quelques outillages (au moins un étau). C'est intéressant à savoir, j'avais pas envisagé cette solution.

Concernant les fraiseuses à tourelles, elles ne prennent pas trop de jeux dans le temps sur l'axe coulissant en Z de la tête sensitive ? Mon expérience se limites au petites perceuses à colonne chinoises qui prennes vites du jeux... Au vues des efforts en fraisage ça me fait un peu peur, après je me trompe peux-être.
 
J

jetpack2013

Compagnon
alors pour les équipements std tu as en principe ,un etau de 160 , un mandrin de 16 avec le cone qui vas bien ,un mandrin er32 avec les pinces jusqu'à 20mm les tirants ,des clef de service et 3 reduction du cone broche a cm 1/2/3 ou 4 des fois un petit tourteau a barreau (des outils de tours en 10x10) et d'autres trucs pour une misere un kit de clampage coute la bas 16 usd
pour les tourelles je croit que ça craint pas sur les deux modeles que tu as plus haut le foureau fait 102,5 mm de diam et c'est assez dur a réenmancher quand tu as demonté le jeu est tres petit , c'est de la petite machine industrielle apres tu monte ta table et tu laisse le fourreau rentré pour fraiser , il ne sert pas a ça mais a percer
a savoir une machine qui te coute par ex 2000 usd arrive au havre par ex te coute dédouanée a peu pes et bl en main ( prete a partir chez toi)50 pour cent de plus voire 60 si tu n'as pas insisté lourdement pour avoir ta machine démontée (les frais de dégroupage sont facuré au m3 )
voila bonne reflexion
 
M

mecanix

Compagnon
c'est le même principe que sur aliexpress tu payes 2 euros pour 100 cosses que tu retrouves à 2 euros pour 10 cosses en gsb (,imagine si tu commandes en 10zènes de mille sur alibaba c'est le jackpot )
mais ce n 'est valable que sur les produits légers après le port devient hors de prix pour une pièce.
c'est la que tu as besoin d'un importateur :
le gros poste d'enc.....rie c'est transitaire et degroupeurs
ici une partie du trafic chinois arrive en Hollande et la barrière de la langue c'est quelque chose la bas
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça se fait très bien sans importateur , sur aliexpress ils font leur marge sur le transport pour presque 60/100 ils ont des accord avec les principaux transporteurs express ou poste ils achettent des volumes en debut d'année fiscale et revendent toute l'année a vil prix ces services
pour que ton colis arrive en France tu doit te renseigner sur toute la chaine avant de commander a savoir quelle compagnie fait chine /France direct et tu impose au fournisseur de passer par eux des le depart c'est con mais ça marche comme ça et c'est encore un moyen d'economiser des frais quoique je croit pas que les pays bas soit plus cher que la France et ton paquet n'est que dispatché si ton adresse de livraison est en France tu ne dédouane qu'arrivé en France le truc c'est de choisir corectement son incoterm (cfr ou cif ) ton colis arrive forcement dans le centre de transit douane de ton domicile
 
M

markonitro

Apprenti
Bonsoir et joyeux Noël ! Merci pour vos messages.
J'ai trouvé pas trop loin de chez moi une Dufour 112, le gars me dit que c'est une type 52, qu'elle est la différence ? Sinon c'est une machine de lycée, le prix de base est 1600€ qu'en pensez-vous ?
 
M

markonitro

Apprenti
J'ai oublié de préciser qu'il y a un étau et une fraise à surfacer.
 
M

mecanix

Compagnon
mes expériences personnelles avec les machines de l'enseignement ne sont pas terribles ce qui ne veux pas dire que l'on ne peux pas faire de bonnes affaires mais il faut être aussi vigilant si n'est plus qu'avec une machine d'atelier sinon je ne connais pas la dufour
le mieux est de se faire accompagné par un pro (particulier ou professionnel )de la machine outil
1600 c'est deja un budget il faut que la machine soit nikel, j' en ai vu quelque un sur le forum faire de très bonne affaire :machine 2 diviseurs et outillage pour ce prix
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Quelqu'un peu me dire quelles est la différence entre la F51 et la 112 ?
Car contrairement au machines que vous m'avez proposer qui sont très intéressantes, celle-ci je peux aller la voir ( environ 200km de chez moi)



Merci
unnamed2.jpg
unnamed.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
L'avantage des machines de lycée technique c'est qu'elles n'ont pas fait beaucoup de copeaux, donc roulements et pignonnerie pas usée....
Par contre attention à la casse des pitons.... Bien essayer toutes les vitesses et avances à la main s'il faut !

Par contre ce sont les glissières qui peuvent être usées par les milliers / millions de réglages divers faits par ces chères petites têtes blondes...
Je répète souvent : mettre un bon niveau sur la table et la déplacer d'une butée à l'autre, machine bien calée, c'est édifiant !!!

Bon pêche ou chasse!!!
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Merci, si je vais voir la machine c'est avec un pied magnétique et un palpeur. J'ai trouvé la doc de la 112 sur le forum, c'est décrit comme une fraiseuse à cycle automatique, avec uniquement l'avance automatique sur X, je ne comprends pas l'utilité.
Merci
 
Haut