Type de pompe pour refroidissement de broche d'usinage

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
pouvez me dire quel est le type de pompe pour refroidissement de broche d'usinage d'une puissance de 2,2 Kw.
Est ce une pompe volumétrique ou centrifuge, quel est le débit et quelle doit être la pression dans le circuit de refroidissement ?
D'avance merci
 
S

syvain9

Compagnon
la je pense que tu te complique la vie

je viens de recevoir ma nouvelle broche aujourd'hui de 2.2kw les circuit interne sont petit donc pas besoin d'un monstre

le plus simple est d'acheter une pompe pour watercooling de 600/min et de prendre un radiateur de 2*120mm tu seras trankil prends aussi un litre de liquide comme sa tu n'aurais aucun soucis de se coter la :lol: de toute facon sa chauffe pas des masse non plus en tout cas sur ma 1.5kw elle n'a jamais monter en temperature :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Tu demande quelque chose sans les bonnes informations. :wink:

Il faudrait que tu précise le type de tuyaux que tu compte utiliser, les différents diamètres si il y a, ton radiateur, certains peuvent être plus restrictifs que d'autres.

Perso je pense utiliser une pompe centrifuge de marque Laing, j'en ai une pour mon pc et elle convient largement.

Pour l'histoire du débit, il semblerait que le refroidissement de la broche soit assuré par un maze, donc peu de perte, à confirmer.

Pour la pression, je ne suis pas sûr que c'est un paramètre important sauf si tu veux transformer ton circuit en mousseur ? :-D
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
Merci de vos réponses. :-D
Je vais essayer d'utiliser une pompe d'aquarium à débit variable de 2.5 à 16 l/min avec une hauteur de refoulement de 2 m maxi .
Pour OrOox, l'avantage de connaitre la pression dans un circuit hydraulique détermine si on peut combattre les pertes de charges générées par les constituants du circuit (échangeur, Delta P au niveau de la broche ...). :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Une pompe d'aquarium ou de watercooling c'est super pour les broches.
Par contre petit conseil (enfin) mais pas du glycol ou liquide réfrigérant trop visqueux car ta pompe vas perdre en efficacité. Ces pompes sont faites pour de l'eau.

Petite équation de Bernoulli^^. Non pas de bon matin ça pique.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

Vous vous emme...pour pas grand chose.
Cela fait plus d'un an que je tourne avec une broche de 1 Kw refroidie par eau en utilisant une pompe d'aquarium avec du liquide de refroidissement de voiture. Ma pompe est simplement immergée dans un seau ordinaire qui recycle le liquide de refroidissement sans aucun radiateur. Même après une heure de fonctionnement l'élévation de température n'est pas perceptible.

Il ne faut pas mettre de l'intelligence là ou il n'y en a pas besoin
 
O

OrOoX

Compagnon
Et toi évite de comparer une broche de 1 Kw à une de 2.2 Kw ...

Moi aussi, j'ai réussi à graver pendant une demi heure sans refroidissement dans du bois avec une passe de 1 mm, mais la température interne était déjà d'environs 35 °C alors imagine pour ceux qui travaille dans l'alu avec des grosses passes ... :lol:
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Je pense que mon message est mal interprété.

Une erreur de ma part ma broche HF est de 1.5 Kw et non pas 1Kw comme je l'ai écris.

Je n'ai jamais écris la stupidité de dire que ma broche tournait sans refroidissement.

J'ai dis que AVEC LE REFROIDISSEMENT l'élévation de la température du liquide de refroidissement était imperceptible même après une heure de fonctionnement donc aucun radiateur n'est nécessaire.

Il faut lire avant de critiquer
 
S

syvain9

Compagnon
mais il y a aussi la chose que sa fait plus propre un montage watercooling avec pompe et radiateur que la pompe betement mise dans un seau d'eau fin c'est personel mon avis et moi tout les pieces watercooling etait avant sur mon pc et trainais dans une armoire mais je veux dire que avec une belle broche comme sa faut pas avoir peur de bien s'en ocuper un circuit fermer et quand meme beaucoup mieu puis les watercooling on dit que il faut faire la vidange tout les année et changer le liquide :-D donc sa ne reviens pas si cher que cela ce materiel
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est assez drôle de lire tes posts Louis RAMEL ...

Je ne faisais que parler de mon cas, faire tourner une broche WC sans WC à long terme est stupide ...

Bref concernant le "donc aucun radiateur n'est nécessaire", je voudrais bien que tu argumente cette petite blagounette
car si une broche de 2.2 Kw n'en a pas besoin, mais que fais je avec un radiateur de 240 mm pour 400 W max à dissiper sur mon pc ?! :lol:

De plus tu n'a toujours pas parlé de ce que tu usinais avec ... bois ? plastique ? alu ? autres ?
 
M

maxoo

Apprenti
Arrête d'être agressif OrOoX, et interprète bien le texte de Louis. Ce qu'il veut dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de radiateur pour refroidir l'eau de circulation, il suffit d'avoir une assez grande réserve d'eau avec la pompe... Et il a raison...

Maintenant c'est clair qu'un beau système de pc c'est le top et classe !
 
O

OrOoX

Compagnon
Je suis loin d'être agressif, mais affirmer quelque chose comme ça peut mener des lecteurs à l'erreur ...

C'est une bonne idée je le reconnais, mais seulement si la température ambiante est basse ...

Si le sceau se trouve dans un garage par 30°C, je doute que l'eau ( ou le LDR ) reste à 30°C très longtemps ...
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
OK d'accord c'est ma faute j'ai sorti le mot qui à lancé la discorde... Bernoulli.

Dans mon cas (futur) je ne me serait jamais lancé dans un calcul de thermo -hydraulique pour une broche. J'aurais fait comme tous le monde j'aurais pris grosse pompe, gros radiateur et et gros ventilo.

Une broche ne chauffe pas si elle force pas... (plus ou moins, pas toujours vrais quand même)

Bon aussi non
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
pour un hydraulicien, Bernouilli n'est pas un gros mot, c'est plus la base même de la profession.
Maintenant quand c'est pour le bricolage, j’évite les calculs et je passe de suite à la pratique (c'est vrai que parfois, quelques petits calculs !!!).
Par principe, je sur-dimensionne.
Exemple la photo qui suit: Réservoir 1.7 litres, une pompe d'aquarium immergée, radiateur de 250x150x20, un filtre (une manie d'hydraulicien) et pour finir 2 ventilo (peut être asservi à la température du fluide !!). Que de la récup (sauf la pompe !!)
Si avec ce bricolo, la broche chauffe !!!
En ce moment j'ai des problèmes de config du variateur, j'ai d'ailleurs posté un message !!!
A plus et merci !

Refroidissement broche.JPG
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,

A la différence d'un pc qui chauffe beaucoup c'est normal il dissipe toute sa puissance sous forme de chaleur. Une broche HF (brushless) a un très très bon rendement > 90% donc 90% de la puissance va pour faire tourner la fraise et ne produit pas de chaleur.
C'est pour cela que comparer le dégagement de chaleur d'un PC et d'une broche n'a aucun sens.

Je confirme bien pour m'en servir réellement qu'un radiateur est inutile même quand il fait très chaud. J'habite le midi et cela arrive.

Maintenant si vous tenez a mettre un radiateur du a votre erreur de raisonnement et par manque d'epérience c'est votre problème.
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,

pour des usinages très longs (plusieurs heures)
il est préférable de refroidir la broche.
j'utilise une ancienne fontaine à eau rafraichissante récupérée entre le retour de broche et la grosse pompe d'aquarium. :wink:

DMF
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour une cnc usinage bois principalement.

Après avoir testé avec une défonceuse 1700w (insupportable au niveau bruit) :smt011
Après avoir lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet (usinages.com etc) :smt003

J'ai commandé une broche watercoolée de 2.2kw :rolleyes:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=231104405528&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Choix :
Moins de bruit
Maximum de puissance dans le diamètre 80mm (meilleur rapport poids/puissance)

Quel type de tuyau utiliser ? (doit passer dans le guide chaîne)
Quelle installation me recommandez vous ?
Pompe (aquarium etc)
Radiateur (watercooling PC moto etc)

Quelles précautions de montage du variateur de vitesse ?
Blindage boitier câblage
Ventilation

Cordialement JF
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Pas besoin de radiateur,un simple sceau de 20litres avec pompe submersible c'est l'idéal

Fred
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme El-Patenteu: Tester avec une réserve: moins de pertes de charge ==> meilleure tenue de la pompe.
Si besoin intercaler un radiateur. :lol:
Simple recommandation:
prendre de préférence de l'eau déminéralisée (de la vraie,çà n'est pas conducteur électrique) additionnée d'un peu de liquide de refroidissement (max 10%=> antigel): :wink:
Plus tu seras en eau, plus l'échange sera efficace, tant pour la broche que pour l'évacuation des calorie dans la réserve. :wink:


Cdlt,
Yanik
 
P

pilour6

Apprenti
hello,

j'ai le même type de broche, ce weekend je prends une photo et je la met sur le forum
j'ai fait avec de la recup d’aquarium et ça va très bien pour le moment


A+
 
M

moissan

Compagnon
un grand reservoir sert de radiateur tout simplement par sa surface

un radiateur de voiture genre moteur de 60kw doit evacuer 200kw donc est largement surdimensionné pour un moteur de cnc

quelle est la puissance a refroidir ? 2.2kW est la puissance mecanique utile , pas la chaleur perdue ... la chaleur perdue est peut etre 500W ... il n'est pas absurde que la surface d'un grand seau suffise

ça n'enpeche pas de mettre un radiateur , mais ne pas se casser la tête : n'importe quel radiateur sera trop gros ce qui ne nuit pas , qui peut le plus peut le moins

une solution peut etre un radiateur de chauffage central : c'est moins efficace qu'un radiateur de voiture mais c'est parfois plus pratique : c'est plus lourd , ça tient debout la ou on le pose : ça a des filetage solide pour les branchement

en recuperation voiture il y a les radiateur de chauffage de l'habitacle : plus petit que le radiateur du moteur : de dimension mieux adapté a une broche
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 789
deuche87
deuche87
Haut