Type de nez de diviseur (sans marque)

  • Auteur de la discussion buson
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonsoir à tous,
Dans le but de monter un mandrin sur ce diviseur que j'ai acquit ( diviseur sans marque )que j'ai démonté pour nettoyage et vérification ,celui-ci est équipé d'une pointe coté montage ou j'aimerais fixer un mandrin .
Il y a un cône intérieur plus gros que du CM4 mais pas du SA 40 (comment les identifier?),et un cône extérieur avec 4 logements fraisés dont 2 opposés .
Ce type de montage vous parle-t-il ,est-il connu?
Voici une photo du diviseur,de la partie nez de montage et des cotes relevées des cônes de celui-ci.
Je dispose d'autres photos si nécessaire
Merci pour votre aide
salutations
serge

DSC05752.JPG


DSC05755.JPG


DSC05756.JPG


img002.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
A tout hasard , peut être un cône métrique , mais il me semble que les cônes métriques ont des cotes " rondes"
 
D

damy

Compagnon
En tout cas il est bien retapé ,et aujourd'hui retrouver les différent plateaux et une lyre complète "chapeau".
Est ce un (quarantième)?

Pour le nez ,as tu des fourreaux de parcage pour voir si le cône correspond ?.
Peut tu mettre un tirant de part en part ? (a priori non d'après la photo car il y a un engrenage d'entrainement).

As tu essayés de démonter le cône pour voir sa fixation ?(peut être vissé sur la poupée)?

Et oui c'est beaucoup de questions :-D
 
D

damy

Compagnon
Il faudrait retaper le solex qui est derrière aussi......:smt041
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Voir le nez de broche du tour Haulin ou Linz.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

D'accord avec Gaston, sa ressemble à du Haulin ou du Linz. Mais ce morceau n'est certainement pas "né" la, il doit se démonter

A++ michel
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
N'ayant jamais utilisé ce matériel,comment savoir si cela est un "quarantième"
Qu'appelez vous un fourreau de perçage?
La partie d'entrainement par engrenage est percée diamètre 12mm de part en part ;
Je l'ai démonté en entier , l'axe principal me semble d'une seule pièce (voir photo)
Pour le solex derrière, cela est prévu dans l'avenir proche (j'en ai deux en cours de montage)
DSC05737.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Pour savoir si c'est un diviseur au 1/40
Il aurait été plus facile de le contrôler avant démontage
On fait un repère sur la broche et sur le support , sur une partie fixe et sur une partie mobile et on compte le nombre de tours de la manivelle pour faire un tour de broche , en général il sont soit au 1/40 soit au 1/60
 
D

damy

Compagnon
On dit d'un diviseur 1/40 ou 1/60
si un tour complet soit 360 ° correspond a 40 tours de manivelle (1 tours est égal a 9°) 360/4
En grande partie on utile le plateau ayant les 18 trous (9° /18 = 0.5..soit 30 ')...

Mise a part les plateau a trou et du compas l'alidade en bronze située a la manivelle (celui ci se règle en fonction de l'intervalle demandé)

pour ton nez ,tu as un plateau a indexation rapide
Pour la partie conique en mettant un goujon dans les trous fraisurés tapoter soit a gauche ou a droite (pas a gauche ou a droite) pour savoir s'il peut se désolidariser
de l'axe principal ?

A+:-D
 
B

buson

Apprenti
Je n'aurais pu vérifier le nombre de tours car l'assemblage du pignon d'entrainement n'est pas réalisé.Il manque les roulements de cet axe qui sont en commande.
Demain,j'approfondi le montage du nez conique pour vois si il peut se désolidariser de l'arbre.
Voici une photo de la partie non assemblée (elle est complète sauf les roulements)
DSC05741.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un beau diviseur
Par contre il y a deux ou trois petite chose qui me pose question
Est ce que tu as un mandrin Si oui comment se fixe t'il
É général le nez de fixation du mandrin est plus dégager des supports , dans le cas de ce diviseur ce nez est trop en arrière ce qui peut poser problème pour sa fixation
Exemple
image.jpg
image.jpg
 
B

buson

Apprenti
Bonjour,
Non, je n'ai pas de mandrin adapté à ce diviseur,seulement la pointe visible sur les photos.
Effectivement,sur ces exemples,le fixation est bien dégagée ;
Je vais tacher de mesurer les cônicités plus précisèment .
serge
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
la suite des opérations,ayant reçu les roulements pour l'axe de la vis sans fin d'entrainement,j'ai réalisé les pièces pour le montage ,et pu vérifier le rapport de réduction : 1/40 .
J'ai visionné les posts sur les tours HAULIN et cela correspond bien au montage qui équipe le diviseur (merci à Gaston 48).
Idéalement,il faudrait les cotes de ce nez de tour pour comparer.
Pour Damy ,le cône fait partie intégrante de l'axe ;
Je pense essayer de modifier un plateau de tour (montage vissé) en usinant la partie conique ,pour y fixer un mandrin.
Voici le montage du pignon
DSC05758.JPG

DSC05761.JPG


Salutations
serge
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Pour la pointe c'est du cone morse 5, les cotes correspondent.
Pour l'exterieur je ne sais pas.
Avec mes amitiees.
Lucien.
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir Lucien,
effectivement,j'ai retrouvé dans les outils du tour LANG ,un cône morse imposant,que j'ai mis dans l'arbre du diviseur,il rentre mais pas à fond (à cause de la partie avec les méplats d'entrainement)mais est de mêmes cotes que la contre pointe qui va avec , donc merci pour la confirmation.
Pour l'extérieur,cela ressemble au cône de la poupée fixe du tour HAULIN comme l'indique Gaston48 et Michto ,seulement il faudrait avoir les cotes pour comparer.
Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver ce montage ,ou seulement le plateau de montage du mandrin HAULIN,je ne sais ou m'adresser?
La solution (qui j'espère seras réalisable ) seras de tourner un plateau de tour a visser pour réaliser le cône avec mon tour Lang qui est équipé de l'appareil à tourner cône ,et de fixer un mandrin dessus.
Mes amitiees aussi
salutations
serge
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
9 423
marc5656
M
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
I
Réponses
287
Affichages
22 691
ibo89
I
G
Réponses
35
Affichages
8 661
Jmr06
J
pierremertus
Réponses
1
Affichages
3 451
pierremertus
pierremertus
H
Réponses
7
Affichages
1 942
Dodore
D
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 110
lumberjack
lumberjack
Haut