Type de meule affûtage carbure brasé

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonjour , j'ai voulu monté une meule pour l’affûtage des outils carbure sur mon petit touret.

J'ai pris ceci chez métier et passion .

Le résultat n'est pas terrible. L'outil chauffe et le carbure ne bronche pas.

Donc je viens vers vous pour me conseiller un type de meule.

Merci de votre aide.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Pourtant, cela devrait le faire, j'en ai une que j'avais pris pour me depanner lors d'une commande chez otelo, ils n'avaient plus la norton que je voulais en stock... On sens que ce n'a pas le mordant d'une meule de qualité supérieure, mais ca fonctionne disons correctement...

Ton touret tourne assez vite ? Il est prévu pour des meules de ce diametre ?

Rom
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour les carbures sur tourets à main levée, il y a les meules au Carborundum (vert clair) ou le diamant, mais il faut un touret équipé pour cet usage.:mrgreen:

Edit:

Le résultat n'est pas terrible. L'outil chauffe et le carbure ne bronche pas.

Tous les symptômes d'une meule trop dure :roll:

Cdlt,
Yanik
 
D

debenoit

Apprenti
Un peu d’élément pour continuer cette discutions.
Le touret est un Metabo ø150 .
2980 tr/min et 370W .
il y a les meules au Carborundum (vert clair) ou le diamant

Jamais vu , y a t'il un vendeur de ce type de meule.

Tous les symptômes d'une meule trop dure

j'en suis convaincu.

Reste à trouver une solution acceptable , J'utilise et j’affûte plus de HSS ; mais j'ai quand même quelques outils carbure que j'aimerai utiliser.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
les outils au carbure brassés doivent être dégrossis sur une meule normale car le carbure peine sur la partie de l'outil en acier.
donc en premier il faut "façonner" l'outil, c'st à dire enlever la partie en acier qui empêche la meule verte d'attaquer le carbure.
c'est surement ça le problème rencontré...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas tout à fait d'accord, l'acier est moins dur que le carbure et la meule n'a aucune raison de peiner pour affuter de l'acier
Je dirais plutot
Les meules vertes sont souvent très tendre ( apparement ce n'est pas le cas ici) et donc s'usent rapidement. Il est donc recommandé de meuler la partie sous la plaquette carbure , la partie acier, avec une meule pour acier, ceci pour éviter une usure trop rapide de la meule verte
Il y a quelque temps ,il y a eu sur le forum une vidéo sur l'affutage des carbures, j'avais remarqué qu'il ne meulait pas le dessous de la pastille avant de le passer sur la meule verte , il meulait donc l'ensemble acier et carbure sur cette meule verte. L'outil etait ensuite fini a la meule diamant

D'autre part pour affuter les carbures , le diamant c'est très bien , mais c'est cher, la meule verte fait un meulage plus grossier mais tout à fait acceptable
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

les outils au carbure brassés doivent être dégrossis sur une meule normale
en premier il faut "façonner" l'outil, c'st à dire enlever la partie en acier

C'est recommandé, mais pas obligatoire, et à faire avec discernement: ne pas attaquer le carbure (sinon, même problème):roll:

la partie en acier qui empêche la meule verte d'attaquer le carbure.
c'est surement ça le problème rencontré...

Pas convaincu: Si l'on attaque la partie acier à la meule vert clair , il n'y a pas ces symptôme.:roll:
dans ce cas, la meule a plutôt tendance à s'encrasser avec l'acier, c'est pour çà que l'on ébauche à la meule blanche ou grise.:lol:

D'autres symptômes de meule trop dure: le carbure devient foncé et la surface est glacée.:oops:

Cdlt,
Yanik
 
M

metalban

Compagnon
"car le carbure peine sur la partie de l'outil en acier"
le carbure ne peine pas, mais la meule ! sorry
c'est vrai que j'ai écrit une connerie, la meule verte attaque quand même l acier, mais s'use vite et entame mal l'acier...
si ce n'est pas ce que j'ai écrit qui bloque, donc bizarre comme symptome :eek:
 
S

solumeca

Nouveau
Salut, dans l'ideal, il faut effectivement dégage l'acier avec une meule blanche (meule vitrifié) puis utilisé une meule diamant à liant metalique ou resine.
La meule est éventuellement utilisé pour ebauche le carubure ou faire des chanfreins mais pas bonne du tout pour affuter un outil. Son seul avantage c'est qu'elle et profilable avec un diamant ou une molette diamanté.
Pour de l'affûtage il faut une meule diamant autour des diamètres 100mm (ration rpm touret et vitesse periph meule). privilégié un grain d126 ou d90 car il faut que ca gratte un peu quand meme. attention les specif de meule prennent en considération l'utilisation avec ou sans arrosage.
Je peux peut etre t'en trouver une
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Juste une observation:
La meule carbure n'est pas du tout adaptée à l'affûtage à main levée. :oops:
Elle doit être montée sur une affûteuse qui a un porte outil, un système de prise de passes légères et un arrosage :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
W

wika58

Compagnon
Petite question au sujet de l'arrosage.
On utilise simplement de l'eau?:7grat:
Quel débit?:7hus5:
La micro-lub pourrait-elle être envisagée ?:smt017 Histoire de ne pas inonder l'affûteuse...
 
Y

ybou30

Compagnon
Saut à tous,

L'arrosage à pour principale action le refroidissement et le ralentissement de l'encrassage de la meule:lol:.
Donc, effectivement, la micro-lub (si elle ne fait pas de brouillard), est parfaitement adaptée,:lol: mais l'air soufflé peut en envoyer partout.:???:
Dans l'absolu, de l'eau pourrait suffire,:wink: mais le problème est l'oxydation. :???:Je ne connais pas les adjuvants actuels.:oops:
Concernant le débit, tout dépend des surfaces meulées, et du mode de lubrification (micro-lub ou normale). En normal, c'est assez abondant (débit?):oops:

Cdlt,
Yanik
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
J'ajoute une petite contribution,
Pour l'affûtage de mes outils en carbure brasé j'utilise tout simplement mon affuteuse de scies circulaires avec la meule diamantée et ça fonotionne très bien
État de surface nickel et pas besoin d'insister ça décape très très vite
Cdlt
Georges
 
S

solumeca

Nouveau
Des meules diamant pour le carbure dedié à l'affutage a sec sont très efficace. La lubrification la plus efficace est l'huile entiere et dans la théorie elle doit etre amenee à une vitesse la plus proche possible de la vitesse peripherique de la meule.
Dans l'absolue surtout pas de brouillard ( meme si ca peu effectivement etre suffisant pour du leger enlevement de matiere)
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,
La lubrification la plus efficace est l'huile entiere et dans la théorie elle doit etre amenee à une vitesse la plus proche possible de la vitesse peripherique de la meule.

Pourquoi ?
Et comment mesurez vous la vitesse du jet ?


Dans l'absolue surtout pas de brouillard
J'imagine que la micro pulvérisation rentre dans ce que vous appelez "brouillard"

Pouvez-vous expliciter pourquoi dans le cadre d'une lubrification, il ne faut surtout pas de brouillard ?

Merci :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En règle générale:
- Un brouillard refroidit moins qu'une micro pulvérisation parce qu'il prend plus vite la T° ambiante au lieu de transmettre la T° de détente de l'air à la pièce et à l'outil.
En plus, il disperse le lubrifiant ailleurs que là où il le faut.
Pas de brouillard:
- L'affûtage, comme la rectif sont des usinages par abrasion, donc avec des copeaux et de l'abrasif en fines particules.
Un brouillard va en mettre partout. Un liquide ou une micro-pul vont les "canaliser", ou pour le moins, les pièger.

Cdlt,
Yanik
 
S

solumeca

Nouveau
Le brouillard ne vas pas refroidir le point de contacte meule / pièce. Nous on l'évite au maximum car d'un point de vue hygiène c'est moyen (même avec aspirateur électrostatique). De plus le brouillard d'huile est quelque chose d'hyper inflammable (combustible + oxygène)
Mesurer la vitesse du jet est très complique. Il faut travailler sur la pompe, les différents coudes de la lubrification et la buse d'arrosage. Maximum de vitesse et maximum de volume d'huile au point de contact (compromis à trouver)
Sur certaines machines (taillage haute vitesse) On gère ce que l'on appel un bain d'huile au niveau taillage, un jet à 9bar tangent au point de contact meule pièce et un jet de décrassage ) l'arrière de la meule.
Il ne faut pas d'air. On ajoute des agents anti moussant dans l'huile pour enlever les bulles d'air (invisible à l'œil) qui empêchent le pont thermique huile pièce meule. Ainsi que des agents anti compression
 
S

serval59

Ouvrier
Le brouillard ne vas pas refroidir
dans le cadre d'une lubrification

C'est bien pourquoi je l'ai mis en gras en plus de le souligner, mais ça n'a pas fonctionné, ce n'est pas grave, on va oublier ça.
Pouvez vous simplement me dire si vous faites une nuance entre micro-lub et brouillard ?
Histoire que je comprenne ce que vous voulez dire sur ce point la.
Si vous faites une différence ; A partir de quand concrètement cessez vous de parler de brouillard pour parler de micro lub ?
 
S

solumeca

Nouveau
Excuser moi si j'ai répondu un peu à coté de certaines de vos remarques.
Non le brouillard dont je parle n'est pas pour moi une lubrification ou une micro lub. C'est la résultante de la pulvérisation de la meule. En gros c'est ce qui charge nos machines après quelques minutes d'usinage lors d'une lubrification sous huile entière.
Je ne lubrifie qu'a l'huile entiere 10bars ou alors affûtage a sec. Dans les 2 cas nous avons 2 nuances de meule différente.
 

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