1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Type de meule affûtage carbure brasé

Discussion dans 'Affûtage' créé par debenoit, 1 Février 2016.

1. debenoit

debenoit Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Bonjour , j'ai voulu monté une meule pour l’affûtage des outils carbure sur mon petit touret.

J'ai pris ceci chez métier et passion .

Le résultat n'est pas terrible. L'outil chauffe et le carbure ne bronche pas.

Donc je viens vers vous pour me conseiller un type de meule.

Merci de votre aide.

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  3. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Pourtant, cela devrait le faire, j'en ai une que j'avais pris pour me depanner lors d'une commande chez otelo, ils n'avaient plus la norton que je voulais en stock... On sens que ce n'a pas le mordant d'une meule de qualité supérieure, mais ca fonctionne disons correctement...

Ton touret tourne assez vite ? Il est prévu pour des meules de ce diametre ?

Rom

4. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Pour les carbures sur tourets à main levée, il y a les meules au Carborundum (vert clair) ou le diamant, mais il faut un touret équipé pour cet usage.:mrgreen:

Edit:

Tous les symptômes d'une meule trop dure :roll:

Cdlt,
    Yanik

5. debenoit

debenoit Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Un peu d’élément pour continuer cette discutions.
    Le touret est un Metabo ø150 .
    2980 tr/min et 370W .
    Jamais vu , y a t'il un vendeur de ce type de meule.

j'en suis convaincu.

Reste à trouver une solution acceptable , J'utilise et j’affûte plus de HSS ; mais j'ai quand même quelques outils carbure que j'aimerai utiliser.

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    les outils au carbure brassés doivent être dégrossis sur une meule normale car le carbure peine sur la partie de l'outil en acier.
    donc en premier il faut "façonner" l'outil, c'st à dire enlever la partie en acier qui empêche la meule verte d'attaquer le carbure.
    c'est surement ça le problème rencontré...

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, l'acier est moins dur que le carbure et la meule n'a aucune raison de peiner pour affuter de l'acier
    Je dirais plutot
    Les meules vertes sont souvent très tendre ( apparement ce n'est pas le cas ici) et donc s'usent rapidement. Il est donc recommandé de meuler la partie sous la plaquette carbure , la partie acier, avec une meule pour acier, ceci pour éviter une usure trop rapide de la meule verte
    Il y a quelque temps ,il y a eu sur le forum une vidéo sur l'affutage des carbures, j'avais remarqué qu'il ne meulait pas le dessous de la pastille avant de le passer sur la meule verte , il meulait donc l'ensemble acier et carbure sur cette meule verte. L'outil etait ensuite fini a la meule diamant

D'autre part pour affuter les carbures , le diamant c'est très bien , mais c'est cher, la meule verte fait un meulage plus grossier mais tout à fait acceptable

Dernière édition: 2 Février 2016
  9. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

C'est recommandé, mais pas obligatoire, et à faire avec discernement: ne pas attaquer le carbure (sinon, même problème):roll:

Pas convaincu: Si l'on attaque la partie acier à la meule vert clair , il n'y a pas ces symptôme.:roll:
    dans ce cas, la meule a plutôt tendance à s'encrasser avec l'acier, c'est pour çà que l'on ébauche à la meule blanche ou grise.:lol:

D'autres symptômes de meule trop dure: le carbure devient foncé et la surface est glacée.:oops:

Cdlt,
    Yanik

10. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    "car le carbure peine sur la partie de l'outil en acier"
    le carbure ne peine pas, mais la meule ! sorry
    c'est vrai que j'ai écrit une connerie, la meule verte attaque quand même l acier, mais s'use vite et entame mal l'acier...
    si ce n'est pas ce que j'ai écrit qui bloque, donc bizarre comme symptome :eek:

11. solumeca

solumeca Nouveau

Inscrit:
    22 Mars 2016
    Salut, dans l'ideal, il faut effectivement dégage l'acier avec une meule blanche (meule vitrifié) puis utilisé une meule diamant à liant metalique ou resine.
    La meule est éventuellement utilisé pour ebauche le carubure ou faire des chanfreins mais pas bonne du tout pour affuter un outil. Son seul avantage c'est qu'elle et profilable avec un diamant ou une molette diamanté.
    Pour de l'affûtage il faut une meule diamant autour des diamètres 100mm (ration rpm touret et vitesse periph meule). privilégié un grain d126 ou d90 car il faut que ca gratte un peu quand meme. attention les specif de meule prennent en considération l'utilisation avec ou sans arrosage.
    Je peux peut etre t'en trouver une

12. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Juste une observation:
    La meule carbure n'est pas du tout adaptée à l'affûtage à main levée. :oops:
    Elle doit être montée sur une affûteuse qui a un porte outil, un système de prise de passes légères et un arrosage :mrgreen:

Cdlt,
    Yanik

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Petite question au sujet de l'arrosage.
    On utilise simplement de l'eau?:7grat:
    Quel débit?:7hus5:
    La micro-lub pourrait-elle être envisagée ?:smt017 Histoire de ne pas inonder l'affûteuse...

14. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Saut à tous,

L'arrosage à pour principale action le refroidissement et le ralentissement de l'encrassage de la meule:lol:.
    Donc, effectivement, la micro-lub (si elle ne fait pas de brouillard), est parfaitement adaptée,:lol: mais l'air soufflé peut en envoyer partout.:???:
    Dans l'absolu, de l'eau pourrait suffire,:wink: mais le problème est l'oxydation. :???:Je ne connais pas les adjuvants actuels.:oops:
    Concernant le débit, tout dépend des surfaces meulées, et du mode de lubrification (micro-lub ou normale). En normal, c'est assez abondant (débit?):oops:

Cdlt,
    Yanik

15. géo67

géo67 Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    Offwiller
    Bonjour,
    J'ajoute une petite contribution,
    Pour l'affûtage de mes outils en carbure brasé j'utilise tout simplement mon affuteuse de scies circulaires avec la meule diamantée et ça fonotionne très bien
    État de surface nickel et pas besoin d'insister ça décape très très vite
    Cdlt
    Georges

Chargement...
Articles en relation
  1. varmon
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 417
  2. Anti
    Réponses: