Type de câble pour moteur pas à pas ?

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pouvez-vous SVP m'indiquer quel type de câble est conseillé pour des moteurs pas à pas 2A ?

Câble blindé ou non, section, référence,...

Merci d'avance

Pierre
 
J

j-nc

Apprenti
bonjour pierre

il faut du cable blindé et torsadé par paire 6 tours pour 30cm la section 0.75 ou 1mm
bonne soirée
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

j'utiise du cable de telephone rigide (non pas du cable de rallonge
 
J

j-nc

Apprenti
bonjour

les cables ne chauffent pas?

pour pierre "la penduledargent" BELDEN fournit des cables de qualité
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses !

Une certitude, l'utilisation de câbles blindé. Pour le câble téléphonique pour les commandes ok mais pour la puissance (2A), je sais pas si la section est suffisante.
L'avantage c'est que j'en ai de stock, je vais attendre la réponse de Pierre à la question de J-nc.

A bientôt

Pierre
 
J

JKL

Compagnon
Pour moi la seule certitude c'est d'alimenter chaque bobine du moteur par une paire torsadée que l'on réalise facilement soit-même en mettant les deux fils ( fils souples dits de cablage de la section appropriée ) dans le mandrin d'une perceuse ou d'un tour et en tournant lentement tout en évitant le "sac de noeud" - chaque fil doit tourner sur lui-même ; c'est un jeu d'enfant - Puis on réunit les paires torsadées dans une tresse RILSAN et on a un cable parfaitement adapté à la fonction. Les puristes qui veulent un blindage métallique de l'ensemble du cable ne doivent pas perdre de vue qu'à l'intérieur du blindage si les fils ne sont pas torsadés il y aura influence mutuelle.
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour JKL,

Bonne astuce et économique en +.

Merci et bon weekend

Pierre
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,


Pour le cable telephonique, il n'y à pas de probleme de chauffe.
Pour plus de sureté, tu peu doubler les fils si le nombre est suffisant.
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour les moteurs, peut on utiliser du câble réseau ?
J'aurai des moteurs en 4.5A (NEMA 34) à raccorder :wink:
 
C

christian-tr

Apprenti
J'utilise du câble Igus blindé 4x1. C'est du câble spécial chaine à câble. Le problème c'est que pour l'avoir a prix raisonnable il faut le prendre directement chez Igus.
Personnellement je pense qu'un câble fait pour transporter du signal n'est pas du tout adapté pour de la puissance.

Je ne connais pas de câble de puissance multipaire. (fils tortillés 2 par 2)

Le blindage sert a limiter les émissions électromagnétiques mais n'a aucune incidence directe sur le bon fonctionnement du moteur.
cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
825
Doctor_itchy
D
S
Réponses
0
Affichages
433
srv351
S
N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
M
Réponses
15
Affichages
4 444
yves 26
yves 26
Haut