type d'acier

  • Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début
J

jacques maurel

Ouvrier
quelle est la composition des aciers pour burins de section octogonale ou méplat avec chants arrondis?
 
G

geanphy

Compagnon
sur forge .fr, ils donnents une technique par abrasion pour repérer la qualité d'un acier, la même chose ici ?
 
N

nico

Compagnon
On peut avoir une idée du taux de carbone grace aux étincelles, mais de la à donner la composition... :roll:

Comme ça, au premier abord, barre octogonale et méplat à chants arrondis, ça me fait pensé à un acier simple au carbone, C70 ou C80...
 
G

geanphy

Compagnon
sur forge.fr, on m'a déconseillé les couteaux avec...
mais bon, il doit y avoir plusieurs qualités je suppose !
 
N

nico

Compagnon
geanphy a dit:
sur forge.fr, on m'a déconseillé les couteaux avec...
mais bon, il doit y avoir plusieurs qualités je suppose !

Euh...je viens de regarder, on t'as pas déconseillé de faire un couteau avec... :roll:

Il faut tester, c'est le seul moyen avec de l'acier de récup...
 
G

geanphy

Compagnon
si je ne dis pas de bêtise on m'a plutôt conseillé la vielle lime ou la lam de ressort ! mais tu as sans doute raison, je ne me souviens plus du post !
 
W

Weg57

Compagnon
geanphy a dit:
si je ne dis pas de bêtise on m'a plutôt conseillé la vielle lime ou la lam de ressort ! mais tu as sans doute raison, je ne me souviens plus du post !

Salut,
pourquoi une vieille lime? ça marche pas avec une une neuve? :oops:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Weg57 a dit:
geanphy a dit:
si je ne dis pas de bêtise on m'a plutôt conseillé la vielle lime ou la lam de ressort ! mais tu as sans doute raison, je ne me souviens plus du post !

Salut,
pourquoi une vieille lime? ça marche pas avec une une neuve? :oops:

Non, car les acier actuels sont souvent cementés sur les limes et ca n'est pas bon pour la forge
 
D

Dodore

Compagnon
zippopotamme a dit:
Weg57 a dit:
geanphy a dit:
si je ne dis pas de bêtise on m'a plutôt conseillé la vielle lime ou la lam de ressort ! mais tu as sans doute raison, je ne me souviens plus du post !

Salut,
pourquoi une vieille lime? ça marche pas avec une une neuve? :oops:

Non, car les acier actuels sont souvent cementés sur les limes et ca n'est pas bon pour la forge
à ben j'savais pas mais à partir de quel date?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
après la seconde guerre je dirait (sans aucune certitude).
 
N

nico

Compagnon
Ben ça dépend surtout de la qualité de la lime...

Les limes courantes bas de gamme sont en acier de merdouille cémenté...dès que tu chauffe et tape dessus, ça s'effrite, ça part dans tous les sens...

Si tu prends une lime de première qualité genre Vallorbe, même si elle est neuve, c'est fait dans de l'acier à lime genre C130, et c'est tout bon...après, vu le prix de ces limes, autant prendre des vieilles... :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
786
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
A
Réponses
15
Affichages
1 251
rabotnuc
R
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut